Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux des Hautes Alpes


Messages recommandés

Bonjour,

je fais à nouveau appel à vous pour quelques mineraux pas évidents ( pour moi ) !

#1 Haute vallée de l'Ubaye : Variolite . les points blancs en relief , ça doit être de l'albite , non ?

#2 Maljasset : épidote et amiante ( chrysotile ) ?

#3 Chateau Queyras : dureté entre 6 et 7 , aspect " écailleux " , antigorite ?

#4 Molines en Queyras : serpentinite ?

#5 Localité inconnue , le minéral blanc qui assure la cohésion a été en partie dissout à l'HCl , d'où son aspect bizarre ,amiante ?

merci d'avance

post-11258-0-51495700-1326468787_thumb.j

post-11258-0-43235800-1326468794_thumb.j

post-11258-0-08281700-1326468804_thumb.j

post-11258-0-16235600-1326469132_thumb.j

post-11258-0-50391100-1326469143_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a juste la 3 sur laquelle il est difficile de mettre un nom, la variolite super érodée fallait la reconnaître, bien vu !

le reste est un mélange de serpentinite - actinolite - amiante - calcite - épidote/clinozoïsite

les notices de la carte géologique te préciseront tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, c'est le #3 qui me fait le plus douter !

Je rajoute une photo où j'ai un peu saturé les couleurs. Les 2 morceaux, malgré leur différence de couleur, viennent du même affleurement et semblent être le même minéral.

Je précise que ça raye le verre et est rayé par le quartz .

post-11258-0-81707700-1326566674_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une zone limite entre le sédimentaire et les serpentinites, non ? j'en ai une de ce type qui contient de la fushite (variété de mica)

ça remonte à loin tout ça... un autre sujet avec un roche qui n'est pas la même mais qui peut être trouvée pas loin de la tienne : http://www.geoforum.fr/topic/11024-jadeite-metamorphisme-du-queyras/

la formation de ces roches peut être assez compliquée et l'identification est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai trouvé ça à la limite sedimentaire / serpentinites , mais il est vrai que les 2 se retrouvent dans la région.

Dommage que la carte géologique détaillée de la zone ne soit pas disponible sur infoterre .

Sur le lien http://www.geoforum....sme-du-queyras/ papyfred rappelle que l'antigorite se présente sous forme non fibreuse , ça pourrait correspondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...