Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Organiser une sortie


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

bonsoir à tous,

j'aimerais organiser une sortie avec tous les membres du forum.

que faire pour mener à bien cette longue tache.???????

merci d'apporter vos idées et toute l'aide dont j'aurais besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité parayes

oui! oui! oui! ;)

une sortie ! ! !

je prend mon râteau ma pelle et mon seau ;)

et les pro du minage donne un peu de leurs savoir aux Noobs ;)

sinon les idées pour où sortir . . . eux

ici : sur un terril du Pas de Calais

F16-P0009-0003-02.jpg

:clown:

PS : j'apporte la bibine :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Super idée, voici ce que j'en pense.

Alors, le plus important :

- Placer cela lors d'un long week-end (3 ou 4 jours maxi);

- Trouver un ou plusieurs site(s) facile(s) d'accès donnant minéraux ET fossiles pour intéresser tout le monde;

- Ce(s) site(s) devrai(en)t idéalement se situer en position +/- centrale pour que tous aient une possibilité d'y aller sans devoir faire 1000 kilomètres ou plus de trajet aller simple;

- Il devrai(en)t être très riches afin que personne ne reparte bredouille;

- Si possible pas trop difficile(s) à travailler, évitons par exemple les anciennes mines, il n'y a pas que des "athlètes" sur le forum... LOL

Vu que cette situation "idéale" n'est pas évidente à-priori, je te propose quelques régions pas trop étendues géographiquement et où minéraleux et fossileux pourraient trouver leur bonheur sur 2 ou 3 jours maximum de prospection.

- Ardennes FR (et belge) à quartz, fluorine, magnétite, pyrite + fossiles dévoniens, jurassiques et crétacés;

- Normandie à très nombreux fossiles, minéraux plus rares (quartz, marcasite et calcédoine);

- Boulonnais à nombreux fossiles, plus calcédoine, marcasite et calcite;

- Poitou-Touraine à très nombreux fossiles, mais quasiment sans minéraux;

- Belgique (minéraux dont calcites et quartz, pas mal de fossiles) mais plus "excentré".

Voilà quelques pistes.

A ta disposition pour en parler.

Amitiés.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la dernière proposition était pour un site précis, avec des risques précis.

A l'heure actuelle les contraintes posées plus haut font qu'un tel site sera inadapté.

Pour rajouter à la liste de Paléoman, ou plutôt pour essayer de la clarifier :

La position du site est moins importante que sa situation vis a vis des moyens de transports.

Je serais surpris que les Pyrénéens montent jusqu'aux Ardennes en voiture.

D'un autre coté il est envisageable de prendre le train et de louer une voiture une fois arrivé près du site.

( j'avoue que cette remarque est un peu biaisée... je n'ai pas de voiture :exclamation: ca ne sert pas à grand

chose à Paris )

Pour ce qui est de la localisation géographique, il faudrais un endroit ou on peut travailler en étant assez nombreux ( donc mines exclues, tout comme les vires de l'Oisans et tout autre endroit requiérant du matériel spécifique autre qu'un casque, un marteau, un burin et le reste ).

Si on table sur plusieurs jours, il faut prévoir une journée fossile, une journée minéraux, et deux jours pour les trajets. C'est ce qui serais le plus logique.

Il faut aussi que le lieu ou on décide de faire cette sortie possède des équipements d'hébergement ( personnellement, un gros rocher sous lequel m'étendre est suffisant, mais c'est probablement pas le cas de tout le monde, si on est nombreux, il faudra qu'il y ai des hotels et restaurants pas trop loin... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 18:55 Message #7

la derniere proposition "ouverte" de ce genre s etait fort mal terminée.....

y en a qui ont le moral !!!

pourquoi rester sur une défaite ?? je trouve cette idée interessante meme si materiellement ce sera difficile a mettre en place ............ne seraitce que geographiquement !!!

un paliatif serait de faire des sorties plus regionnales .........bien sur tout le forum n'y sera pas !!! mais je pense que ce sera aussi le cas autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident, mais en tout cas l'idée est géniale.

Pour ma part je serais plutôt partant pour les sorties en petits groupes car il n'est pas facile de faire plaisir a tous: il y a les macroteux les microteux comme moi, les fossileux les géologueux et les pierreux pas facile de faire plaisir a tous. Sans oublier les sousterrainneux 'appeler aussi Spéléogueux (comme moi) et les Augrandt'aireux avec aussi les sous espèces d'homoCailloutus Brutus (reconnaissables a leur massette et burins) et l'homoCailloutus Subtiliss (reconnaissabla a sa loupe compte fil et a sa position acroupie dans les déblais)...

Bon, je retourne a ma piqure, les infirmiers viennent me chercher! :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

Etant donné que je suis plutôt "nordique" par rapport à la majorité d'entre vous, je pense qu'il serait intéressant de prévoir plusieurs "petites" sorties, une plutôt au Nord, une autre au Centre, etc.

Pour le Nord je peux vous mitonner quelque chose, en Ardennes il y a de quoi faire et pas mal de sites peuvent accueillir un groupe relativement conséquent.

A part les spéléos qui devraient être un peu frustrés, les autres devraient y trouver leur bonheur.

Une journée minéraux et une journée fossiles sont impeccables, ça rejoint le planning d'une sortie que j'avais guidée il y a quelques années dans la région pour le club de Jouy-en-Josas.

Personnellement je suis plutôt du genre à jouer du grattoir dans les éboulis, pas trop tenté par les gros travaux à la masse et à la barre à mine, mais c'est faisable pour ceux qui aiment.

A voir avec Redsun, ( :exclamation: ) , c'est lui l'initiateur de l'idée et on verra ce qu'il en pense...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parayes

j'ai ma toile de tente mon duvet et un sac de marche qui peu contenir DE LA BOUFFE :triste:

pour les voitures si il y a des locations sur place on s'organise pour être plusieurs dans la même et tout le monde cotise à la location (logique non ?)

perso pour le trajet en train, j'ai une carte 12-25 donc si quelqu'un m'accompagne il a -25% (je suis sur paris) :triste: et voila une bonne raison de me prendre dans sa voiture :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

Question logement, nous avions hébergé le groupe dans le Campanile de Sedan, on peut trouver pire, pour un groupe relativement important c'est pas mal et pas trop loin des sites.

Il y a de plus petits hotels et restos plus près, mais à voir en fonction de l'importance du groupe.

Même si emmener une tente peut se faire, il faut quand même pouvoir se décrasser le soir et éventuellement s'abriter de la pluie.

Pour les sites, à voir en fonction du nombre de participants, un champ fossilifère est faisable en "petit comité" mais plus hasardeux avec un gros groupe.

Les sites que nous avions faits avec le groupe à l'époque étaient suffisamment étendus pour que tous y trouvent, et certains cumulent fossiles et calcite.

A plus.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parayes
ééé bé! drôlement organisé! wink.gif

il faut ce qu'il faut ! ! ! :triste:

héhéhéhéhéhé :triste:

ça sent le jeune hyper motivé !!!

hé woé !!!

Paleoman est génial :triste:

je ne peu pas vraiment aider pour trouver un logement ou un site :s mais il a google, alors bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le jeune hyper motivé !!!

Mais dans quelques années il va vite changer, du genre:

Partir en spéléo, faire sa check list et oublier d'y inscrire le carbure...

sortie suivant, la, je n'ai pas oublié le carbure mais l'eau.

Partir chercher des cailloux et oublier ses lunettes de soleil a la mine et s'en rendre compte une semaine après et j'en passe! :clin-oeil:

Mais cela ne m'empêchera pas de ne pas oublier l'apéro sir on se rencontre, ça! Je n'oublie jamais! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

j'aimerais organiser une sortie avec tous les membres du forum.

que faire pour mener à bien cette longue tache.???????

merci d'apporter vos idées et toute l'aide dont j'aurais besoin.

Hello

Vous vous affolez tous ! :triste:

Mais David n'a jamais parlé de sorties "géologiques ou minéralogiques" ! :triste: Il a juste dis : sortie !

Il pense peut-être sortie de plaisir entre nous : peut-être visite de la Tour Eiffel, Moulin Rouge ou le Louvres ? :surpris: lol

Alors saucisson, rosé de Provence, bière etc... si c'est au Louvres, çà ne le fait pas !!! :triste:

Dis, David ! Ta sortie ? C'est bien géologique !!! :clin-oeil: lol

le sablais :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...