Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jadéite ? métamorphisme du Queyras


Orlean

Messages recommandés

je n'arrive pas à identifier ce que pourrait être ce minéral/roche vert intense

je pense à de la jadéite sans certitude

l'échantillon à été trouvé dans un bloc alternant calcaire et schiste (crétacé inférieur recoupé de minéralisations plus tardive), ce bloc devait se trouver entre une couche de basalte et une couche de métabasalte

j'ai pensé à de l'omphacite mais est ce que l'omphacite peut se trouver sans être associée au grenat ?

les textes sur la géologie métamorphique sont fréquents mais les photos de roches sont très rares...on parle de jadéite en Queyras mais qui sait à quoi elle ressemble en fonction du contexte ?...

il ne s'agit pas d'actinolite/serpentine (pas de structure fibreuse);

il n'y a pas de forme cristalline visible mais il y a peut être des clivages

ce minéral semble solide, plus résistant à l'érosion que les "calcaires" qui l'entourent

les zones verte ne dépassent pas 2 mm d'épaisseur mais s'étirent sur plusieurs centimètres de longueur

peut être est-ce du diopside chromifère, un autre pyroxene ?

post-138-1234338133_thumb.jpg

post-138-1234338259_thumb.jpg

post-138-1234338269_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Cédrick, essaie de nous faire une bonne photo… assortis-là de quelques tests basiques !

Ensuite, pense que certaines serpentines (comme l'antigorite et la lizardite) ne montrent pas d'aspect fibreux (comme en montrent les chrysotiles). Tu sais que, dans le Queyras, tu as des serpentinites pas loin… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rares parties de la roche se dissolvent dans HCl (petites veines de calcite blanche) le reste ne se dissout pas

l'HCl n'a fait qu'intensifier la couleur verte, en gros il a nettoyé la roche

pour la dureté c'est très difficile vu la taille des veines vertes... mais cela ne semble pas rayer le verre

p.s. : il n'y a pas de "k" à Cédric ;), enfin dans cette version de mon prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu papyfred, il y a bien de la serpentinite pas loin... j'imaginais que le bloc provenait d'une couche calcaire entre des basaltes (1e schéma) mais en fait il pourrait très bien provenir d'une couche calcaire au contact de serpentinite (2eme schéma) cette possibilité m'était passée inaperçue jusqu'à maintenant

post-138-1234427585_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agirait donc de fissure remplie d'actinolite non fibreuse

dans une roche carbonatée (le quel ?),

de l'actinolite qui proviendrait des peridotites serpentinisées, qui aurait rempli des fissures de la roche carbonatée, le tout aurait été refracturé plus tard et les fissures se seraient remplies de quartz et de chlorite

post-138-1234428172_thumb.jpg

post-138-1234428201_thumb.jpg

post-138-1234428250_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai la même venant de la crête de St Véran (au dessus de la Chapelle, vue imprenable sur l'Italie) et à l'affleurement.

Ou je me trompe fort ou il s'agit d'une listwaenite, roche issue de l'hydrothermalisation des péridotites et composée en grande partie de carbonates de la série ankérite-sidérite et consorts. Dans ce cas le vert, s'il est en paillettes serait de la fuchsite, parfois prise dans le quartz

Dis moi si ça correspond, ça m'intéresse

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? Donc, si ça peut aider Cédric :

Graphie originelle : listvenite (Rose, 1828). Graphies possibles : Listwanite, Listwaenite, Liswänite, listvenite, virginite. (inutile de chercher virginite sur G....e !)

« The term listwaenite (also spelled “listwanite” or “listvenite”) has not been formally defined, and it is loosely characterized as “a carbonatized ultramafic rock” (BUISSON G., LEBLANC M., 1986: Gold-bearing listwaenites (carbonatized ultramafic rocks) from ophiolite complexes. In: Gallagher M.J., Ixer R.A., Neary C.R., Prichard H.M. (eds) Metallogeny of Basic and Ultrabasic Rocks. Inst. Min. Metal., 121-132. ) » ; « listwaenitization (CO2-metasomatizm) ».

« Listvenite. An altered rock with quartz, fuchsite (Cr mica), chlorite, sericite, and carbonate (mainly magnesite and breunnerite). Listvenite include carbonate listvenite, silicate listvenite and carbonate-silicate listvenite. Carbonate listvenite is characterized by yellow color and their box form located inside the silicate listvenite. »

Le terme est initié par Rose (d’après la localité type, Listvenya Gora, près Beresovsk) en 1828 ou 1842, selon les sources consultées.

Définition, historique du terme, déclinaison variétale : http://www.empr.gov.bc.ca/Mining/Geoscienc...ll108_app_I.pdf (pages 129, 130, 131 = page 3/6. 4/6. 5/6)

Des liens pour en savoir davantage :

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=A...3ad212e38a9ccca

http://www.springerlink.com/content/r25175...51758w24254715/

http://www.springerlink.com/content/r251758w24254715/ (à la page 8/12 par le navigateur, sinon, cette page porte le numéro 7)

http://sgmb.univ-rennes1.fr/DOSSIERS/prese...TIONfeuille.htm (aux pages 108 et 109 = 8/17 et 9/17)

Est aussi signalé sur le forum dans un Keskecédoùçavient, manche 44… Je ne l'ai pas retrouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :mort de rire:

la documentation en français est assez rare apparemment ...heureusement il y a "reverso"

d'après le lien:

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=A...3ad212e38a9ccca

"Le dernier changement hydrothermal tertiaire du Crétacé-inférieur des peridotites serpentinisées dans les ophiolites a formé deux types distincts de listwaenite. Le type 1 est caractérisé par la présence de calcite et le deuxième par la dolomite +fuchsite±spinel. Les minéraux de silicate dominent le type II (le quartz, chlorite, fuchsite) ±calcite+dolomite±magnetite±apatite±pla gioclase. La plupart des listwaenites arrivent comme des veines le long des zones de forte poussée dans le mélange d'ophiolite. Elles contiennent Cr et Ni, la présence abondante de Cr-spinel dans une matrice de carbonates ferrugineux rouges-bruns dans un réseau de micro-veine de goethite et les reliques de texture de maille indiquent un protolithe ultramafic. Le type I et II listwaenites représente les étapes différentes de changement hydrothermal. Les distinctions minéralogiques et chimiques des deux types sont la réponse à la mesure des réactions entre le protolithe et les solutions menant aux étapes différentes de remplacement metasomatique. Les liquides hydrothermaux impliqués dans la formation de la listwaenite de Type I a été enrichi dans À peu près, Mg et CO2, tandis que le type II de listwaenite a été formés avec des liquides hydrothermaux enrichis en SiO2."

voila qui vient confirmer l'idée de trenen23 !

le minéral vert est bien de la fuchsite dans une listwaenite de type 2 :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...