Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'interroge depuis plusieurs jours sur ce "caillou" trouvé dans le bassin parisien , en forêt, certains d'entre-vous peuvent peut-être m'éclairer sur son origine...

Néophyte en géologie et ignorant de l'archéologie, sa forme me fait penser à une dent. Requin ou autres...

longueur max : 40mm

largeur max : 25mm

Si vous avez une idée n'hésitez pas.

merci !

post-10427-0-39227900-1307026983_thumb.j

Posté(e)

Salut !

Une dent : non.

Une meilleure vue sur la cassure pourrait aider à identifier le truc. Silex ? Il me semble voir une cassure conchoïdale, en bas à droite.

Posté(e)

Salut !

Une dent : non.

Une meilleure vue sur la cassure pourrait aider à identifier le truc. Silex ? Il me semble voir une cassure conchoïdale, en bas à droite.

Bonjour , pour moi aussi silex , peut etre regarder sous un autre angle ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'interroge depuis plusieurs jours sur ce "caillou" trouvé dans le bassin parisien , en forêt, certains d'entre-vous peuvent peut-être m'éclairer sur son origine...

Néophyte en géologie et ignorant de l'archéologie, sa forme me fait penser à une dent. Requin ou autres...

longueur max : 40mm

largeur max : 25mm

Si vous avez une idée n'hésitez pas.

merci !

Bonjour,

En voyant l'énoncé je m'attendais à voir un rudiste mais il s'agit bien d'un fragment de silex.

Cordialement

Posté(e)

as tu trouvé ce tres probable silex sur les plateaux tertiaires ou dans les plaines crayeuses ? autre ?

pour l'instant deux solutions :

- ou bien l'objet n'as pas subi de remaniement avec un façonnement sédimentaire, auquel cas il a pu prendre la forme d'un orgnaisme (epigénisation par la silice) => plaine crayeuse

- ou alors c'est un galet qui a subi moultes erosions mecaniques et abouti a cette forme tortueuse => sediments tertiaires

compte tenu de la structure du cortex conservée je pencherai pour la 1ere solution

mais les stries interpellent :sourire:

Posté(e)

as tu trouvé ce tres probable silex sur les plateaux tertiaires ou dans les plaines crayeuses ? autre ?

pour l'instant deux solutions :

- ou bien l'objet n'as pas subi de remaniement avec un façonnement sédimentaire, auquel cas il a pu prendre la forme d'un orgnaisme (epigénisation par la silice) => plaine crayeuse

- ou alors c'est un galet qui a subi moultes erosions mecaniques et abouti a cette forme tortueuse => sediments tertiaires

compte tenu de la structure du cortex conservée je pencherai pour la 1ere solution

mais les stries interpellent :sourire:

Je l'ai ramassé dans une forêt artificielle, située sur du limon des plateaux ... ca aide pas des masses

Sinon je suis bien tenté de suivre ta première hypothèse :) dans ce cas j'imagine qu'il me faut étudier sa forme (stries, taille, courbure..)...

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...