Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de dent fossile


Messages recommandés

Bonsoir.

Je rejoint effectivement l'avis d'Elasmo .Déjà de part la géologie de la région, où le crétacé est bien représenté, ce qui fait que l'hypothèse d'une Cretoxyrhina n'est déjà d'emblée pas impossible.

Ensuite morphologiquement parlant ,cette dent est trappue, bombée en face linguale (etc , etc) , ainsi que la taille correspondent bien à la morphologie des dents du grand requin qu'était Cretoxyrhina (mantelli) . Cette couronne bien bombée ainsi que la taille de la couronne me fond écarter les d'autres hypothèses telles que Cretolamna appendiculata, ayant côtoyé C. mantelli durant la totalité de son existence.

Néanmoins sans indications précises sur l'âge de cette couche, je ne vais rien affirmer ... Car malgré que la majorité des couches de la région datent du crétacé, rien ne dit qu'il ne pourrait pas s'agir d'un niveau plus récent, datant du néogène par exemple .. Auquel cas notre mantelli serait en fait une hastalis ...

Que trouves-tu comme faune associée ?(dans le cas où tu ne connaitrais pas l'âge de la couche)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très éclairées. Je suis une vrai "deb" en la matière... Et Bien entendu je ne connais pas l'âge de la couche !

J'ai trouvé cette dent dans les marnes de Soleil, petit patelin entre Castellane et Trigance.

J'y ai trouvé entre autre, queues de belemnites et ammonites pyriteuses de petites tailles, de 1 à 4 cm diam, en assez mauvais état. (pour les ammonites)

Est-ce à dire que si il y a une dent il y en a d'autres ou bien même d'autres restes du Cretoxyrhina ?

Encore merci pour votre patience à me lire et me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La présence d'ammonites et de bélemnites confirment l'hypothèse du niveau crétacé. Reste à savoir quel couche du crétacé exactement, car le Cretoxyrhina n'est apparu qu'au Cénomanien...

Dommage que les ammonites soient en mauvais état, sinon ça aurait pu être une indication précieuse pour essayer de trouver l'âge de la formation .. Peux-tu quand même essayer de nous faire parvenir des photos ?

Merci par avance .

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosoir,

J'étais moi-même dans le secteur de Castellanne en Juillet. Assez complexe avec pas mal de failles et la carte géologique n'est pas très lisible.

Comme marnes il y a: Bériasien, Valanginien à ammonites pyriteuses, Hauterivien, Gargasien, Albien,...qui se trouvent souvent en alternance rapprochée sur le terrain à cause des failles.

Donc localiser la trouvaille exactement sur carte IGN au 1/25.000 et, de là ,passer à la carte géologique en utilisant Géoportail de l'IGN serait d'une grande aide pour cerner l'étage (le Crétacé est vaste...).

J'y ai aussi trouvé une dent de requin (un broyeur) dans le Valanginien quand j'aurai fait une bonne photo je la posterai.

Bonne soirée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la calcite pour le minéral.

Une réserve c'est bien mais si c'est laisser se détruire un fossile sans le ramasser je trouve cela nul personnellement, certes après il ne faut pas venir avec un marteau piqeur ou une pelleteuse, je pense que le glannage ne nuit pas bien au contraire à ce genre de réserve géologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Caterpillar

Et je vais même dire mieux ! Je suis donc de la région et arpente notamment les cours d'eau dans toute la réserve géologique de Digne depuis 15/20 ans. Quasiment tous les cours d'eau sont envahis par de très gros déchets de toutes sortes issus des agriculteurs et paysans du coin. Vieux engins agricoles, vielles voitures ou camions, énormes câbles stockés sur des terrains près du cours d'eau et qui finissent invariablement dans le lit. Génial...

La loi sur les réserves naturelles, de 1976 stipule :

"L'extraction des fossiles y est interdite. Le ramassage des formes naturellement dégagées y est toléré, s'il est pratiqué en quantité limitée."

Et que dit la loi sur ces gros pollueurs ? au sein même de cette splendide réserve ?

Il y a deux ans un groupe d'italiens s'est fait arrêté aux abords de digne avec 3 caisses d'ammonites !!! tout est une question de dosage... et de manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La toute grande majorité des "réserves géologiques" ne protègent rien contre l'érosion, le gel, les labours profonds, les creusements de drains, la pluie, le soleil,...

C'est de la poudre aux yeux utilisée par les politiques et les administrations qui se peignent en vert à moindre frais mais sans toucher nulle part aux vrais problèmes. Au coeur de cette réserve de Haute Provence (et je l'ai parcourue en juillet et les 5 -6 années précédentes aussi) il y a un peu partout des carrières en activité, des chantiers routiers avec creusement de nouvelles tranchées pour redresser des virages, des décharges, des lotissements, des nouvelles routes, des hectares passés au bull et nivelés pour créer des nouveaux champs de lavande ou de nouveau vergers (vu beaucoup de cas cette année)... tout ca sans problèmes.

Mais un collectionneur qui ramasse 10 ammonites et 3 belemnites en affleurement serait lui le danger pour le patrimoine.

Je me marre doucement.

Bonne journée à tous,

jph

PS: et le Cap Blanc Nez? Que fait le Parc Naturel, dont les gardes viennent de temps en temps casser les pieds aux collectionneurs, contre les marées et tempêtes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voyons les amis vous n'avez rien compris ^^ Notre passion est gratuite, ce n'est pas normal, il faut trouver un moyen de nous faire payer notre passion ou nous l'interdire... Pendant que d'autres feront un commerce de leur """"vieille"""" collection de lieu aujourd'hui """""""""""""""interdit""""""""""""""...

J'exagère ??? Non juste un peu ^^

Pour l'érosion des falaises, faut pas le dire trop fort sinon on va nous les recouvrir de béton pour empêcher tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...