Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification géode


Messages recommandés

  • 5 years later...

salut

 

je déterre ce vieux post car j'ai exactement la meme pierre ...

 

géode

cristaux bien violets

extérieur très sombre presque noir

 

bien sur que la géode de quartz a été trempée dans une teinture mais laquelle?

en gros je voudrais savoir si cette peinture / colorant violet est toxique?

Je sais qu'au Maroc ils utilisent pas mal le bleu de méthylène pour les teintures bleues (du cheich bleu de Ouarzazate au saphir de Meknès :) ) auquel cas ce n'est bien grave (non toxique à ma connaissance) mais pour le violet???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moondaka a dit :

salut

je déterre ce vieux post car j'ai exactement la même pierre ...

géode

cristaux bien violets

extérieur très sombre presque noir

 

 

Bonjour,

Pourrais-tu mettre une photo pour la couleur?

Les Marocains utilisent aussi l'encre de Chine.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas de face mais les cristaux sont du Quartz, je distingue des triangles brillants qui sont des faces de la pyramide.

J'ai comme l'impression que l'extérieur est composé également d'un enduit du type plâtre pour donner de l'épaisseur à la géode et qui a été repeint en gris sombre-noir, je distingue des petits trous sur l'épaisseur du pourtour qui ne fait pas naturel, tu peux mettre une photo de l'arrière?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le ‎05‎/‎01‎/‎2017 à 14:04, jojo38 a dit :

La photo n'est pas de face mais les cristaux sont du Quartz, je distingue des triangles brillants qui sont des faces de la pyramide.

J'ai comme l'impression que l'extérieur est composé également d'un enduit du type plâtre pour donner de l'épaisseur à la géode et qui a été repeint en gris sombre-noir, je distingue des petits trous sur l'épaisseur du pourtour qui ne fait pas naturel, tu peux mettre une photo de l'arrière?   

bien observé!

je n'avais pas fais attention à la géode qui est encore plus fausse que les cristaux :)

c'est bien du quartz

c'est peint (à la main surement) pas trempé, en regardant attentivement il ya quelques zones oubliées sans peinture

autour, oui on dirait du plâtre repeint en gris sombre, il ya un petit creux où on voir la couleur d'origine brun clair - orangé, rien à voir...

 

vue arrière comme demandée et zoom pour mieux voir les cristaux

 

vue arrière.jpg

zoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 11/01/2017 à 10:54, jojo38 a dit :

 

Bonjour Moondaka,

 

C'est une belle Maroquinerie :lunettessoleil: pas d'une grande marque  mais du Maroc

Soit tu la gardes tel que ou alors tu mets de l'acétone sur les Quartz pour retrouver l'aspect naturel, d'origine :desole:  

C'est ça, entièrement ton choix: Tu la laisses comme ça ou tu la rends naturelle;))))!

Ciao! :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...