le géologue du 35 Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir, Ca fait déjà plusieurs années que j'ai trouvé cette pièce, mais avant je n'avais pas de bino et maintenant que je peux prendre des photos "acceptables" avec un simple APN sur la bino, c'est le top :) Donc voici un minéral qui je pense est bien de la calcite, mais je n'avais jamais vu cette forme de cristallisation. Contexte de la découverte: calcaires dévoniens d'ille et Vilaine. Là-bas j'y ai toujours trouvé que de la calcite, et rien d'autre. Ca réagit vivement à l'HCl, je ne peux pas faire de calcul de densité ni de dureté vu la petitesse de la pièce. J'espère qu'elle est identifiable. Merci pour votre aide Bonne soirée John Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 aragonite peut être?? il te faudrait tenter de casser un cristal pour voir les clivages ... je jais pô facile ! mais t'es joueur jonh !! la calcite te fera des petits rhomboèdres pas l'aragonite ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2012 Oui, allez jouons Pour les clivages, j’essaierai de voir si je peux les observer, ma bino n'est qu'une x20 ^^ J'avais aussi pensé à l'aragonite à cause des cristaux assez allongés, et j'ai cru apercevoir des sections prismatique Dans quelques jours j'aurais plus de temps pour mieux observer tout ça Citer
duquesnoy Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 De loin on dirait de la cérusite ou du gypse Citer
Kayou Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 Heu...Il est dit que ça réagit pas mal à HCl... alors... Citer
duquesnoy Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 bah j'ai rien d'autre à dire que calcite alors Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.