Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

amphibole gemme : confirmation actinote ?


Messages recommandés

Laurent !! cela fait bien longtemps que je ne regarde plus géowiki ! désolé, je respecte le boulot, mais il vous manque une tonne d'infos.

Il n'y a aucune référence sur les minéraux xénomorphes, seulement une base de minéraux classiques, bien standards , et surtout bien "boursicotables".( fluo, calcite, quartz etc....)

Voici d'autres amphiboles de cette zone de quelques dizaines de m2. L'échantillon que je présente est issu de cette zone( très riche en spinelle, péridot et autres ). Sa densité est en faveur de l'amphibole, très voisine des autres cailloux en photos.

Les pyroxènes locaux sont noirs, brillants, opaques, pour la majorité, si ce n'est pour l'ensemble de ce que l'on peut trouver.

Ma photo représente une amphibole gemme qui a subi une altération due au volcanisme. Il n'y a ni cassure, ni clivage, car l'échantillon est brut , tel qu'il a été laissé après son passage à la casserole.

Pas de polémique, juste que je pensais à de l'actinote variété gemme, et c'est vrai que sur le net, c'est pas évident d'en voir.

(encore moins sur géowiki)

post-8614-0-61348400-1323808744_thumb.jp et ça calcite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non serge !! ceux de la zone ne sont pas comme ça ! ( désolé encore une fois, le BRGM est passé au travers... )

Sur 200 m2 les minéraux sont bien en place : énormes spinelles, énormes péridots, et ENORMES AMPHIBOLES.

Je suis certain pour amphibole. Mais laquelle ? Pour moi actinote.

serge regarde la première photo : le péridot n'est pas sombre comme ça, ni vert-bouteille( en haut à gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour les 4 vérités ( un modérateur me doit une collection de perles et autres)

Il faut choisir entre la vérité et le commerce...

une autre gemme( amphibole) que j' avais mis il y a longtemps en disant que les gemmes n'étaient pas loin !!

la même que le sujet à côté d'un péridot ( on le trouve à 100 % comme ça sur la zone)

post-8614-0-03387800-1323813008_thumb.jp

post-8614-0-57120800-1323813020_thumb.jp cherchez l'intrus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors si amphibole il ne te reste plus que analyse pour savoir !! sinon c'est au pifomètre sans aucune valeur ...

ya juste un truc qui me chagrine : puisque tu as les infos pourquoi ne pas toutes les données d'un coup ??

mais une photo n'apporte que ce que l'on veut montrer ... comme serge je n'y voit que des cassures !

une cassure fait partie aussi du caillou même si toi tu l'as trouvé tel quel sans que tu ne tapes dessus!

de par sa formation géologique, de par la dégradation de la roche environnante, du climat (gel entre autre...), voir d'un feu (naturel!) ... tout ça peut provoquer les cassures et/ou clivages ! (et je ne te parle pô de l'activité humaine ... agricole principalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'infos justement laurent ! sinon pourquoi je demande un coup de main ?

voici une palette d'amphiboles rencontrées dans le secteur

post-8614-0-72306200-1323857675_thumb.jp

comme tu le dis si bien "pifomètre" pour déterminer la variété. Je me base sur des observations et des détails communs que je peux trouver.

exemple : l'éclat, la texture( en bino)

post-8614-0-62752400-1323857781_thumb.jp

là on a quand même un air de famille. ( à droite le sujet)

post-8614-0-63478100-1323857820.txt actinote trouvée sur mindat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discrimination bien difficile

Plutôt de la famille des amphiboles, mais après ? Le domaine est très complexe.

Par rapport à ton info de densité. De Mineral Data : Actinolite 2.98 - 3.1 - Ferro Hornblende 3 - 3.47

Trancher là-dessus ...

J’ai parcouru un peu le BCG... Les conditions de gisement collent davantage pour la hornblende par rapport aux hornblendes basaltiques. On est sur du basalte là. L’actinolite est fréquente dans les roches carbonatées ayant subi un métamorphisme de contact...c’est une amphibole typique du métamorphisme régional... Les grands cristaux engagés dans du talc proviennent des Alpes...

Trancher sur ce critère : hornblende, sinon il faudrait considérer que les volcans ont remonté des trucs, mais sans cristaux nets ...

Sur le plan de la chimie De Mineral Data

Actinolite Ca2(Mg,Fe++)5Si8O22(OH)2

Ferrohornblende Ca2[Fe++4(Al,Fe+++)]Si7AlO22(OH)2

Magnesiohornblende Ca2[Mg4(Al,Fe+++)]Si7AlO22(OH)2

Trancher là-dessus : oui, pas d’Al dans la formule de l’actinolite. Mais, suivant une phrase déjà entendue « comme il n’est pas possible de tout analyser ... » Il est nécessaire, pour se tromper le moins possible, de rester sur une dénomination large : hornblende probable.

Keep cool, Stéphane

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sérieusement : l'actinote lentement soluble dans HCL, hornblende exclusivement soluble dans l'acide fluorhydrique.

Comme je n'ai que HCL je vais commencer par ça. Je vais DONC encore une fois flinguer un minéral rare pour la science(ma science) par contre c'est la dernière fois. Après il n'y aura plus rien.

Je vous tiens au jus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...