Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

tranche de carotte avec minéral mystère


Messages recommandés

j'ai trouvé dans une ancienne collection, la roche est vert foncé avec du noir et des petites taches gris métal reflétant la lumière comme les métal flakes des météorites, l'aimant est très nettement attiré par la tranche dans son ensemble. Sur le côté dépoli grisâtre on voit nettement une structure en sapin de cristaux à allure de pseudo végétal, qui a une idée là dessus ? Cette roche est rayée par l'acier mais pas les cristaux en sapin.

post-28-0-43893500-1318004207_thumb.jpg

post-28-0-47159100-1318004238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà l'astuce et comme disait Théophraste ce soir même au club, il faut toujours aller au plus simple ... La partie grise non lustrée est rugueuse au toucher mais le dessin est lustré, un "comique a donc dessiné en lustrant sur fond dépoli, ce pseudo minéral, donc il s'agit d'un leurre, ds'une atrappe couillon où votre serviteur s'est momentanément laissé prendre. :clin-oeil:

Est-ce que l'on peut avoir des inclusions de magnétite dans de l'omphacite ? Car il reste le problème de la vive réaction à l'aimant ... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette roche est rayée par l'acier mais pas les cristaux en sapin.

Bonjour,Je n'irai pas tout de suite dans l'idée d'un attrape-couillon, puisque, je te cite, la dureté est différente selon les zones... Donc, le polissage de cette pièce a forcément donné un rendu différent selon ces zones, nan ?

Ou alors, ça pourrait provenir d'un bibelot... Mais, ce magnétisme, hein ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait une tranche de carotte vernie ou résinée ou émaillée d'un cotê, avec une coulée de l'autre côté...

Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est que tu n'est pas un débutant et que, si tu nous montre çà, c'est que tu es toi-même perplexe...

Tu pourrais refaire des photos d'ensemble et de la tranche, bien nettes ? et refaire le test de dureté ?

Merci, je suis curieux !(et y'a pas que moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE VOUS FATIGUEZ PAS! C'est bien une arnaque à laquelle je me suis fait prendre ... et comme dit La

Fontaine revu pour l'occasion " et le mineralo honteux et confus jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrai plus"!

Pour le problème rayure incrotable mais je raye la surface dépolie mais pas la surface lustrée

La tranche n'apporte rien de plus que la surface lustrée etant elle aussi lustrée

Oui un plaisantin s'est bien amusé sur cette tranche de carotte.

Il n'y a pas de résine.

"Errare humanum est"! Quand je me trompe j'assume et le confesse.

Je pense que c'est l'espoir d'avoir trouvé quelque chose de nouveau qui enflamme momentanément et courtcircuite le sens critique. C'est arrivé à de plus forts que moi (voir l'histoire de la paléontologie: c'est monnaie courante)

Bon, tout ça ne me dit pas quell est cette roche vert foncé et noire, dure, truffée de taches métalliques réagissant bien à l'aimant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement aucun doute. Mais de la a dire que c'est une arnaque. Je pense que c'est artistique, du travail de lapidaire fan de Rorschach...

L'exploitation des tranches de carottes est assez populaire en N Caledonie. Pour faire de sous-verres ou des dessous de plats.

Pour la roche en question cela pourrait ressembler a une harzburgite mais certains cristaux me semblent un peu trop clairs, le fort magnetisme ne colle pas vrament. Une meilleure photo de la tranche polie serait un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà voilà tout de suite je mets les nouvelles photos l'aimant suspendu à un fil il tien à la roche et maintient le fil bien oblique, puis il cède lorsque j'écarte le fil un peu plus à droite; ici le côté lustré que j'ai fini par réussir à rayer au ciseau en acier mais à peine (c'est invisible ou impossible à montrer en photo, il faut faire bouger la pierre dans la lumière pour déceler à peine une très légère rayure qui s'efface en frottant la pierre d'où plutôt une trace laissée par l'acier :gratte-tete: :gratte-tete: :gratte-tete: vraiment bizarre Si je frotte le X rayures sur le côté dépoli , il reste, c'est donc bien une rayure :desole: :desole: :desole: Je n'y comprend plus rien. :help1: l'épaisseur de la tranche est de 4mm.

post-28-0-57563200-1318165081_thumb.jpg

post-28-0-64279300-1318165108_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le côté dépoli il semblerait qu'on ait sablé autour d'un dessin protégé car en bas à gauche sur la périférie on voit un peu de surface lustrée indiquant que toute la surface a été lustrée puis attaquée ensuite au sablage , non :gratte-tete: ? Ou alors serait-ce une trace de débordement de verni ? :question:

On voit les rayures en X en haut à droite faites par un ciseau en acier

post-28-0-40924200-1318165465_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste ultrabasique de Cedrick est peut être à creuser, une serpentinite ? une péridotite serpentinisée ?

La serpentinisation s'accompagne de cristallisation de magnétite, ça pourrait coller.

Au passage pour ce genre de tranche, surtout quand elles sont polies (même en partie ;-)), les passer au scanner marche très très bien, plutôt qu'une photo qui n'est pas évidente à prendre. (Autant pour moi, je n'avais pas vu que c'est ce qui avait été fait pour les premières photos, et surtout qu'il y a un petit "socle" collé sur une des faces, ce qui rend difficile la mise à plat).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'omphacite du fait de la présence de "taches" rouges-oranger parmi le vert. Typique présence de grenats parmi

l'omphacite. Ce qui peut également expliquer le magnétisme et la différence de dureté.

Concernant la gangue gris-blanche , avec présence de magnétite, du déjà vu par ici dans le Velay : une sorte de ciment à grain fin, avec présence de minéraux noirs.

une doc. trouvée in the net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...