Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Mon piège à météorites a fonctionné !


JML31
 Share

Recommended Posts

:coucou!:

Tout est dans le titre !

Facile à faire avec un aimant sur la descente d'eau pluviales ! (adaptateur pour récupérer l'eau de pluie )

Est-ce bien des très petites météorites ( en gros 0,8mm) ? la question reste posée. Elles sont restées collées sur mon aimant.

MSN202. CZM (5 stacks)

post-3954-0-41233900-1318349530_thumb.jp

;)

Link to comment
Share on other sites

En fait, sur les dizaines de tonnes (paraît-il) qui se crashent sur notre planète bien aimée, il y a plus de 90% de "poussières", puis 9,9% de très petits débris (comme ceux que j'ai récupéré)... le reste tombe sur les maisons de la région parisienne ... :siffler:

Pour le piège, c'est facile. Il faut simplement protéger l'aimant avec un linge assez fin et l'inclure dans le système de dérivation de récupération d'eau de pluie. Et attendre une bonne averse ! :P

Mais attention, je ne suis pas un chasseur de météorites. L'expérience à laquelle je me suis livré, c'était juste pour rigoler un bon coup. :rigoler:

Il ne faut pas non plus s'attendre à récupérer des centaines de petits cailloux extra-terrestres ! mon aimant avait aussi attiré des dizaines de micro-grains impossibles à photographier. Je ne suis pas équipé pour et de plus, c'est franchement pas joli joli !

B)

Link to comment
Share on other sites

J'avais ouï dire un jour, lors d'une émission de vulgarisation scientifique sur France-Inter, que pour récolter des micro-météorites, il suffisait de laisser la poussière se déposer assez longtemps sur un support (genre dessus de meubles), et d'y promener ensuite un aimant.

Belle illustration : Bravo !

Pour décoller facilement les particules magnétiques d'un aimant, emballer ce dernier dans un film de cellophane.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Je n'ai pas grand mérite !

Le "piège" à micrométéorites avait été décrit à l'époque sur le forum AFM (me semble-t-il... :gratte-tete: )

Je l'ai tout simplement adapté à mon système de récupération d'eau de pluie. Mais c'est vrai que plus la surface de "réception" est grande (mon 1/2 toit de 80m2 en l'occurence), plus on a de chance d'en récupérer.

Pour décoller facilement les particules magnétiques d'un aimant, emballer ce dernier dans un film de cellophane.

Bon idée Pascal, certainement plus pratique que mon vieux chiffon !

B)

Link to comment
Share on other sites

Selon le contexte des coins où l'on habite, selon les vents, leur puissance, les zones érodées, ... il peut retomber tellement de choses sur votre toit !

Un jour j'ai vu une pluie de grenouilles, oh pas bien grosses, mais quand même ! Les sables du Sahara se déposent parfois sur le pare-brise de ma caisse en Languedoc ! Sans parler des jours où il y a des courses de moto-cross et autres engins destructeurs de la nature dans les anciennes mines de bauxite...ou des tornades qui aspirent tout, même des camions !

Link to comment
Share on other sites

Pour la pztite histoire, j'ai fait un truc identique de mon temps à Marrakech : J'ai récupéré le sable à 5 mètres de hauteur, au dessus du sol, après une tempète de sable, sur la terrasse, donc... J'ai batayé le résultat... Pas franchement des météorites... Beaucoup de déchets de ferraille ! On se rend pas compte de ce que l'on prend sur le visage des fois dans ces temps la....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...