Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nom de ces fossiles


Messages recommandés

Bonjour à tous, ayant laisser ma collection de fossiles de côté un bon moment (faute de temps) j'aurais aimé que vous puissiez m'aider à remettre un nom sur chaque fossiles ainsi que son étage géologique et sa provenance si possible car j'aimerais lui offrir une place dans une futur vitrine et bien-sur avec les noms et les caractéristiques c'est de loin plus intéressent. J'ai malheureusement égarer quelques étiquettes de quelques fossiles et c'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide. Merci beaucoup. :)

Mat

post-1866-0-64243300-1312725637_thumb.jp

post-1866-0-53480600-1312725655_thumb.jp

post-1866-0-80814000-1312725668_thumb.jp

post-1866-0-29847000-1312725678_thumb.jp

post-1866-0-96345600-1312725686_thumb.jp

post-1866-0-33181400-1312725696_thumb.jp

post-1866-0-83447300-1312725706_thumb.jp

post-1866-0-10460600-1312725716_thumb.jp

post-1866-0-56076100-1312725731_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ayant laisser ma collection de fossiles de côté un bon moment (faute de temps) j'aurais aimé que vous puissiez m'aider à remettre un nom sur chaque fossiles ainsi que son étage géologique et sa provenance si possible car j'aimerais lui offrir une place dans une futur vitrine et bien-sur avec les noms et les caractéristiques c'est de loin plus intéressent. J'ai malheureusement égarer quelques étiquettes de quelques fossiles et c'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide. Merci beaucoup. :)

Mat

Pour l'oursin: Origine plus que probable: Landaville (bathonien si je ne me trompe pas)

La dent de requin: Megaselachus megalodon

Les deux trilos: Maroc: Photo du pygidium nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) bon sa va ti toi on se voit plus sur M.. tu as une idée de l'étage du mégalodon et de la provenance? si quelqu'un à des noms pour le reste merci:)

La mégalodon date du miocène et provient des U.S.A

Au vu de son état de conservation elle a surement été trouvée dans les nombreux cours d'eau riches en dents de la côte Est

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ammonite un peu blanche, est probablement du Jurassique de Madagascar.

Pour les Trilobites, je pense que l'on peux sans trop se tromper les attribuer au Genre Calymene du Maroc (ordovicien)

Le dernier poisson ressemble à un fossile du Crétacé du Brésil

Pour les oursins sur plaque je suis un peu dubitatif car d'ordinaire si ils sont plus petits sur Landaville, mais sinon la plaque colle bien à moins que cela ne proviennent de Luc/Mer (Hemidaris luciensis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Trilobites, je pense que l'on peux sans trop se tromper les attribuer au Genre Calymene du Maroc (ordovicien)

Justement tu te trompes ^^ Pas le genre calymene mais soit Flexycalymene soit Colpocoryphe

Si Mat veut bien ce bouger le cul et faire des photos du pygidium ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Colpocoryphe grandis Pour celui du haut sur ta photo. L'autre probablement Flexycalymene ouzregi

Pour les autres:

Le premier est un Ellipsocephalus hoffi Cambrien ;Jince, République Tchèque

L'autre: Un Cornuproetus (photo du devant du cephalon si tu veux plus de précisions) Dévonien inf. Jbel Issoumour-Maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...