Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Protocole de Numérotation pour collection de fossiles


Messages recommandés

petit schema

l'utilisateur scanne avec une douchette sans fil le fossile ->

l'ordinateur recoit le code ->

il verifie dans sa base de données ->

il affiche une photo et toutes les infos à l'ecran

l'utilisateur scanne le code avec son smartphone et l'app qui va bien ->

le telephone par le biais d'internet envoie une requete au serveur cloud ->

le serveur envoie les infos sous la forme d'une page http par exemple

si le tel est perdu ou volé l'utilisateur installe l'app sur un autre tel et bloque l'accès à l'ancien en changeant un mot de passe

avantage premiere methode : pas de surcout, pas de danger de vol d'infos ( off line), pas d'applications speifiques a creer (un logiciel de bdd suffirait), moins cher, pas de serveur à faire tourner 24/7/365, plus rapide,...

avantage deuxieme methode : accès partout ou il y a du reseau je crois que c'est tout :lumiere: :lumiere: :lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kayou

j'aime bien ta méthode...........Simple .Mais efficace ????????

On demande à voir. :sourire:

Pour ma part un classement tout bêtement numérique.

Inscrit sur le fossile,reporté sur un carnet.

Sur lequel figure l'espèce,le genre,l'étage,localisation de la découverte,

avec indication spécifique au site(coeff marée/travaux routiers,etc....)

Avec un petit code pour indiquer si il s'agit d'une trouvaille (T)

d'un achat (A) avec le prix,(E) pour échange, avec le nom de la personne.

(O) pour offert.

Si vous voulez que votre nom figure sur mon carnet,vous savez ce qu'il

vous reste à faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi je fais classique, 3 lettres pour le site, plus trois chiffres à suivre, avec parfois une plage de numérotation attribuée pour chaque couche, exemple fossiles numérotés 101, 102, 103, ... pour la couche 1, etc... Et j'enregistre le tout dans un fichier excel soigneusement sauvegardé.

Par contre, le truc qui me gêne un peu, même si cela se pratique largement, y compris dans les musées, c'est de faire un marquage sur le fossile, en particulier des couches successives de "tip ex" à chaque renumérotation. Il me semble que cela dégrade le fossile.

Quelqu'un a-t-il une solution pour un étiquettage durable, mais amovible ?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Méthode intéressante, mais je pense que l'on peut vite se perdre perdre dans la numérotation et la répertoriation.

Je ne pense pas ajouter grand chose à ce qui été dis hormis le fait que le protocole de numérotation est, il me semble lié à la "politique de conservation". Dans les musées nationaux, il faut dire que ces dernier temps elle a évolué pour utiliser de plus en plus des matériaux neutre (et surtout elle peut changer en fonction des musées, budget de ceux-ci..).

Pour ma part je suis entrain de reprendre mes spécimens selon la méthode suivante, conditionner chaque spécimen en sachet ou boîte, avec dans chaque sachet ou boîte une étiquette (cela évite de perdre l'étiquette), on peut ensuite y marquer les infos les plus importantes déjà évoquées (genre/espèce + nomenclature, localité et strati), au choix aprés de mettre le numéro sur l'étiquette ou le sachet/boîte ce qui évite de marquer le fossile. Pour ensuite mettre ce numéro dans une base de donnée, l'idéal sur Excel (ou sur papier) et entrer le maximum d'informations possibles.

Aprés je conçois trés volontier que cette technique puisse paraître laborieuse, mais toute numérotation l'est bien un tant soit peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...