Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux et les cubes


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis très curieux sur les cubes de fluorines et de pyrite que je vois sur le net ainsi que sur ce forum, il arrive parfois que ces types de minéraux aient une forme cubique quasi parfaite et de taille parfois assez conséquentes !

Est-ce que ces cubes sont taillés ou bien est-ce la nature qui fait les choses aussi bien ?

Je n'arrive pas à y croire, j'ai une petite fluorine et je remarque une structure cubique à toutes les echelles mais un cube dépassant les 5 centimètres, taillé par la nature, ça me parait "gros"; trop parfait.

Voici deux exemples :

http://earthandstars...1/07/pyrite.jpg

http://lgffoundation...es/dsc_1481.jpg

Je sais que la façon dont les atomes s'assemblent determine la structure finale de la pierre mais à partir d'une certaine taille je n'arrive pas à comprendre comment des cubes parfaits peuvent se former sous terre.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Taillés ou naturel ? Quelle taille maximale ces cubes peuvent atteindre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète du sucre candy, les cristaux ne sont pas taillés !

alors les cubes de fluo non plus, effectivement des ar^tes de 1 m existe en revanche même si il s'agit du système cubique, ça ne fait pas forcément un cube parfait ! mais parfois un parallelépipède rectangle ! tout dépend comment s'agencent les cubes de la maille cristalline !

enfin Navajun ne donne pas des cubes parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les apéricubes non plus d'ailleurs. Blague à part, les gros cubes ne sont qu'une répétition/accumulation d'une grande quantité de petits cubes.

Et pour finir, plus c'est gros et moins c'est parfait (en terme de forme, de qualité...). Tout dépend de la place libre pendant la croissance des cristaux. Même si ce n'est pas systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

post-5300-0-17003900-1328125163.jpg

La grande pyramide de quartz de Saint-Paul-la-Roche (Dordogne),

d'une hauteur d'environ 4 mètres. Remarquez le grand plan de clivage

sur la gauche du cristal (photo F. Arbey, Minéraux & Fossiles n° 99).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a eu une histoire assez compliquée. Si je me souviens bien, la société exploitante souhaitait en faire don au Muséum mais l'extraction et le transport était peu évidents (d'autant qu'il était fissuré), il a fini par tomber en morceaux et certains de ces morceaux (peu reconnaissables au demeurant) doivent être sur un rond point à St Yrieix la Perche. Requiescat in Pace .....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a eu une histoire assez compliquée. Si je me souviens bien, la société exploitante souhaitait en faire don au Muséum mais l'extraction et le transport était peu évidents (d'autant qu'il était fissuré), il a fini par tomber en morceaux et certains de ces morceaux (peu reconnaissables au demeurant) doivent être sur un rond point à St Yrieix la Perche. Requiescat in Pace .....

Serge

Ah, ils ont quand même essayer de le garder, j'aurais aimé voir ça.

Merci Serge pour nous avoir raconté son histoire.

Bonne journée.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il a été detruit. J'ai eu la confirmation du maire de St paul La Roche en 2000 pendant la visite de l'ancienne carriere.pour la petite anecdote et comme l'a confimé Serge, il avait été proposé à plusieurs musées mais son extracion et son transport posaient probléme de part sa taille et son poids

Si vous passez dans le coin de st paul n'hesitez pas a vous y arreter, une petite expo avait été monté avec des quartz choqués et des cristaux au sein même de la salle municipale du village.mais je ne sais pas si elle existe toujours.

xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...