Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide (Non Urgent)


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ,

Voila alors comme dit dans ma presentation , je resort apres une longue date des mineraux , cristaux et fossiles , et essaye de les identifiés

Certains sont très simple a trouvé , du fait de leur popularité , ou de leur caracteristique bien a eux

Comme l'Okénite , bien blanche et avec cette effet duveteux

ou la Vanadinite , l'Aragonite etc... qui du fait de leurs cristaux sont facilement identifiable

Mais les autres j'ai beau chercher je ne trouve pas :desole:

J'ai mis "Non-urgent" dans le titre , car moi meme je ne suis pas pressé , il y en as tellement , et posteré quand vraiment je seche

comme avec celle-ci:

815494IMG1359.jpg

Sachant que sur la roche qui forme la base , aucune irrisation a l'oeil nu , par contre impossible de ne pas en avoir sur les photos :desole:

Je n'en poste qu'une pour l'instant , ce n'est que mon deuxieme post , faudrais pas abusé ^^

Voila , Merci de votre attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , justement c'est bien ca le probleme ,

c'est tout un tas de pierre sans etiquette , certaines je trouve sans trop de mal , d'autres avec beaucoup de difficulté , et d'autre comme celle -ci ou j'ai beau chercher comme un fou , aucune idée , comme si inconnue aux bataillons :(

Apres le gangue pour moi et d'origine volacanique (j'en suis presque sûr ) ... meme si je trouve ca etrange que le gangue paraisse irrisé sur les photos , d'ailleurs si vous en voulez d'autre , ou des macros sur certaines parties , pas de soucis ;)

Sinon je sais qu'il y aurras d'autres mineraux , cristaux etc... que je n'arriverait pas non plus a identifié , doit-je faire une nouveau topic ? ou je peux les poster ici ?

En tout cas merci de ta reponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gangue: goethite/limonite

les cristaux blancs: zeolites (heulandite, stilbite, epistilbite, harmotome, laumontite, etc...), carbonates (calcite, dolomite, ankerite, magnesite, strontianite), anhydrite, colemanite, baryte (j'en doute), adulaire..?

Dureté (les cristaux blancs rayent ongle, cuivre, verre)? attention a ne pas abimer la piece, elle est jolie

Peut etre aussi verifier la fluorescence UVL, ca coute rien.

photo nette en gros plan des cristaux? pour que l'on voie bien leur forme et les clivages (parceque le contre-jour sur la photo ne facilite pas la chose).

corrigez moi si je me trompe, mais les zeolites ne sont pas vraiment compatible avec ce type de gangue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cascaillou , pour le Gangue , c'est vrai que cela ressemble enormement a de la limonite (car j'en ai aussi , et c'est vrai qu'elle ce resemble fortement , seul hic , La limonite et d'un beau jaune tres vif , ( a l'interieur ) alors que sur celle ci , on et plus sur du ocre voir orange/marron

Ca pourrait etre quand meme de la limonite ?

Et pour les Cristaux je pense que tu a bien raison , Merci , car j'etais partit sur de la stilbite , mais encore bien trop de difference !

Merci beaucoup en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , bien , pour les photos c'est faisable sans soucis

pour les tests , a par l'ongle et le verre je n'ai rien d'autre , (Bas oui je suis seulement en train de me lancer "serieusement" )

Gangue qui raille l'ongle , mais pas le verre , par tester pour les cristaux (bien trop peur de tout casser )

Par contre , Rectification de ma part , les irrisations sont bien visible a l'oeil nu , mais il faut une lentille grossisante pour les voir

Voila les photos ( Desole si l'eclairage n'est pas terrible ,mais je n'ai que la lumiere du jour , et une l'ampe bleue ... alors :S )

Photo de groupe :

798629IMG1409.jpg

photos d'autres gangues de limonite:

303021IMG1410.jpg

926081IMG1411.jpg

518590IMG1412.jpg

Macros des cristaux:

332449IMG1413.jpg

875942IMG1414.jpg

248702IMG1415.jpg

Et cette phameuse irrisation , qui recouvre une grande majorité du gangue :

494541IMG1416.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bas on va rester sur du calcite alors ( comme les deux autres ) , meme si pour moi ils ont l'air different

Mais ca tient la route , meme si les cristaux n'ont pas autant de "hauteur" que les autres , je pense que tu as raison !

Et merci pour la Goethite ( c'est vrai qu'on y voit les petites spheres ) , elle compose aussi la limonite , ce qui explique les irisations

Donc pour resumé :

La gangue cerait de la limonite en presence de Goethite

et les cristaux cerait du calcite

On en reste la ?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcite aussi c'est féminin !

:D , Oui pardon , j'ai un peu de mal a ecrire correctement avec un clavier , ( je trouve pas ca naturel ) donc les erreurs de synthaxe et autres , je m'en excuse encore , mais ceront souvent presente dans mes messages , je m'applique ... mais je vais tout de meme pas ecrire sur une feuille et la scanner pour discuter ;)

;)

Si c'est calcite, effervescence avec acide ! A tester vite fait sur un petit coin moche !

le sablais

Oui , des que j'ai l'occas' et un petit plan de travail , je me met a faire des tests de dureté , de densité et de reactions ( ca me rappellera mes etudes de chimie :P )

__

__

Sinon pour noël , moi aussi je pourrait me permettre d'avoir des huitres dans mon assiete

Enfin , elle est plus tres fraiche :P mais t'en pis

588539IMG1372.jpg

Trouvé aux alentours de Djerba en tunisie

Si quelqu'un sais par hasard quels cristaux s'y sont formé , sinon tant pis , c'est pas tres grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de faire un test de dureté , la coquille touche en tout point avant le mineral

la structure des cristaux et tres semblable a celle su quartz , par contre il sont vraiment tres petits

Pas D'acide sous la main , et pas de plan de travail ni rien , pour l'instant ( etudiant dans un 20m² les mineraux sont au domicile de ma mère )

De plus cette huitre , resteras rangé avec les fossiles , je demandais cela par curiosité , ne vous embetter pas forcement avec ca ^^Sauf si d'autres sont interéssé de savoir et dans ce cas , pourquoi pas !

Et de plus néophyte, toujours peur d'abimer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Est-ce que quelqu'un sait le nom de cette pierre ( a aspect metallique )

La seul chose que je sais c'est que quand une amie m'as donné cette pierre elle m'as montrer avec un compteur Geiger , qu'elle degagé une faible radioactivité , mais moi je n'en ai pas , et je ne peux pas vous dire la dose de rayon emis.

sinon je ne connais pas la provenance, juste que je me souvient qu'elle en avait plusieurs echantillon a echanger , donc je me dit que c'est une pierre relativement courante

la gangue raye le verre , mais pas de test avec le "Metal" , aillant des animaux domestique ,et ne voulant pas qu'ils absorbent des poussieres rayonnantes

Est-ce que quelqu'un s'aurait me dire a l'oeil de quoi il s'agit :

144082IMG1401.jpg

245743IMG1404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=) , d'accord , Merci de l'info , je suis impressionné quand meme de la connaissance de certains

il faut donc que j'inclue dans mon futur plan de travail , une loupe binoculaire , est-ce qu'un " Microscope grand public" et suffisant , etant etudiant je fais attention a chaque roros depensé ;)

Je suis desolé de vous embetter avec tout ca , Mais il y en as vraiment que je ne trouve pas :( , et j'en ai encore ... a vu d'oeil je dirait 300 mineraux en tout genre a identifier , donc il est fort probable qu'aux moins 10% reste un mystere pour moi ... , Donc je voulais tous vous remercier pour votre aide !

et quand je pourrait faire les tests que je ne peux pas faire pour l'instant , je vous promet de vous tenir au courant ;)

et je n'ai qu'une parole !

En visitant un autre topic , parlant de biotite , j'ai eu un doute sur une de mes identifications

est-ce bien de la Tourmaline noire ? , j'en ai une verte et c'est tres similaire , et la gangue et identique

303402IMG1373.jpg

et j'ai aussi un petit doute sur celui ci , pouvait vous me confirmer que c'est bien de la Cavansite , car elle rentre dans les cristaux que je prefere , et ca serez bete de ce tromper ;) , La gangue et de la calcite

489595IMG1356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...