Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres à identifier


Messages recommandés

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum j'ai 18 ans, je collectionne les minéraux depuis 2 ans environ j'ai débuté avec la collection Atlas.

Il y a plus de 5 ans j'ai recu une collection de pierres de ma cousine mais malheureusement aucun nom n'est mentionné c'est pour cela que je réclame votre aide.

Tout d'abord il y a une pierre noire,grise poreuse avec entre les pores une sorte de quartz.

Cette pierre est fragile , les pores sont assez gros en forme de trous de vers en dessous la pierre repose sur une sorte de quartz, transparent.

Ci-joint une photo , merci de votre aide.post-11562-0-70518000-1329684615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir : profil non rempli, on pourrait hésiter à répondre !

mission impossible d'après la photo et ta description.

Tout d'abord il y a une pierre noire,grise poreuse avec entre les pores une sorte de quartz.

Cette pierre est fragile , les pores sont assez gros en forme de trous de vers en dessous la pierre repose sur une sorte de quartz, transparent.

Où sont les pores? A première vue on voit une pierre blanche avec des minéraux noirs, genrte pegmatite à tourmaline.

Son origine? Le contexte de la trouvaille ? Une photo de 180 Ko que l'on puisse agrandir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pierre est noire sur une base de "quartz" mais quand je casse un peu de cette pierre les fragments noirs sont constitués de ce meme "quartz" .

Les pores sont situées un peu partout sur la pierre.

Elle vient du Maroc et comme je l'ai dit c'est une pierre de collection que l'on m'a donnée donc je ne sais pas comment on l'a trouvée.

Je vous joint d'autres photos qui j'espère vous conviendront mieux.

post-11562-0-37461700-1329735076.jpg

post-11562-0-09199100-1329735093.jpg

post-11562-0-41287600-1329735109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de 180 Ko que l'on puisse agrandir... ???

Photos trop légères, floues... on ne voit rien.

La pierre est noire sur une base de "quartz" mais quand je casse un peu de cette pierre les fragments noirs sont constitués de ce meme "quartz" .

Les pores sont situées un peu partout sur la pierre.

?? Des affirmations de ta part, mais le doute reste là. Le noir se présente, autant que l'on puisse en juger d'après les photos, en baguettes (Tourmaline ?),

les pores sont invisibles, ...

Tu as l'air de savoir, alors fais nous profiter de quelques tests, pour le blanc et pour le noir: dureté, présence ou pas de clivages, trace, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noir est en fait constitué du minéral blanc sauf qu'il est noir autour

Ce n'est pas de la tourmaline je l'aurais reconnue il y a longtemps.

dureté du blanc:4.5

dureté du noir : 4.5

trace grise pour le noir

pas de trace pour le blanc

clivage imparfait pas de forme précise des cassures

je continuerai ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois les genres de tranchées sur la photo de couleur bleue et bien il y en a partout dans la roche et elles forment des "pores", des trous si tu préféres.

Le blanc est en fait recouvert d'une fine couche de noire c'est pour cela qu'on croit qu'il y a des inclusions de minéraux noirs mais ce n'est en fait pas le cas.

Et quels tests dois-je faire ? parce que j'ai pas de HCL chez moi quoique je pourrais demander a mon prof de sciences physiques mais je crois pas qu'il voudra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuivrai les tests pendant mes vacances scolaires dans 2 jours et j'essaierai de prendre une photo d'au moins 170 Ko.

Pour l'instant je peux vous dire que le noir s'enleve avec une aiguille en frottant 2 ou 3 fois et que la partie de la roche ou le blanc est recouvert de noir s'effrite, l'autre partie est constituée de cristaux du minéral blanc ne s'effritant pas.

Et le blanc ne laisse pas de poudre sur le doigt avec que le noir oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...