geobalo Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour à tous, Je m'interroge depuis plusieurs jours sur ce "caillou" trouvé dans le bassin parisien , en forêt, certains d'entre-vous peuvent peut-être m'éclairer sur son origine... Néophyte en géologie et ignorant de l'archéologie, sa forme me fait penser à une dent. Requin ou autres... longueur max : 40mm largeur max : 25mm Si vous avez une idée n'hésitez pas. merci ! Citer
Tof Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Salut ! Une dent : non. Une meilleure vue sur la cassure pourrait aider à identifier le truc. Silex ? Il me semble voir une cassure conchoïdale, en bas à droite. Citer
belem71@live Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Salut ! Une dent : non. Une meilleure vue sur la cassure pourrait aider à identifier le truc. Silex ? Il me semble voir une cassure conchoïdale, en bas à droite. Bonjour , pour moi aussi silex , peut etre regarder sous un autre angle ? Citer
geobalo Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Merci pour vos réponses ! voici d'autres photos Citer
Sycan Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour à tous, Je m'interroge depuis plusieurs jours sur ce "caillou" trouvé dans le bassin parisien , en forêt, certains d'entre-vous peuvent peut-être m'éclairer sur son origine... Néophyte en géologie et ignorant de l'archéologie, sa forme me fait penser à une dent. Requin ou autres... longueur max : 40mm largeur max : 25mm Si vous avez une idée n'hésitez pas. merci ! Bonjour, En voyant l'énoncé je m'attendais à voir un rudiste mais il s'agit bien d'un fragment de silex. Cordialement Citer
geobalo Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Je reste étonné de la forme donnée par l'érosion merci encore. Citer
Next50MY Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 as tu trouvé ce tres probable silex sur les plateaux tertiaires ou dans les plaines crayeuses ? autre ? pour l'instant deux solutions : - ou bien l'objet n'as pas subi de remaniement avec un façonnement sédimentaire, auquel cas il a pu prendre la forme d'un orgnaisme (epigénisation par la silice) => plaine crayeuse - ou alors c'est un galet qui a subi moultes erosions mecaniques et abouti a cette forme tortueuse => sediments tertiaires compte tenu de la structure du cortex conservée je pencherai pour la 1ere solution mais les stries interpellent Citer
geobalo Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2011 as tu trouvé ce tres probable silex sur les plateaux tertiaires ou dans les plaines crayeuses ? autre ? pour l'instant deux solutions : - ou bien l'objet n'as pas subi de remaniement avec un façonnement sédimentaire, auquel cas il a pu prendre la forme d'un orgnaisme (epigénisation par la silice) => plaine crayeuse - ou alors c'est un galet qui a subi moultes erosions mecaniques et abouti a cette forme tortueuse => sediments tertiaires compte tenu de la structure du cortex conservée je pencherai pour la 1ere solution mais les stries interpellent Je l'ai ramassé dans une forêt artificielle, située sur du limon des plateaux ... ca aide pas des masses Sinon je suis bien tenté de suivre ta première hypothèse :) dans ce cas j'imagine qu'il me faut étudier sa forme (stries, taille, courbure..)... Citer
geobalo Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2011 bonjour, je me permets de relancer le sujet si qq a une idée d'où provient la forme de cet objet. Citer
elasmo Posté(e) 16 juin 2011 Signaler Posté(e) 16 juin 2011 Vu la cassure c'est un fragment de silex (partie externe = cortex) interne plus foncée = silex En tout cas ce n'est pas un fossile encore moins une dent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.