Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce que c'est des stromatolites fossiles ?


Messages recommandés

Donc on ne sait pas si cela a été trouvé en place ou pas, et on n'a pas le contexte précis: parce que schiste-granite, ça laisse de la place. En fait il faudrait une carte géologique du coin, avec sa notice.

Avec ces morceaux, difficile de dire des choses précises.

Laissons d'autres intervenants se pencher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a un aspect de roche sédimentaire (#3b), et on dirait meme des figures d'expulsion de fluides per ascensum, j'en connais pas mal qui ont des formes similaires. Maintenant sur le message#3a on observe des filonnets siliceux qui pourraient bien etre des filons de quartz ou de micro granite.

Dans le contexte que tu evoques, je verrais bien une zone de vieux sediments metamorphisés a proximité d'un massif granitique. Les filons de quartz sont souvent les derniers a s'injecter dans l'encaissant en peripherie du batholite puisque le temperature de cristallisation est plus basse que les ferromagnesiens.

Comme Serge, ca pourrait aussi etre des migmatites et comme Kayou on cherche a en savoir plus sur le contexte regional, carte notice, bouquins, lames minces...

As tu fait un test a l'acide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://repositorio.ipcb.pt/handle/10400.11/775

à la lecture du pdf, je reste sur ma premiere impression sous reserve que tu confirmes la texture sedimentaire avec une vue macroscopique des images #3.

Martin Carvalho décrit les unités paleozoiques sedimentaires et cristalline de la Serra Da Gardunha

Et je pense que tes roches correspondent bien : " un méta-sédiment, anté Ordovicien, connu comme le complexe Schisto-Metagrawacke .... affecté par un métamorphisme de basse pression ou intermédiaire, métamorphisé en bordure de massif granitique ... cornéennes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A mon avis il s'agit de microplis complexes dans une zone fortement tectonisée.

Ce qui me fait dire cela est le fait que les stromatolites présentent toujours une polarité de croissance préférentielle (il s'agit de constructions organosédimentaires dues à la prolifération d'un biofilm microbien phototrophe), caractères que je n'arrive pas à voir sur ces clichés.

D'ailleurs, dans ce que vous nous montrez, plus le champ photographié est large, plus cela est évident.

Par contre pour un échantillon de la taille de la main, il est parfois difficile de trancher, surtout sur des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien du sédimentaire, il faudrait essayer de donner la direction des couches, une vue google earth devrait pouvoir répondre. Le pendage serait pratiquement vertical.

Ca a une bonne tete de sables liquéfiés avant diagenèse.

Sur les migmatites, on ne voit pas ce type d'altération différentielle qui suit parfaitement les orientations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien du sédimentaire, il faudrait essayer de donner la direction des couches, une vue google earth devrait pouvoir répondre. Le pendage serait pratiquement vertical.

Oui il faut faire le test HCl et y mettre un bon coup de marteu pour avoir une cassure fraiche !!! :marteau:

Ca a une bonne tete de sables liquéfiés avant diagenèse.

Manquerais plus que l'on ait des sismites portugaise maintenant, ... Claire, si tu es la lunettes%20soleil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire le test HCl et y mettre un bon coup de marteu pour avoir une cassure fraiche !!! :marteau:

Manquerais plus que l'on ait des sismites portugaise maintenant, ... Claire, si tu es la lunettes%20soleil.gif

Merci de vos réponses!

L'idée des sismites ou tsunamites me plaît B):sourire: aussi.

Je vais faire le test de l' HCl et je vous rendrai compte des résultáts.

Trop tard aujourd'hui pour le coup de disqueuse et la photo. J'essayerai demain.

Merci des références portugaises.

Saludos

Sanscelerien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rouge c'est le sang de ton doigt tranché par la disqueuse ?

maintenant ca fait plus roche compacte, et vu comme ca j'aurais dit migmatite en priorité !

en tout cas je n'y verrai pas du plis tectonique, uniquement, si c'est bien le cas.

- soit un processus de liquefaction de sedimentaire, bien metamorphisé par la suite.

- soit migmatites.

tres interessant et bon challenge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dis Next, des corails fossilles pas loin de lá, ça te chanterait aussi? :) :) :)

Peut-être un petit éfleurement basaltique en plein complexe Schisto-Metagrawacke?

On peut s'arranger... :clin-oeil: :clin-oeil: :clin-oeil:

J'ai l'impréssion qu'on se connait déjá. Mon radar est trés performant, tu sais lunettes%20soleil.giflunettes%20soleil.giflunettes%20soleil.gif

Le PhD ça va tarder je le crains.

Saludos :hi: :hi: :hi:

Sanscelerien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et dis Next, des corails fossilles pas loin de lá, ça te chanterait aussi? :) :) :)

Peut-être un petit éfleurement basaltique en plein complexe Schisto-Metagrawacke?"

Tu veux dire "des coraux fossiles et un affleurement basaltique", vas y envoie la bete ...

tu vas leur scier toute leur montagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...