Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile étrange Qu'est ce que c'est???


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais vous étaler les trois trucs qui me passent par la tête ;

1 - Crâne de croco (plus probable)

2 - Bois (pourquoi pas mais forme original)

3 - Limule ou poisson plat (je peux reconnaître des gens sur une peinture abstraite aussi)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des photos de plus près pour voir si c'est osseux?

- quelle est l'echelle ?

- ca ressemble assez a du croco d'autant qu'on devine quelques alvéoles en haut a droite sur la 1ere image

- il s'agit d'un galet mou d'argile ou d'un concrêtionnement marneux (?) qui a permis la fossilisation

=> c'est le meme type de conservation que pour les fossiles de poissons osseux qu'on a vus sur les bourses il y a une trentaine d'annees

peux-tu tout de même tenter de retrouver l'origine geographique qu'on puisse chercher en biblio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crocodile pour moi aussi, mais je reste perplexe, je connaissais pas du tout ce type de formation. Et on veut bien des photos du petit reptile, on pourra peut être dater le croco comme ça.

Désolé pour les photo du petit reptile mais je ne les ais plus, et j'ai vendu la bête à un collectionneur sur ebay... selon lui ça avais l'air de dater du permien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à du bois pyriteux en train de partir en bouillie avec l'oxydation ambiante

en tout cas pas d'odeur de pyrite qui s'oxyde, ca ne bouge pas avec le temps, et c'est m^me assez lourd

si c'est du végétal qu'est ce que ca pourrait être?? j'en avais un deuxième aussi moins beau mais vraiment semblable.

Niveau forme , il est vrai que ca ressemble bien à un crane style croco... mais j'aimerais en avoir la certitude

Tout les avis son bon a prendre si des test aussi sont possible pour savoir s'il s'agis d'os ou non... je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir sous la lampe fluo si c'est fluorescent (Phosphatees)

voir si ca reagit a l'acide (argile, marne)

est ce que la poudre de cette roche forme de la boue plastique (argile)

regarder a la bino si on voit des microfossiles marins ou debris vegetaux

cela permettra de voir si on est plutot marin ou limnique, marecageux

... plante pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu arrives à voir des sections poreuses à l'endroit de cassures? Ce qui me chagrine dans la solution "crâne de croco", c'est qu'il ne resterait pratiquement plus rien. Un crâne est une grosse masse osseuse et là, il n'y aurait plus qu'une empreinte. De plus, je n'arrive pas à distinguer la surface ornée caractéristique du crâne de croco. Je ne vois aucune alvéole dentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre ici ? en effet pas de structure spongieuse et

post-9098-0-87363100-1307182051_thumb.jp

ce qui marque en faveur du croc c'est la symetrie !

mais maintenant je crois plus a une plante (argile riche en MO... vegetale, type carbonifere?)

Bonjour

J'ai également émis l’hypothèse d'un bois fossile mais c'est difficile d'en dire d'avantage. Je ne vois rien de flagrant aux ultraviolets mais comme j'ai pas d’expérience avec ce type d'analyse...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=127891

sur cette photo,

pourquoi pas une dent reptilienne cassé !!!!

cater, on n'a déjà cassé pas mal de dent reptilienne et cette structure me fait pensé a nos anciennes casses et nouvelle a venir

pour ce nodule, effectivement cela ressemble de visu a une forme de crane

peut être que les restes osseux sont complètement "pourri"

sinon, je n'ai pas trop le souvenir d'avoir déjà rencontré cette forme de crane qui pourrait correspondre a un végétal !!

vouali vouala ma petit intervention du jour après quelques journées de fouille intensive ... crevé donc plus zen pour le moment :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...