Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytines


Invité redsun

Messages recommandés

Barytine du Kent (GB) de l'Ile de Sheppey, ces nodules sphériques sont extraits de l'argile de Londres qui est fissurée et dans ces fissures cristallisent divers minéraux. Ainsi la baryte forme de belles rosettes sur des cristaux de calcite verte ou brune.

désolé problème le forum déconne... il m'indique 98,03 Mo sur 97,66 dans espace utilisé alors que ma photo fait 11 M0

Help !

Merci pour l'intervention maintenant ça marche sur des roulettes ... voici donc ma petite anglaise

post-28-1200275213_thumb.jpg

post-28-1200275229_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :coucou!: , bon c'est décidé je me lance sur ce forum qui au passage est de très bon niveau. Quel bonheur de voire de si belles choses en minéralo française avec explication localisation historique, reportage; Quelle diversité !!!

Ca fais déja quelques mois que je prend mon pied sur géoforum mais je suis une bille en info alors je tatonne un peu :sourire:

Le sujet des barytines pour arriver c'est parce que c'est ce qui me fais le plus "vibrer" je vais essayer de ne pas faire trops de doublons mais sur un poste à 27 page pas évident...

Au passage, je ne présenterai que des découvertes personnelles car je suis un solitaire véritable et ne pratique pas les bourses d'échange. Aussi par manque de temps, un boulot et une petite famille qui comptent beaucoup. Il faut dire aussi que j'ai en collec quasiment que des découvertes perso car quand j'achete une piece elle me fais vachement moins triper. Ya rien à faire !!!

Pour commencer quelques petites tabulaires bleues ciel de St Georges les Bains 07 niveau de la route. Découvertes perso 2006

post-2641-1200305122_thumb.jpg

Taille de l'échantillon 9cm par 6cm

Une autre de la même poche 8 par 5 environ

post-2641-1200305374_thumb.jpg

Une autre toujours du même filon 9 par 7

post-2641-1200305573_thumb.jpg

On se rend mieux compte des zonations de de couleur sur cette photo

mais cela ne rend pas aussi bien qu'en vrais

post-2641-1200306178_thumb.jpg

Taille environ 2 cm

Désolé pour la qualité des photos là aussi je tatonne

Je signale aussi que sur St George c'est sensible, il y a depuis peu un arreté municipal interdisant

la récolte des minéraux. Un site de plus de grande renomé interdit !!!.

Je n'y vais donc plus à mon grand regret. :grand sourire::clin-oeil::clin-oeil:

j'espère ne pas mettre les pieds dans le plat car j'ai pas vu beaucoups de St Georges sur le forum mais ces découvertes sont antérieurs à l'arreté et en plus j'avais à l'époque l'autorisation du proprio par une connaissance...

Pour tout vous dire St Geores c'est le site ou j'ai fais mes gammes il y a déjà quelques années.

j'ai dù à l'époque bénéficier de la fameuse "chance du débutant" car je n'ai pas retrouvé déchantillons de cette qualité sur les autres sites prospectés par la suite. Donc je les aimes beaucoups mes petites tabulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les bienvenu

Salut Fred 09 c'est vrais que la baryte prend une place bien à elle dans ma collec et plus particulièrement la tabulaire bleue. Peut être parce qu'elle est rare aussi parce je trouve la couleur bleue est pariculièrment belle en minéraux.

Voici deux autres échantillons un peu plus enciens 2003 je crois

qui provienent d'un tout petit indice vers Flaviac 07. Encore une fois

un site ou il ne fais plus bon y laisser trainer sa massette... :P

Environ 4 par 4

post-2641-1200316868_thumb.jpg

10 par 6

post-2641-1200316919_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :siffler:

Bon je relance sur les barytines avec quelques unes du nord ardèche : St Pérey

Découverte personnelle 2006

Ici avec fluo et pyrite en mouche 11 par 6

post-2641-1200775387_thumb.jpg

Celle ci moins top

post-2641-1200775602_thumb.jpg

Petite piece magnifique avec un cristal de fluo de 1 cm et mouches de pyrite sur la baryte

Par contre la photo elle est moins magnifique... :sourire:

post-2641-1200775754_thumb.jpg

Il y avait aussi de la calcite dans la géode. Elle a malheureusement recouvert et beaucoup limité la croissance des baritines. Ainsi en dehors de la calcite, la barytine est tabulaire et bien gemme alors que dedans elle est crêtée et souvent cassée. Mais bon ça fait de petites associations pas si mal je trouve. :sourire:

Une ch'tite dernière avec une petite fluo de la même poche que j'ai posée dessus

post-2641-1200777189_thumb.jpg

En fait elle est violette cette fluo mais bon... :super:

Saltutaions bien à tous

jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...