Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon piège à météorites a fonctionné !


JML31

Messages recommandés

:coucou!:

Tout est dans le titre !

Facile à faire avec un aimant sur la descente d'eau pluviales ! (adaptateur pour récupérer l'eau de pluie )

Est-ce bien des très petites météorites ( en gros 0,8mm) ? la question reste posée. Elles sont restées collées sur mon aimant.

MSN202. CZM (5 stacks)

post-3954-0-41233900-1318349530_thumb.jp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur les dizaines de tonnes (paraît-il) qui se crashent sur notre planète bien aimée, il y a plus de 90% de "poussières", puis 9,9% de très petits débris (comme ceux que j'ai récupéré)... le reste tombe sur les maisons de la région parisienne ... :siffler:

Pour le piège, c'est facile. Il faut simplement protéger l'aimant avec un linge assez fin et l'inclure dans le système de dérivation de récupération d'eau de pluie. Et attendre une bonne averse ! :P

Mais attention, je ne suis pas un chasseur de météorites. L'expérience à laquelle je me suis livré, c'était juste pour rigoler un bon coup. :rigoler:

Il ne faut pas non plus s'attendre à récupérer des centaines de petits cailloux extra-terrestres ! mon aimant avait aussi attiré des dizaines de micro-grains impossibles à photographier. Je ne suis pas équipé pour et de plus, c'est franchement pas joli joli !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ouï dire un jour, lors d'une émission de vulgarisation scientifique sur France-Inter, que pour récolter des micro-météorites, il suffisait de laisser la poussière se déposer assez longtemps sur un support (genre dessus de meubles), et d'y promener ensuite un aimant.

Belle illustration : Bravo !

Pour décoller facilement les particules magnétiques d'un aimant, emballer ce dernier dans un film de cellophane.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Je n'ai pas grand mérite !

Le "piège" à micrométéorites avait été décrit à l'époque sur le forum AFM (me semble-t-il... :gratte-tete: )

Je l'ai tout simplement adapté à mon système de récupération d'eau de pluie. Mais c'est vrai que plus la surface de "réception" est grande (mon 1/2 toit de 80m2 en l'occurence), plus on a de chance d'en récupérer.

Pour décoller facilement les particules magnétiques d'un aimant, emballer ce dernier dans un film de cellophane.

Bon idée Pascal, certainement plus pratique que mon vieux chiffon !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le contexte des coins où l'on habite, selon les vents, leur puissance, les zones érodées, ... il peut retomber tellement de choses sur votre toit !

Un jour j'ai vu une pluie de grenouilles, oh pas bien grosses, mais quand même ! Les sables du Sahara se déposent parfois sur le pare-brise de ma caisse en Languedoc ! Sans parler des jours où il y a des courses de moto-cross et autres engins destructeurs de la nature dans les anciennes mines de bauxite...ou des tornades qui aspirent tout, même des camions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pztite histoire, j'ai fait un truc identique de mon temps à Marrakech : J'ai récupéré le sable à 5 mètres de hauteur, au dessus du sol, après une tempète de sable, sur la terrasse, donc... J'ai batayé le résultat... Pas franchement des météorites... Beaucoup de déchets de ferraille ! On se rend pas compte de ce que l'on prend sur le visage des fois dans ces temps la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...