Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine, barytine et dolomie de Vendée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit passage sur le forum en espérant trouver confirmation de ce qui suit.

J'ai en vue d'acquerir quelque pièce francaise dont l'une "m'intrique"; pourquoi? et bien parce que je n'ai jamais entendu parler du site d'ou elle provient et je ne connais pas la région.

Il s'agit d'une pièce de fluorine jaune assez brillante présentant des cubes centimètriques, associée à des cristaux de dolomie le tout parsemé de ce qui doit être de la chalcopyrite.

Association également de quartz et de "touffe" de bartyine rose à blanche (type voltennes).

La gangue type quartzite avec ce qui semble être des traces de manganèse.

Désolé mais je n'ai pas de photo; la pièce mesure dans les 15 cm d'envergure.

le vendeur me donne comme provenance la vendée, Jard sur mer et m'assure de la provenance.

celui ci la tient d'un vieux collectionneur qui est certain de la provenance et l'aurait lui même collectée...

Je voudrais simplement savoir si au vue de la description que j'en fourni, la provenance peut être exacte, et si vous avez des pièces de ce type.

Si ceux qui connaissent le site ou la région peuvent confirmer (ou infirmer).

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de plus ! Il y a bien à la pointe du Payré l'association barytine pompon fluorine. La pyrite n'est pas loin. La dolomie par contre est massive et silicifié .

Sans photo difficile d'affirmer la provenance ! Tu peux comparer avec les photos du sujet

http://www.geoforum.fr/topic/7708-promenade-geologique-en-vendee-4eme-etape/page__st__40

message 49 et suite !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais loupé la dolomite cristallisée, ça pas vu au Payré. A moins qu'au niveau de la mine, inacsessible depuis longtemps.

En général les pièces se trouvent sur l'estran et ont souvent quelques traces de leur rencontre avec l'océan, sauf pour la mine, mais point n'en connait venant de là.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'avais échangé aussi a un vieux collectionneur,il y a qq années,des fluorines vendéennes qu'il avait trouvé lui-meme sur des travaux de creusement de fossé,au Bernard,pas tres loin de Jard sur mer..fluorines jaunes associées avec du quartz,mais sur gangue de granite,ce qui correspond bien a la roche de l'endroit indiqué..il en avait 3 pièces que j'ai toutes récupérées...les

cristaux de fluo vont de 2 a 16mm pour le plus gros..un echantillon fait 15cm de long et les 2 autres,6 et 7 cm..

post-5712-0-27247600-1314435664_thumb.jp

post-5712-0-22278000-1314435726_thumb.jp

post-5712-0-94122400-1314435754_thumb.jp

post-5712-0-56848800-1314435822_thumb.jp

post-5712-0-34790900-1314435855_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

j'avais échangé aussi a un vieux collectionneur,il y a qq années,des fluorines vendéennes qu'il avait trouvé lui-meme sur des travaux de creusement de fossé,au Bernard,pas tres loin de Jard sur mer..fluorines jaunes associées avec du quartz,mais sur gangue de granite,ce qui correspond bien a la roche de l'endroit indiqué..il en avait 3 pièces que j'ai toutes récupérées...les

cristaux de fluo vont de 2 a 16mm pour le plus gros..un echantillon fait 15cm de long et les 2 autres,6 et 7 cm..

visiblement il y a d'autres échantillons qui trainent du bernard ... on vient d'en acheter un qui pour la couleur ressemble beaucoup au premier échantillon de jojo !! (photo plus tard ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à vous,
Je réanime cette discussion car ces échantillons de fluorine du Bernard m'intéresse d'un point de vue scientifique. Je fais des recherches sur la côte vendéene. Évidemment je suis allé voir par moi-même si je pouvais échantillonner de tels spécimens au Bernard mais malheureusement l'affleurement ne doit plus existé ou être accessible.
Est ce que je me trompe, où il y a la présence d'un minéral violet sous la fluorine miel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...