Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grands mineraux quartz à bas prix venants de chine...doute!


Invité oyagaelewee

Messages recommandés

Invité oyagaelewee

bonjour,

j'ai acheté sur ebay 5 grands minéraux (quartz x2-amethiste-obsidienne-quartz rose)

Le vendeur est chinois.

je les ai reçus et ils ont l'air vrais, le hic c'est le prix : 120euros les 5 !

Étant débutant, je m'en remet à vous pour me dire si c'est du vrai ou du faux.

Aussi, la base des cristaux n'est pas transparente mais "rugueuse" et foncée en contradiction avec un quartz que j'ai qui lui à une base transparente et lisse.

Je précise que un des quartz est pleins de petites bulles !

voici les photos :

post-11052-0-67082800-1319206457.jpgpost-11052-0-43750900-1319206459.jpgpost-11052-0-99039100-1319206460.jpgpost-11052-0-74196500-1319206462.jpgpost-11052-0-28171200-1319206464.jpg

merci pour vos lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le verre étant fait à base de quartz... les fans de litho ne savent jamais ce qu'ils ont en main, c'est magique

oui,

mais ces cristaux ont bien étés taillées à partir d'une roche brut ??

Bonsoir,

Les élement du quartz et du verre dont SiO

Par contre, sur les photos : Ces quartz ont étè retaillé et polie dans le but d'une meilleur vente pour les collectionneurs.

Pour la litho, cela devrait être bon.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je suis rassuré , donc pas d'arnaques sur ces cristaux.

@+++

Le quartz raye le verre et n'est pas rayé par le verre.

Densite eniron 2.60 à 2.70.

Pas de réaction HCl.

Couleur de trace aucune

Faites des tests, s'ils correspondent à ce que j'ai annoncé c'est du Quartz (voir sujet identification, détermination)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des cristaux, leur forme n'est pas naturelle mais due a une taille suivie d'un polissage (a l'origine, ca pouvait tres bien etre des blocs massifs, non cristallisés).

Si la forme est contrefaite, par contre les mineraux en eux meme sont apparemment authentiques...et a priori non traités (encore que pour le rose et l'amethyste, faudrait verifier qu'ils ne presentent pas de fissures internes remplies de teinture rose ou violette dans le but de renforcer la couleur: lorsque c'est le cas, ca se voit a la loupe, seules les felures internes apparaissant bien colorées).

Le seul doute serieux, c'est l'obsidienne, qui peut etre imitée par du verre artificiel. Pour faire la difference, observer les inclusions a la loupe (je recommanderai une loupe de couteau suisse et un fort eclairage pour accentuer la transparence, au moins au niveau des arretes): l'obsidienne qui est un verre naturel d'origine volcanique peut tout comme le verre artificiel renfermer des bulles, mais l'obsidienne a souvent un aspect interne poussiereux (petites particules sombres comme des cendres) que n'aura a priori pas le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :etude: le comble en cristallographie c'est que l'obsidienne est un VERRE naturel :lumiere: DONC NE PEUT PAS SE PRESENTER EN CRISTAL!!! :idee: Donc ce pseudo cristal sensé avoir des pouvoirs de par sa nature cristalline est une pure ARNAQUE :pas content: ; de plus, et notamment en Chine, très nombreuses sont les imitations d'obsidienne en verre industriel (j'en ai vu des noires des rouges des bleues, avec des paillettes façon aventurine ... Bref attrape" couillon" comme on dit dans le midi. :mais c est bien sur: Pardonnez ma franchise elle est proportionnelle à mes connaissances en minéralogie, "un peu" développées :siffler: . Quand aux 120 euros pour ces "merdouilles" c'est vraiment de la super arnaque: ils n'ont aucune valeur pour un minéralogiste et n'ont rien à faire dans une collection! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oyagaelewee

bon ça à le mérite d’être clair!

pour l'obsidienne ,c'est vrai qu'elle est trop lisse sans taches blanches,pour l’améthyste elle présente une grande fissure avec résidus de pâte marron-jaunatre.

ils y à aussi des reflets multicolores.Même si ces "cristaux" n'ont aucunes valeurs, ils auront au moins une fonction décoratives.(dans le salon ce sera très bien :huh: )

Je suis avertis pour mes futurs achats..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De l'obsidienne en cristaux? Ah bon ?!? A ma connaissance ca n'existe pas ...

Le deuxieme cristal violet n'est pas du Quartz rose c'est de la calcite rose ( et je dirait venant du Kosovo ) car bien trop opaque pour etre du quartz . pour le reste je ne m'avancerais pas mais ca a l'air correct

Apres les pieces retaillé et pollies c'est une question de gout , mais l'Obsidienne , c'est vraiment abusé ! c'est meme une honte car bien noires et sans Spherolithes

Et puis 120€ c'est assez excesif , perso pour moi ca ne vaux pas plus de 15€ pieces !

Et puis ne t'inquiete pas , c'est en ce fesant avoir , qu'on aprend a ne plus l'etre ;)

Edit: Oups , je n'avais pas vu le message #13 de ANDRE HOLBECQ / en gros il n'y as rien de plus a dire!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas disons qu'un quartz aussi opaque ... est etonnant , de plus le calcite rose , ne coute rien et ressemble fort a ca , donc j'en ai deduit que ...

Mais bon apres , comme je l'ai deja dit , je n'y connais pas grand chose , il est plus probable que je me trompe que l'inverse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Totalement d'accord avec le message d'André, c'est complètement artificiel. Pour moi ça vaut pas plus que cinq euros pièce. Quant à leur utilité....j'ai vu la même chose dans certaines boutiques pour dames :P (que j'ai honte!).

Désolé mais tu t'es fait avoir en beauté, sauf pour la provenance.

jusqu'au tronion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bah pas que lui d'escroqué!!

Les pièces provenant de Chine, désormais je m'en abstiendrai car

1//"quartz jaune" ... en fait vernis jaune ....

2// "superbe fluo bleue sur photo" ... mais à la réception l'objet recèle de nombreux coups de burin (sale travail) et de plus silicone ou vernis mat sur les cristaux .... une horreur!

De ce fait peur de retourner au resto chinois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obsidienne est tout à fait vrai ce qui suit;

Les bords ou des sections plus minces,doivent avoir une certaine transparence.

Il peut y avoir aussi, veines plus sombres .Vous pouvez vérifier les photos suivantes.

426190Imagem013.jpg

758835Imagem015.jpg

835941Imagem017.jpg

La meilleure façon d'avoir l'original ;est d'acheter brut et de faire à la maison.

4 kg acheté; Origine Arménienne

PS, je dois avouer que,me fascine ce verre volcanique,par la couleur noire intense, et la douceur de la texture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1para13

J'explique mieux;

J'ai acheter des pierres brutes,

Avec les moyens limités dont je dispose,J'essaie créer certaines formes géométriques ou plus artistiques.

Par exemple, avec Obsidian;

373160Imagem0351600x1200.jpg

944657Imagem0371600x1200.jpg

460544Imagem0271600x1200.jpg

580797Imagem0281600x1200.jpg

487863Imagem0641600x1200.jpg

867771Imagem0661600x1200.jpg

Par exemple, avec Hématite;

222606Imagem0431600x1200.jpg

383150Imagem0451600x1200.jpg

414649Imagem0401600x1200.jpg

135051Imagem0411600x1200.jpg

Par exemple, avec Hessonite Garnet(Inde);

237236Imagem0471600x1200.jpg

423580Imagem0481600x1200.jpg

Par exemple avec le Gypse Albâtre (Espagne);

249940Imagem0441600x1200.jpg

81796888nu.jpg

992245nu2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...