Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nous étions soldats


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité JPP2A
Kayou' timestamp='1307473809' post='335609']méconnaissable C'est vrai que depuis les choses tournent plus rondement ! Sinon, la veste camouflage c'était pour rester discret dans la brousse, et si elle vous gêne, hébé je l'enlève!

:grand sourire: jolie cette veste Claude.....et les copines aussi :super: non!!! Michel il n'y a pas de montage....heu!!! faut pas voir le mal partout :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jeunes ne sont pas ignorant du monde militaire. Il reste (outre l'engagement pur et simple) le service dans la réserve opérationnelle: 2 ou 3 jours par mois en général, de temps en temps une manœuvre d'une semaine, des déploiements d'une quinzaine de jours en vigipirate, pour certain une formation d'un mois en école...

Personnellement je suis sergent réserviste dans l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité L’Oiseau Noir

Attention aux amalgames et aux a priori de tous genres je suis commandant rattaché à l'Etat major de l'Armée de Terre et pourtant je ne manipule généralement pas d'Armes et puis ça arrange que certains aillent se faire trouer la peau pour la liberté non ???????? Alors merci d'éviter de cracher sur eux !!!!!

L'Oiseau Noir

"Love the machine, hate the factory"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Pfffffffffffffffffff !! ><

Comme le disait Voltaire grand Humaniste et Homme de lettres :

" L'esprit contrairement à l'argent c'est ceux qui en ont le moins qui en sont le plus satisfait ! "

A méditer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :beta:

L'Oiseau Noir :France:

"Love the machine, hate the factory"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je te rejoins dans ton raisonnement.

Facile de critiquer. n'empêche, si nous sommes une grande nation ce n'est pas grâce au commerce extérieur... L'influence militaire y est pour beaucoup. d'ou notre action omniprésente dans tout ces pays ou le grand public imagine que nous n'avons rien à y faire.

A quel prix serait l'essence si nous n'avions pas, avec une poignée d'autres pays, un minimum de présence et d'influence? 5 euros le litre? 10 euros? Et le café? ,le sucre? Seule une présence geopolitique associative permet de réguler les prix pour nous, les pays développés. et tanpis pour ceux qui sont géré par nos systemes; il est évident que s'ils pouvaient, ils en feraient de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Il y a des sots metiers

2/ J'ai beaucoup d'admiration pour certains corps d'armee. Mon pere etait militaire lui meme.

3/ La presence de la France a l'etranger ne changera pas grand chose au prix du barils. Les forces qui regulent les cours sont au dela de notre rayon d'action malheureusement. C'est sur que notre intervention en Cote d'Ivoire a permis de stabiliser les cours du cacao mais je pense que l'armee n'est pas un outil de guerre economique.

Un excellent auteur, M. Alvin Toffler, a ecrit 3 livres majeurs: le Choc du Future, la Troisieme Vague et les Nouveaux Pouvoirs. Le postulat de Toffler, qui date des annees 70, quand ce n'etait qu'une idee farfelue, c'est que nous avons vecu entre 1950 et 1990, une revolution similaire a la revolution neolithique qui a vu l'apparition de l'agriculture dans le Croissant Fertile et la Revolution Industrielle du XIXeme siecle. Dans le premier ouvrage, il decrit ce choc frontal entre 2 civilisations. Dans le second, il affine sa these en expliquant les constantes des 2 civilisations precedentes et celles de la nouvelle vague post-industrielle. Dans le dernier ouvrage il passe en revue les types de pouvoirs. Et c'est la qu'on touche a notre sujet.

Durant la periode de l'agriculture, l'essentiel du pouvoir etait regule par la force, l'epee, le canon, le fusil. C'est un pouvoir binaire. On est vivant ou mort. On peut torturer quelqu'un mais il existe une limite. C'est un pouvoir assez limite. Puis vint la revolution industrielle, a ce pouvoir par la force s'ajouta le pouvoir financier, beaucoup plus subtil car on peut ajouter, retirer, pressurer, faire un blocus etc... Finalement, a notre epoque, le pouvoir est celui de la connaissance. On peut corrompre, mentir, distiller, les manipulations, la guerre de l'information est extremement subtile. Je pense que l'armee est un composant qui permet de jouer sur un de ces pouvoirs, la force, et de pousser indirectement un peu sur les 2 autres pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...