AlainR Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, Que peut être le minéral noir contenu dans cette pegmatite composée de de quartz et de feldspath ? Taille de l'échantillon: 7cm x 7cm Origine: massif granitique d'Egat (Pyr. Orientales) Citer
Next50MY Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 pourquoi pegmatite ? du quartz ou ça ? Hornblende, plagioclase: oui Citer
me262 Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Plutôt du schorl, il n'est pas rare au dessus d'Egat. me262 Citer
cascaillou Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 dureté des hornblende: 5-6 dureté des tourmalines noires: 7-7.5 c'est assez proche, mais tu peux peut etre t'en tirer avec ca Citer
Next50MY Posté(e) 27 août 2011 Signaler Posté(e) 27 août 2011 ... avec cette vue impossible de conclure Schorl (triste) en revanche si tu zoom(s) ou que tu presentes d'autres echantillons qui montrent de beaux cristaux alors peut etre que on en verra (sourire) Citer
AlainR Posté(e) 27 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2011 Merci pour les réponses. Next, je dis pegmatite parce que le minéral gris me semble être du quartz. Ce minéral noir ressemble beaucoup à du schorl comme en trouve assez fréquemment dans la zone du Cap de Creus. Je n'ai pas pu récupérer d'autres cristaux mieux formés. Je vais essayer de déterminer la dureté. Citer
Next50MY Posté(e) 27 août 2011 Signaler Posté(e) 27 août 2011 non Alain, si c'etait du quartz tu aurais un eclat plus vif, et pas un tel clivages ce sont des feldspaths, probablement, tu as qq cristaux de quartz dans le quart inferieur gauche de la derniere photos entre les petites amphiboles noires une pegmatite, si on reprend sa definition courante : ce sont des gros cristaux avec l'echelle que tu fournis c'est une taille frequente dans les granitoides classiques Citer
AlainR Posté(e) 27 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2011 non Alain, si c'etait du quartz tu aurais un eclat plus vif, et pas un tel clivages ce sont des feldspaths, probablement Exact, et ce minéral gris ne raye pas le verre. Il faut vraiment être pro pour ne pas confondre Un coup de bino x20 sur cette partie noire: A la vue, il y a une différence importante entre un schorl et une amphibole ? Citer
Next50MY Posté(e) 27 août 2011 Signaler Posté(e) 27 août 2011 bien visé Alain oui la il y a de petits cristaux de quartz, par rapport a la taille des gros feldspaths, majoritaires et légèrement altérés pour l'essentiel. ben oui, a force, je connais la reponse pour le nom de la roche mais tu peux faire un quizz pour savoir qui trouve ! si c'etait des tourmalines, il est probable qu'elles n'auraient pas cette forme et ce clivage mais pour en etre sùr verifies sur d'autres echantillons a proximité si tu n'aurais pas une tourmaline caracteristique. c'est encore une pierre qui vole ? dommage que tu ne puisses pas presenter les affleurements associé a ta precieuse collection ! ca donnerait d'autres infos... Citer
AlainR Posté(e) 28 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2011 c'est encore une pierre qui vole ? dommage que tu ne puisses pas presenter les affleurements associé a ta precieuse collection ! ca donnerait d'autres infos... La pierre a été ramassée sur le sol parmi des débris d'un environement granitique. Il n'y a pas d'affleurement, que des blocs granitiques roulés dont certains sont cassés. Une question: est-ce que la hornblende peut être de couleur noir foncé comme le schorl ? Les parties noires sur mon échantillon sont trés foncées et plutôt brillantes. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 août 2011 Signaler Posté(e) 28 août 2011 Pourquoi tu ne regardes pas la trace, ce serait plus simple : schorl: trace blanche horneblende: trace colorée( grise à brune) Citer
AlainR Posté(e) 28 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2011 Salut phénacite, Je viens de faire le test, ce minéral noir ne laisse aucune trace. Donc schorl ? Citer
Next50MY Posté(e) 28 août 2011 Signaler Posté(e) 28 août 2011 tu peux deja comparer avec les tourmalines ci dessous : Citer
Next50MY Posté(e) 28 août 2011 Signaler Posté(e) 28 août 2011 lis aussi ceci http://www.sdnhm.org/fieldguide/minerals/hornblende.html au sujet des clivages et des confusions tu peux aussi comparer avec le Pyroxène, autre confusion possible qui disparait lorsqu'on voit bien les angles entre clivages sur l'image tu devrais faire varier la lumière avec le meme angle de vue afin de lever les doutes la dernière photo est surexposée Citer
Next50MY Posté(e) 28 août 2011 Signaler Posté(e) 28 août 2011 magnifiques petites tourmalines ici demain interrogation ecrite sur le chimisme des amphiboles (rire): voir le chapitre Magnesiohornblende Classification http://www.webmineral.com/data/Magnesiohornblende.shtml [...] tu peux deja regarder ceci en provenance de l'Etat de l'Illinois: http://classes.geology.uiuc.edu/06SprgClass/geo333/Lectures/8-Silicates.html tiens eux aussi ne connaissent pas les tectosilicates (surpris) Citer
AlainR Posté(e) 28 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2011 Merci pour tes info Next Autre question: est-il possible de dégager de la gangue ces minéraux noirs ? Avec un marteau et un burin ?? Citer
Next50MY Posté(e) 29 août 2011 Signaler Posté(e) 29 août 2011 pour apprendre des choses sur les pegmatites sans sortir : pour ton mineral noir, si tu tapes dessus, tu vas faire de la poussiere, rien de plus. Citer
cascaillou Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 correction pour la couleur de trace: les hornblendes donnent une trace d'un gris-vert pale ou gris-blanc pale, de plus, leur dureté allant de 5 a 6, et la porcelaine ayant une dureté de 6 a 7, il n'est pas exclu que l'on ne reussisse pas a bien obtenir une trace sur porcelaine. Au vu des clivages sur la photo en gros plan, comme Next50my, j'aurai tendance a exclure le schorl. Citer
Next50MY Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 oui j'osais pas le dire mais c'est plutot vert la poudre des skampets (variété d'amphibole très commune sur le forum) Citer
Next50MY Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Oups sorry, l'humour au 2eme degré est interdit, ne parlons pas du 3ème... ME262, le fait qu'il y ait des pegmatites dans ce secteur n'est pas un critère déterminant pour orienter vers une tourmaline... surtout que les tourmalines se rencontrent dans des roches sur saturées en Quartz alors qu'ici c'est plutot l'opposé : voir plutot ceci afin de convaincre les indécis : lithologie au choix parmi la liste des courses d'Alain : Citer
AlainR Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 Une autre question, est-ce que par hasard il existe une variété de schorblende ? (moitíé amphibole moitié tourmaline, un peu comme le minotaure moitié machin moitié truc) Moi je vais aller prendre un cachet d'aspirine.. Merci à tous pour le mal que vous vous donnez ...hé bien, c'est pas si simple que ça Citer
Next50MY Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Monsieur Hornblende et Madame Schorl ont peut etre leur mot a dire, Alain Citer
phénacite2 Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Une hornblende très altérée. Sur une partie on peut voir le "verre" caractéristique d'une fusion de ce minéral. haute-loire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.