Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification


invité

Messages recommandés

cher pascal,la est la question,ou je l'ai trouvé dans le desert aucune pierre ne lui ressemble

pour kayou,il y'en a des vraies,mais j'ai preferé commencer par celles qui,à mon sens,sont plus utiles pour la science,pas de croute de fusion,car elles ont sejourné de tres longues periodes dans le desert,aucune reaction à l'aimant aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide chlorhydrique devrait faire des bulles comme un cachet effervescent.

La différence entre les 2 échantillons c'est que les grains de sable sont plus gros sur le tien. Le ciment doit être le même.

Alain, en plus de l’hypothèse ‘ciment calcaire’ tu peux avoir un ciment évaporitique de cette couleur et je ne crois pas trop à un ciment siliceux à cause de l’opacité, à moins qu’il ne s’agisse d’une matrice silteuse, très fine par définition. Les deux premières solutions étant rencontrées sous des dépôts de nature calcaire ou évaporitique qui percolent dans la porosité des sables au moment de leur précipitation : on appelle ça une cimentation précoce.

Invité, dans ton secteur tu as des roches sédimentaires : grès, conglomérats, c'est-à-dire des roches sédimentaire silico-clastiques :

- 'Roches' : avec une matrice ou un ciment

- 'Clastiques pour exprimer les éléments aglomérés

- 'Silico' pour exprimer la composition siliceuse

Tu as déjà présenté un conglomérat, lui-même devenu galet et ayant sans doute constitué un élément d’un plus gros conglomérat (induré ou pas à l’origine). Comme c’est trouvé dans la nature au dessus de la terre végétale, on appelle ceci communément une 'pierre volante' dans le jargon géologique. C’est peut être une raison pour laquelle tu dérives sur le sujet inapproprié... EDR

On y remarque la diversité des éléments, qui lui confère l’attribut de 'polygénique'.

Pour cet échantillon il te faut avant tout répondre à la question effervescence avec une goutte de vinaigre, de manière à pouvoir (peut-être) remplir la case '---' ci-dessous.

A l’origine et avant d’être un grès, ce fut un sable. On peut sans doute affirmer qu’il était orienté comme ci-dessous ou incliné avant un angle de quelques dizaines de degrés au maximum, car la limite entre les deux granulométries est franche.

Aucun processus sédimentaire n’est pour l’instant reconnu sur des météorites, mais on ne sait jamais, cherches encore pour voir...

Invité, de quel pays, quelle région, quel village provient ton grès ferrugineux à ciment ---? Sahara ? D’après un autre de tes précédents sujets, il y en a au minimum des kilogrammes de grès, voire beaucoup plus.

Par exemple si tu me disais 'massif du Hoggar' ça m’irait très bien !

post-9098-0-30736900-1325934006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...je vois que c'est toujours aussi constructif....comment peux tu juger d'un granoclassement sur simple photo ?...les grains sont de meme taille sur tout l'echantillon ..la fraction fine au dessus ayant été qq peu évacuée....

maintenant on ignore tout du contexte...je suis ébahi par autant de formalisme et de connaissances !!!

allons à l'essentiel

grés oui, chondrite, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le Torridonien c'est dans le Précambrien, pas dans le Quaternaire.

comparaison etablie au detail pres que dans le cas d'Alain, nous avons un ciment carbonaté, on attend la reponse d'invité et. Pas de ciment carbonaté a priori pour l'exemple ecossais, mais une granulometrie comparable, beaucoup plus grossiere que de l'Eolien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...ben c'est toi qui le dis...!

moi je vois un grès que l'auteur pense etre une chondrite....et dont seul le profil nous renseigne sur l'origine : algérie.

de la à faire un bond en ecosse...et pourquoi pas Gobi ou le transvaal sans oublier l'Australie...ben on est pas sorti de l'auberge...si on doit se farcir toutes les formations gréseuses depuis le primaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idee, on va y chercher d'autres exemples.

l'avantage de la sedimentologie c'est que les principes s'appliquent quelque soit l'age, et quelque soit le lieu (Cap Creu / Algerie / Ecosse), du moment que la dynamique est comparable.

Tout ca pour dire que pour la chondrite ca m'a l'air mal partie (et de l'eolien d'age quaternaire aussi en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuf et rocaille : ca peut etre beaucoup de lithologies, grès compris

la nouvelle vue confirme 2 granulometries

- une moyenne assez bien classée

- l'autre grossiere ou bi-modale avec une fraction fine a moyenne pour la matrice.

je passe les details

ca me rappelle nos observations du Cap Creus (en beaucoup de points, MDR).

Il reste le test a l'acide pour couronner le tout

Ca ferait un beau sujet pour decouvrir la geologie de ta region Invité ,sans doute paysages magnifiques comme dans le Hoggar, ou est-ce ouargla par rapport au Tassili ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...