Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

aide pour lecture d'une carte géologique


le géologue du 35

Messages recommandés

Bonjour les amis :coucou:

Il y a peu, une amie m'a donné ce minéral trouvé au détecteur dans un champ d'Ille et Vilaine.

A priori c'est bien de la galène vu la densité(qui est de 7 mais ma balance manque de précision) et le système cristallin.

Si jamais cette galène n'a pas été apporté par du remblai ou autre, je me suis dis qu'il y en aurait peut-être d'autres qui sait.

J'ai donc consulté les docs sur le patrimoine minier du coin. Aune exploitation de galène n'est à signaler dans le secteur :(

Ensuite j'ai regardé la carte géol, mais là je m'y perds. J'arrive à peu près à lire les cartes mais j'ai encore plein de lacunes dans ce domaine.

En fait, je voudrais savoir si en fonction du contexte géologique présenté sur la carte, il se peut que de la galène s'y soit formée?

La galène

271350P1060789.jpg

422502P1060790.jpg

137577P1060791.jpg

469811P1060792.jpg

La carte géol

872922cartegol.jpg

La trouvaille s'est faite juste à l'est du lieu dit "le feu", entre le lieu-dit et la rivière.

Voilà la légende des couches

en bleu ciel : Alternances silto-gréseuses jaune verdätre, tendres

en vert : Alternances silto-wackeuses dures

en rose : Altérites

sur la zone de découverte, la carte géol indique ceci : Alluvions rouges périglaciaires, du Pléistocène moyen

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez explicite, mais dite-le moi si ce n'est pas le cas ;)

Merci pour votre aide :super:

Bonne journée

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bon tu semble bien être en présence d'un galet roulé de galène (à cause des clivages cubiques) ce qui n'est pas si courant. En jaune tu dois avoir des flions de quartz qui peuvent être à galène, mais le plus souvent il y a eu quelques recherches et il y a des références BSS sur infoterre. Il est aussi possible qu'il soit exotique et arrivé là après une longue histoire. Pas de raisons particulières de trouver de la galène dans le vert et le bleu

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reconnais là un lever de carte du camarade Frédéric Trautmann qui a fait un super taff sur l'ile-et-Vilaine "sud" ...

Il y a en Ile-et-Vilaine de très nombreux gîtes à galène "massive" (et autres sulfures) associé à des filons quartzeux de direction subméridienne. De très beaux exemples sont décrits et parfois montrés dans les anciennes collections locales (dont Fac de Rennes), avec des références à des indices qui ont aujourd'hui totalement disparus pour la plupart. En Ile-et-Vilaine, à part celui de Pont-Réan au Sud et ceux du Coësnon au Nord-Est, ils n'ont pas été exploités, les découvertes se sont faites juste à la limite de l'aire industrielle et les rendements ne promettaient pas fortune. Lacroix signale quelques gîtes ayant donné des galènes de belle facture, dont certaines bien cristalisées (mais c'est limite Côtes d'Armor) associées à des remplissages quartzeux de fractures d'extrados de plis décamétriques dans le Briovérien. Ces multiples indices ne sont pas référencés par le brgm : il faut se procurer les anciennes "anales" des mines (années 1700 à 1850 ou même antérieures - archives royales) où il en est question...Donc, de la galène clivée dans de bons gros filons de quartz qui traversent le Briovérien local (bS, bC, bCw...), ce n'est pas très suprenant. Je suis OK avec Serge également lorsqu'il dit que l'échantillon a un peu voyagé (d'ailleurs inclu dans alluvions anciennes Fw) mais à mon sens sans doute pas trop car on distingue encore très bien les clivages.

Comme c'est apparemment un "galet" d'alluvions, peu de chance de retrouver la source mais par acquis de conscience, si tu as la possibilité de vérifier un ou deux gros filons de quartz (ceux de direction N-S en gros) dans le coin, on ne sait jamais...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

NB : ayant moi-même levé de nombreuses cartes au 1/50.000 en Ile-et-Vilaine et Cote d'Armor, j'ai été amené à vérifier quelques anciens écrits qui décrivaient (en tous les cas mentionnaient) des gîtes sulfurés en amas-couches exhalatives associés certaines lithologies (notamment tuffacées) dans le Briovérien : j'ai quasiment toujours retrouvé les tuffs, je n'ai jamais vu d'amas sulfurés (autres que ceux en relation avec les filons de quartz); cette absence s'accordant d'ailleurs plutôt bien avec le style turbiditique du bassin briovérien (notamment en Bretagne centrale)...De mon expérience : exit les amas sulfurés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Eric et Serge pour vos lumières :etude::super:

J'ai bien compris l'essentiel de ce que vous m'avez expliqué(j'ai encore plein de choses à apprendre sur la géologie appliquée :lire2: ).

Au moins, il n'est pas improbable que cette galène provienne du secteur de la découverte(juste entre les commune de Liffré, la Bouexière et Acigné).

Si j'ai le temps un de ces quatre, je passerai sur le zone des deux filons de quartz mentionnées sur la carte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...