Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

trouver le ton adéquat


Messages recommandés

Bonjour,

Sujet délicat, je laisse aux modérateurs le choix de le supprimer si c'est déplacé.

J'ai remarqué que dans les sujet fleurissent les disputes, les polémiques, et aussi les malentendus. Il y a vraiment des sujets ou ça sent un peu la vase...

Cela fait plusieurs sujets où j'ai essayé d'intervenir en utilisant l'humour et le second degrès pour essayer de faire relativiser des choses, avec les pincettes et tout.... ça passe très mal.

- Suis-je le seul à trouver que les gens qui fréquentent ce forum ont parfois du mal avec le second degré ?

- Pourquoi les sujets dérivent-ils souvent en polémique sans raison ?

- pourquoi des gens qui partagent la même passion passent leur temps a se créper le chignon ?

- ce forum semble indiquer que dans le monde des minéralogistes amateurs, c'est vraiment la pagaïe, tout le monde se fout sur la g....

- quel est l'avenri de ce forum, que je trouve ressembler de + en + à une poubelle, et ce n'est pas la faute des administrateurs mais bel et bien celle des forumeurs ?

- est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis souvent, on ne peut pas écrire de la même manière que l'on pense et parle : les subtilités ne sont pas appréciées à leur valeur réelle, et le quiproquo est facile. De ce fait, comme nous ne sommes pas membre de l'Académie Française, il y a parfois un fossé entre ce que l'on pense, et ce que les autres comprennent en nous lisant.

La polémique? Naturelle chez l'homme (et plus particulièrement dans le monde politique), mais mal perçue par écrit. La faute encore à ce décalage que nous maitrisons très mal entre ce que nous écrivons et ce que nous pensons.

Dans les solutions, il y a un possible effort de rester en permanence neutre dans les propos, psychologue ou philosophe. N'oublions pas les smiley!! Si ces derniers prouvent que nous ne savons pas forcément utiliser la langue française correctement, ils sont bien pratiques :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de compréhension des messages n'est pas propre au(x) forum(s). Il m'arrive d'avoir aussi ce genre de "décalage" lors d'échanges avec ma hiérarchie, sur skype ou par mail par exemple, entre autre. Cela peut très bien arriver aussi dans une discussion verbale, même s'il est plus facile de s'en expliquer dans la foulée devant la possible moue de ton interlocuteur. Tu veux faire du second degré en disant à un type que c'est un con, si tu ne mets pas le :clown: à la suite, le type va vraiment penser que tu le prends pour un con (sauf si...) ...

Après comme dit Jex, on sait que ça coince souvent dans ce sens là, alors pourquoi ne pas dès le départ soit formuler d'une manière la plus neutre possible (en sachant que malgré tout, quelqu'un pourra trouver le ton trop déplacé), ou en y mettant les formes. Ok, on est pas non plus à l'Académie Française, chacun possède un style propre pour s'exprimer.

Pour finir, bien d'accord avec Alcide, montrez moi un autre forum aussi intéressant que celui-ci (malgré ce que vous pouvez en dire les uns les autres). Si vous le considérez comme une poubelle, soit vous faites avancer dans le bon sens en postant autre chose que des messages qui peuvent lancer une polémique, soit vous vous abstenez de venir. Je ne parle pas de consensus, qu'on soit bien d'accord. Le forum il te plait ou il te plait pas, point.

;)

ps : Pour Alcide, la fonction "edit" fonctionne, je viens justement de rajouter cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs: bonsoir. :hi:

Ah, s'il était possible de mettre en place un correcteur d'orthographe automatique ! Et une mise au point des photos aussi. Sans oublier une aide pour les charades éditées dans les Yvelines.

Et des renvois automatiques vers les demandes de tests et des réponses automatiques pour identifications de marcassites...Et des panneaux annonçant "gaffe aux vieux", ou "attention: humour". Et de placer automatiquement en tête et fin de nouveaux messages les formules de politesse de base. Et d'éviter les séries de messages genre "t'es où là ?". Et de grouper ses messages, de les modifier, compléter, épurer...de tenir compte de ce qui a été écrit plus haut, de bien vouloir répondre et suivre le sujet lancé. Et de ne pas dire quand c'est pour ne rien dire sinon qu'on ne sait pas.

Et...

Mais...

A+ :vivelageologie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de second degrès dans un forum ou un blog ou autres, c'est passe très mal via le net...

Oui, peut être, sur le Net ce qui passe facilement ce sont des énormités (voire vulgarités) sans nom...

Mais pour qui a fréquenté le milieu des géologues, les "subtilités" de langage (voire de comportement) restent correctes et sont plus qu'admises et comprises...ça fait partie de la '"panoplie", avec le marteau, la loupe et le carnet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant parti des personnes qui peuvent "péter" un cable et parfois m'énerver sur certains sujets, c'est toujours une question d'humeur de personnes, etc... on n'est que des humains après tout, mais c'est vrai que certains sujets sensibles pour moi (arnaques, attaques perso, ésothérisme), peuvent me plonger dans un grand énerrvement, mais j'essaye de me soigner, c'est promis ! :merci: , comme le dit Kayou on se permet aussi plus de choses par écran interposé que devant un être humain, cela m'arrive de regretter certaines paroles écrites, le problème c'est aussi qu'il y a des personnes qui ne savent pas reconnaitre leur tord, j'espère ne pas en faire partie pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ce forum semble indiquer que dans le monde des minéralogistes amateurs, c'est vraiment la pagaïe, tout le monde se fout sur la g....

Bonjour,

en tant que géologue pédologue professionnel et fréquentant de manière quasi exclusive la rubrique géologie c'est le constat que je fais, idem pour les amateurs de fossiles et cela me désole...

Je suis un grand amateur de géologie générale et de géomorphologie, l'avantage c'est que les cristaux et autres fossiles sont pour moi de simples "outils" de reconstitutions paléoenvironnementales, je n'y vois pas plus d'intérêt que de collectionner les clés à molettes ou autre tournevis :P , du coup je ne cherche pas à assouvir une collectionnite aiguë, qui si on réfléchi bien, seras toujours inassouvis et me mettrait dans un état de frustration permanent.

C'est cette frustration qui engendre les maux évoqués au début du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous êtes allés faire un tour sur les forums dédiés au foot? jeux online? etc... Géoforum est un havre de paix! En fait, c'est bien simple, c'est l'endroit le plus calme (rapport aussi à la taille du forum : on ne peut pas comparer avec un petit forum de copains) que j'ai pu fréquenté en plus de 10 ans. Sur certains forums, imaginez que je passais mon temps à modérer (et aussi à devenir fou tant la bêtise humaine n'a pas de limite, à moins que cela soit de la crétinerie...)!!

Non, non, les adeptes de géoforums sont plutôt exemplaires, vous pouvez me croire! C'est un plaisir d'être modérateur ici, ou il est très rare de ne pas trouver un terrain d'entente entre modérateurs et utilisateurs.

Lorsqu'il y a des polémiques, et que des membres décident de ne plus venir, je vous invite à aller lire les commentaires affligeants sous les articles de Léquipe.fr. Lorsque vous reviendrez, vous vous direz que nos chamailleries à coups de coton-tiges sont d'une incroyable légèreté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout le monde a plus ou moins raison, c'est une question de point de vue. Le terme "poubelle" est excessif, certes. Si je pouvais ré-écrire cette phrase différemment je le ferais.

Il y a des sujets très agréables à lire, il y a des interventions constructives, et d'un autre côté il y a aussi beaucoup d'intervenants qui livrent leurs états d'âmes.

Beaucoup de ceux qui livrent leurs états d'âme acceptent difficilement un autre point de vue et c'est là qu'on arrive au message de trop....

Quand à savoir si le forum est exemplaire, je pense qu'il s'agit avant toute chose d'un forum dédié à une discipline des Sciences de la Terre. Il se doit d'avoir un degré minimum d'exigence et on ne peut tout de même pas le comparer à un forum de foot, avec tout le respect que j'ai pour ce sport.

Pour faire mon mea culpa, notamment en présence de Ratonlaveur, il m'arrive très souvent de faire du second degré et un peu de provoc' (notamment sur le sujet des pilleurs de poches), mais je tiens à préciser que mon seul but est de tenter de relativiser les choses, tout précisemment lorsque ça se prend un peu trop au sérieux ou lorsque je trouve que des énormités sont dites...

Si je suis en contradiction avec ce que j'ai dit auparavant, sur ce sujet ou un autre, merci d'avoir l'amabilité de me le dire franchement, ici ou par MP.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de compréhension des messages n'est pas propre au(x) forum(s). Il m'arrive d'avoir aussi ce genre de "décalage" lors d'échanges avec ma hiérarchie, sur skype ou par mail par exemple, entre autre. Cela peut très bien arriver aussi dans une discussion verbale, même s'il est plus facile de s'en expliquer dans la foulée devant la possible moue de ton interlocuteur. Tu veux faire du second degré en disant à un type que c'est un con, si tu ne mets pas le :clown: à la suite, le type va vraiment penser que tu le prends pour un con (sauf si...) ...

Après comme dit Jex, on sait que ça coince souvent dans ce sens là, alors pourquoi ne pas dès le départ soit formuler d'une manière la plus neutre possible (en sachant que malgré tout, quelqu'un pourra trouver le ton trop déplacé), ou en y mettant les formes. Ok, on est pas non plus à l'Académie Française, chacun possède un style propre pour s'exprimer.

Pour finir, bien d'accord avec Alcide, montrez moi un autre forum aussi intéressant que celui-ci (malgré ce que vous pouvez en dire les uns les autres). Si vous le considérez comme une poubelle, soit vous faites avancer dans le bon sens en postant autre chose que des messages qui peuvent lancer une polémique, soit vous vous abstenez de venir. Je ne parle pas de consensus, qu'on soit bien d'accord. Le forum il te plait ou il te plait pas, point.

;)

ps : Pour Alcide, la fonction "edit" fonctionne, je viens justement de rajouter cette ligne.

Bonsoir ou bonne nuit,

J'apprécie beaucoup ton analyse sur ce nouveau sujet et l'état d'esprit minéralo de ta pensée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout le monde a plus ou moins raison, c'est une question de point de vue. Le terme "poubelle" est excessif, certes. Si je pouvais ré-écrire cette phrase différemment je le ferais.

Il y a des sujets très agréables à lire, il y a des interventions constructives, et d'un autre côté il y a aussi beaucoup d'intervenants qui livrent leurs états d'âmes.

Beaucoup de ceux qui livrent leurs états d'âme acceptent difficilement un autre point de vue et c'est là qu'on arrive au message de trop....

Quand à savoir si le forum est exemplaire, je pense qu'il s'agit avant toute chose d'un forum dédié à une discipline des Sciences de la Terre. Il se doit d'avoir un degré minimum d'exigence et on ne peut tout de même pas le comparer à un forum de foot, avec tout le respect que j'ai pour ce sport.

Pour faire mon mea culpa, notamment en présence de Ratonlaveur, il m'arrive très souvent de faire du second degré et un peu de provoc' (notamment sur le sujet des pilleurs de poches), mais je tiens à préciser que mon seul but est de tenter de relativiser les choses, tout précisemment lorsque ça se prend un peu trop au sérieux ou lorsque je trouve que des énormités sont dites...

Si je suis en contradiction avec ce que j'ai dit auparavant, sur ce sujet ou un autre, merci d'avoir l'amabilité de me le dire franchement, ici ou par MP.

olivier

Bonsoir ou bonne nuit,

Saches que je n'aime pas la polémique et en tant que jeune forumeur , mon seul but est notre passion commune : les minéraux. Mais comme tout être humain, j'ai des limites et comme tout être normal, je me défends. Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde (titre d'une émission de télévision). Sur certaines de tes idées même si je suis en contradiction, je les accepte car après tout c'est ton opinion et le but d'un forum est que chacun puisse s'exprimer à sa façon. Par contre ce que je n'aime pas c'est le hors sujet, les insultes, et certains mots forts qui m'ont fait réagir de nouveau comme : poubelle en amalgamant l'ensemble des géoforumeurs......

.....Pour le second degré et la provoc (quand elle est dosée et pas trop vindicative) c'est un mode de fonctionnement de notre société actuelle moderne, ça ne me fait pas peur.....

.....J'apprécie ta démarche et pour moi tout est rentré dans l'ordre.....

.....Cordialement, PG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum, c'est un espace de discussion où l'on s'enrichit du point de vue des autres (tant que cela est constructif), car il y a toujours des gens mieux armés que d'autres pour la discussion. Chacun doit faire un petit effort pour se mettre au niveau de l'autre, et cela passe par l'auto-critique et la remise en question.

Pour ce qui est du second degré, je me demande s'il n'y a pas également une question de génération. Non ce n'est pas une provoc' de plus, mais je vois dans mon métier (géologue aussi comme 4aire), les 25-30 ans ont tendance à moins saisir le 2nd degré que les +30, mais en général ils apprennent très vite.

En tous cas, d'accord avec Kayou, le 2nd degré fait partie de la panoplie du géologue (celui qui veut survivre).

Ratonlaveur, serait-il possible que tu m'aies confondu avec un autre intervenant ? Je ne reconnais pas toutes les intentions que tu me prêtes et j'ai l'impression que tu m'attaques un tout petit peu. Peux-tu me rafraichir la mémoire sur mes interventions qui t'ont géné, en MP ce sera sans doute mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum est un espace que l'on pourrait comparer à un grand salon dans un beau château. Les membres sont assis dans de confortables canapés, et un système ingénieux leur permet de pouvoir parler sans être jamais interrompus (sauf quand un modérateur débarque pour vous couper le micro!!).

Ce qu'on oublie un peu vite, c'est que contrairement à une bonne soirée entre amis dans son propre salon, les intervenants ne se connaissent pas pour la plupart. Et bon nombre d'entre eux ne passeraient pas leurs vacances ensemble!

Dans ce grand château, on peut croiser le même type qui nous a grillé la priorité à droite à qui nous avons montré avantageusement le majeur, que celui qui est passionné de minéraux avec qui nous avons conclu un superbe échange en toute confiance. Nous ne saurons d'ailleurs jamais que ces deux individus ne font qu'un...

Et parce que nous ne sommes pas tous faits pour nous entendre, mais que nous avons choisi ce même grand salon dans ce superbe château, nous devons impérativement soigner notre comportement. Il est de bon ton d'être respectueux de ce lieu qui ne nous appartient pas, mais que nous souhaitons rendre intéressant... C'est un peu comme la sécurité routière : la route ne nous appartient pas, et griller une priorité en s'offrant le luxe d'insulter l'automobiliste mécontent, c'est un comportement... débile?

On pourrait sans doute mettre des PLMV (... panneaux lumineux à messages variables!!!), pour vous demander d'y aller doucement avec le petit nouveau, qu'un correcteur d'orthographe, c'est la vie de la langue française que nous sauvons, qu'un smiley, c'est un sourire à la vie (on ne rigole pas de l'imagination du modérateur, merci!)... Mais... Non, n'exagérons pas non plus. Il faut juste que notre comportement soit le même que celui que nous avons lorsque l'on rencontre un tas de personnes inconnues avec qui il faut faire bonne figure.

Hypocrisie? Oui oui... Mais c'est mieux que la testostérone cristallisée. Humour?... Quand on est modo, je suppose qu'on peut tout se permettre :clin-oeil:

post-6177-0-65225600-1313769022.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant à lire!

Pour avoir fréquenté de nombreux forums sportifs, professionnels, de commentaires d'actualités... je pense également que Géoforum n'est pas, et de loin, le plus virulent, ce dont je me félicite.

Il existe des forums quasiment "no limite" sur lesquels on lit des propos à couper le souffle sans qu'aucun modérateur ne veuille ou ne puisse censurer ou atténuer quoi que ce soit...

Il en existe d'autres où certains modérateurs prennent leur rôle avec tant de sérieux et de rectitude que les avertissements pleuvent à chaque page de chaque sujet un peu comme dans les classes où le (mauvais) prof distribue au hasard des punitions pour essayer de sauver une factice autorité...

Quant au type d'échange suscité par un forum, il a depuis longtemps été décrit dans l'analyse des bons vieux "courriers des lecteurs" des journaux : en gros, chaque participant s'exprime librement et sans être interrompu ni par la parole ni par les mimiques de son auditeur ou de son lecteur. Il en découle inévitablement un sentiment de "toute-puissance", d'autant plus que la réponse et le désaccord éventuel ne seront peut-être postés (ou imprimés) que plus tard, ou jamais!

Sur ce point le forum interactif de type "tchat" est bien plus proche de la conversation ordinaire, surtout avec une webcam.

Au moins ici pouvons-nous modifier nos messages quand nous devinons que nous avons un peu outrepassé notre pensée, mais le dialogue ou la conversation "en différé" engendrent parfois des malentendus.

Merci aux modérateurs de ce forum pour leur douce fermeté : bienveillants mais pas débonnaires, c'est appréciable.

Alcide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un discours plein de sagesse, rien à rajouter là-dessus. Sauf peut-être, pour paraphraser un peu ce que tu dis, souvent on a tendance à réagir avec l'affectif alors que la technologie nous donne les moyens de nous relire et de construire ses propose de façon posée et correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un forum, c'est un espace de discussion où l'on s'enrichit du point de vue des autres (tant que cela est constructif), car il y a toujours des gens mieux armés que d'autres pour la discussion. Chacun doit faire un petit effort pour se mettre au niveau de l'autre, et cela passe par l'auto-critique et la remise en question.

Pour ce qui est du second degré, je me demande s'il n'y a pas également une question de génération. Non ce n'est pas une provoc' de plus, mais je vois dans mon métier (géologue aussi comme 4aire), les 25-30 ans ont tendance à moins saisir le 2nd degré que les +30, mais en général ils apprennent très vite.

En tous cas, d'accord avec Kayou, le 2nd degré fait partie de la panoplie du géologue (celui qui veut survivre).

Ratonlaveur, serait-il possible que tu m'aies confondu avec un autre intervenant ? Je ne reconnais pas toutes les intentions que tu me prêtes et j'ai l'impression que tu m'attaques un tout petit peu. Peux-tu me rafraichir la mémoire sur mes interventions qui t'ont géné, en MP ce sera sans doute mieux ?

Bonjour,

Je ne t'ai pas oublié mais pour des raisons techniques d'utilisation de ce forum, j'ai décalé ma réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de second degrès dans un forum ou un blog ou autres, c'est passe très mal via le net...

Bonjour Olif,

Je suis entièrement d'acord avec Théophraste.

Déjà lorsque les messages sont rédigés en un français correct, certains ne saisissent pas correctement le sens du message et en font des interprétations très lointaines du sens exact..

Alors lorsqu'on y ajoute l'humour au second degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...