Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

Elle est pas à moi ;) !!

Je lui est dit que s’était pas une météorite car elle ne s'aimante pas et depuis il veux s'avoir ^^

La découper il voudra pas !

Ce qui m'intrigue s'est sont poids par rapport a sont volume.

je traduis en Terrien

Elle n'est pas à moi ;) !!

Je lui ai dit que ce n’était pas une météorite car elle ne ne s'aimante pas et depuis il veut savoir ^^

La découper ? Il ne voudra pas !

Ce qui m'intrigue c'est son poids par rapport à son volume.

----------

blague à part, tu pourrais faire un effort orthographique, tu me rappelles quelqu'un de peu recommandable.

bref! :grand sourire:

Tu ne peux pas la couper, alors on va devoir faire avec.

- tout d'abord essaie de calculer la densité = Masse / Volume

- réfléchis à ce que ça peut être, en partant du principe que ce n'est pas une météorite (tu as une chance sur quelques milliards pour que ça en soit):

=> C'est une roche vacuolaire qui a subi une altération météorique ou une roche qui a subi une altération hydrothermale si le contexte est cristallin. Si on la coupait on pourrait vérifier la texture interne et on aurait sans doute une réponse rapide.

De ce fait, on peut t'orienter soit vers une roche sédimentaire carbonatée, soit vers une altérite type 'chapeau de fer' (on distingue des zones rouges dans les vacuoles) avec des dissolutions / cristallisations en concrétionnement +/- concentriques.

=> Essaie de nous en dire plus sur sa provenance, on regardera la carte geologique : voir les derniers exemples sur le siderolithique - ca y ressemble pas mal - en cherchant sur geoforum

=> test HCl, dureté, couleur de trace sur une surface blanche rugueuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour

Je fais un commentaire qui n'a rien à voir avec la minéralogie.

Je suis complètement d'accord avec Next50MY concernant l'orthographe.

Bien évidemment on ne va pas demander d'écrire 'cuprosklodowskite' systématiquement sans faute ... (c'est déjà imprononçable !!)

Mais, je reste effaré en voyant le nombre de fautes d'orthographe ,et pas seulement dans ce forum.

Certes, il arrive à tout le monde de faire une faute par ci, par là (moi le premier); mais ici l'accumulation laisse pantois ...

Alors je me pose quelques questions :

- Est-on dans une société du 'tout SMS' dans laquelle on serait incapable d'écrire / de faire une phrase sans faute d'orthographe ?

- Vit-on dans une société où l'on ne respecte plus son interlocuteur en ne relisant plus ses mails ?

- A t-on affaire à des classes d'âge qui ne maîtrisent plus les bases de notre langue ?

- A t-on affaire à des gens qui ne veulent faire aucun effort ? et qui se disent que l'interlocuteur aura un 'interpréteur temps réel' dans le cerveau ?

- Faut-il revoir l'enseignement de la grammaire chez nos jeunes ? c'est à dire revenir aux fondamentaux tels qu'ils étaient enseignés il y a 30 ou 40 ans ?

En tout cas il y des commentaires sur différents forums qui sont incompréhensibles tant ils sont bourrés de fautes, et sauf à faire un effort surhumain d'interprétation, on comprend aisément qu'ils ne peuvent pas amener de réponse de la part d'interlocuteurs normalement constitués.

Voila, c'est mon petit coup de gueule... ce n'est pourtant pas mon genre ...

Bonne journée

Jean-Michel Trillaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais un commentaire qui n'a rien à voir avec la minéralogie.

Je suis complètement d'accord avec Next50MY concernant l'orthographe.

Bien évidemment on ne va pas demander d'écrire 'cuprosklodowskite' systématiquement sans faute ... (c'est déjà imprononçable !!)

Mais, je reste effaré en voyant le nombre de fautes d'orthographe ,et pas seulement dans ce forum.

Certes, il arrive à tout le monde de faire une faute par ci, par là (moi le premier); mais ici l'accumulation laisse pantois ...

Alors je me pose quelques questions :

- Est-on dans une société du 'tout SMS' dans laquelle on serait incapable d'écrire / de faire une phrase sans faute d'orthographe ?

- Vit-on dans une société où l'on ne respecte plus son interlocuteur en ne relisant plus ses mails ?

- A t-on affaire à des classes d'âge qui ne maîtrisent plus les bases de notre langue ?

- A t-on affaire à des gens qui ne veulent faire aucun effort ? et qui se disent que l'interlocuteur aura un 'interpréteur temps réel' dans le cerveau ?

- Faut-il revoir l'enseignement de la grammaire chez nos jeunes ? c'est à dire revenir aux fondamentaux tels qu'ils étaient enseignés il y a 30 ou 40 ans ?

En tout cas il y des commentaires sur différents forums qui sont incompréhensibles tant ils sont bourrés de fautes, et sauf à faire un effort surhumain d'interprétation, on comprend aisément qu'ils ne peuvent pas amener de réponse de la part d'interlocuteurs normalement constitués.

Voila, c'est mon petit coup de gueule... ce n'est pourtant pas mon genre ...

Bonne journée

Jean-Michel Trillaud

Dis donc c'est sacrément constructif comme réponse ça !Tu fais vachement avancer le gars pour l'identification de son caillou là!Tu crois qu'on n'à tous eu la chance d'aller à l’école longtemps !Je ne trouve pas ça malin de le faire remarquer ainsi je ne savais pas que le site n'étais réservé qu'au intello qui ne partage surtout pas leur culture avec la populace ignorante.Tu sais peut être écrire sans faute mais ça ne te rend pas intelligent apparemment.

Quand je lis des trucs pareil j'en reste pantois (traduction pour les gros nuls de mon espèce: sur le cul).

Voila, c'est mon petit coup de gueule... ce n'est pourtant pas mon genre ...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fossileum

Vous avez raison : ça ne fait pas avancer le débat minéralogique.

Cependant, vous me traitez d'intello, vous parlez de populace... propos que je n'ai jamais tenus.

Bref votre réponse est polémique.

Ce que je voulais dire , c'est que chacun devrait se relire un minimum avant d'envoyer un post.

Et je maintiens : Oui : on devrais maitriser les bases de la langue.

Nos grands-parents qui n'avaient que le certificat d'étude connaissaient ces bases et ne massacraient pas la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fossileum

Vous avez raison : ça ne fait pas avancer le débat minéralogique.

Cependant, vous me traitez d'intello, vous parlez de populace... propos que je n'ai jamais tenus.

Bref votre réponse est polémique.

Ce que je voulais dire , c'est que chacun devrait se relire un minimum avant d'envoyer un post.

Et je maintiens : Oui : on devrais maitriser les bases de la langue.

Nos grands-parents qui n'avaient que le certificat d'étude connaissaient ces bases et ne massacraient pas la langue.

on devrait

A.I.T. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...