Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question à propos de la serpentine ?


Lunyae

Messages recommandés

Apparemment, il y a encore des moines dans le (très beau) monastère!

quelle époque? XIIe

les premières photos ne se situent pas dans le monastère?

il me semblait bien que la serpentine de ce secteur avait quelque chose de particulier!

je doit avoir les indications dans mes archives, mais tout est en carton près à déménager...... alors où c'est?

Je cherche quand même,

mais de mémoire le site n'est plus accessible (carrière disparue) et la particularité, c'est la teinte bleue turquoise de la serpentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lalex

il suffit pour avoir une meilleure réponse que la mienne de taper sur internet : la chartreuse de la verne var ....et il y a réponses à une partie des questions posées....pour ce qui est du morvan du point de vue géologique , je pense que non.

je n'ai pas fini à propos de la serpentine je prends mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richarmin, à propos de la photo du message #38, es tu sur que ce soit de la chromite ? ce genre de veines noires d'aspect anastomosé dans les faciès serpentinisé est souvent de la magnétite, minéral qui accompagne le processus de serpentinisation.

Quelques photos de veines de serpentine qui sont en fait une association lizardite-magnétite, dans une matrice de péridotite ou de serpentine verte.

post-1611-0-36302000-1435375710_thumb.jp

post-1611-0-22843400-1435375737.jpg

post-1611-0-61632600-1435375854_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, très joli document, que j'ai lu conformément à votre injonction.

Je n'y vois pas la conclusion que la chromite se trouve dans ses veines noirâtres, qui sont à coup sûr un mélange de serpentine et de magnétite.

La chromite est primaire dans les roche ultramafiques, et quasi inaltérable, elle va rester en relique dans la roche qui va subir la serpentinisation.

On va la retrouver partout, disséminée ou massive, mais il n'y a pas de raison qu'elle soit associée spécifiquement à ces veines noires.

ça se voit sur les 2 premières photos que j'ai posté, qui sont des dunites +/- serpentinisées. Les grains noirs disséminés, qui ont parfois une forme carré (visible sur la photo 1) sont des grains de chromite.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...