mineralparangon Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Valzergues, cristaux avec fantômes de 10 à 12mm.Troncatures selon l'hexaoctaèdre visibles sur de nombreux cristaux. d'habitude la cadre est autour de la photo, ici c'est dedans...impressionnissime ! Citer
lemorvandiau Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Fluos fraichement recues dun échange (à celui qui se reconnaitra, elles sont bien arrivées ) Petite dalnegorsk Citer
lemorvandiau Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Namibie: Massif de l'Erongo: Citer
lemorvandiau Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Et deux petites américaines "remasterisées"... Citer
Invité redsun Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Ah mais c'est toi qui les a gagner celles là Citer
lemorvandiau Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Je crois que tu confonds, tu les as déja vu... Citer
lemorvandiau Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Superbe!!! J'ai peu d'espagnoles, si quelqu'un a du rab... Citer
Lionel-R Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Encore une petite brocante avec une fluorine (9x6cm) avec quartz et chalcopyrite très certainement de Cave In Rock si j'ai bien retenu les explications. Vous remarquerez un élément assez étranges... les parties jaunes n'ont pas de symétrie cubique, elles semblent rongées. Elles sont complétées par de la fluorine violette ou verte mais qui restaure juste la sommet du cube qui a été dissout. Une fois le sommet restauré, le cube complet continu à croître mais en bleu/gris. Ce "truc" affecte quasiment tous les cubes. Est ce que quelqu'un a une explication ? C'est quand même bizarre cette histoire ! Une autre photo de plus près et sans flash, la couleur est ici plus proche de la réalité. On entrevoit sur ce dernier cliché le même phénomène sur le cube le plus à droite. Citer
L'alsacien Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Bonsoir à tous Fluorine - Quartz - Baryte La cabana Berbes Asturie Espagne Taille 14x8cm Citer
greg la veine Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 bientôt la page 200.... encore un petit effort ! bravo à ceux qui ont contribué aux 199 pages greg la veine Citer
L'alsacien Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Baryte - Fluorine Berbes Espagne Taille 6X6cm Citer
greg la veine Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 sympa avec cette couleur claire greg la veine Citer
Augustin Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Salut Lionel, peut être une première génération de cubes "tronqués" ou aux arêtes arrondies, puis deuxième génération violette avec cette fois une cristallisation "parfaite" ? Citer
Runaway Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 bientôt la page 200.... encore un petit effort !bravo à ceux qui ont contribué aux 199 pages greg la veine Et qui nous ont offerts 199 pages de plaisir Citer
Lionel-R Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Salut Lionel,peut être une première génération de cubes "tronqués" ou aux arêtes arrondies, puis deuxième génération violette avec cette fois une cristallisation "parfaite" ? Je partage cette interprétation, ce que je voudrais c'est le pourquoi, je trouve ça un peu dingue, ça le sera peut être moins en regardant les cubes avec plus d'attention mais tout de même ! le faciès le plus commun de la fluo est le cube, qui est présenté en début de cristallisation et à la fin. Par contre pas au milieu... J'ai peut être une idée. existe t'il des fluorites cubiques à fantôme octaédrique, ou des fluorites octaédriques à fantôme cubique ? Si cela existe (je veux bien des photos !!!), je connais quelqu'un pourrait me donner des réponses. Donc affaire à suivre. Si par hasard un lecteur possède un échantillon similaire au mien, je voudrai bien en regarder quelques photos également. Citer
lemorvandiau Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Ces fluos espagnoles sont vraiment sympas Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Citation (Chaillac4ever @ mercredi 20 janvier 2010 à 19:34) *Salut Lionel, peut être une première génération de cubes "tronqués" ou aux arêtes arrondies, puis deuxième génération violette avec cette fois une cristallisation "parfaite" ? wink.gif Je partage cette interprétation, ce que je voudrais c'est le pourquoi, je trouve ça un peu dingue, ça le sera peut être moins en regardant les cubes avec plus d'attention mais tout de même ! le faciès le plus commun de la fluo est le cube, qui est présenté en début de cristallisation et à la fin. Par contre pas au milieu... J'ai peut être une idée. existe t'il des fluorites cubiques à fantôme octaédrique, ou des fluorites octaédriques à fantôme cubique ? Si cela existe (je veux bien des photos !!!), je connais quelqu'un pourrait me donner des réponses. Donc affaire à suivre. Si par hasard un lecteur possède un échantillon similaire au mien, je voudrai bien en regarder quelques photos également. Les fantômes ont une allure bien arrondie "émoussée". La différence de couleur montre bien deux générations différentes. Selon moi, l'évènement qui sépare ces deux générations et qui donne la forme émoussée à la partie jaune est une dissolution. On a donc une alternance cristallisation-dissolution. En tout cas belle pièce. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Alors tentons d'inaugurer cette 200éme Embournegade, tarn piece entre 3 et 6cm Citer
Invité mistral34 Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Meme provenance 3cm Citer
José el Français Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Jolis cailloux, mais toujours en 199... frustrant n'est-ce pas ? JeF Citer
1frangin Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 on le tente avec une de la mine des porres (83) provenance qu'on vois rarement sur géo ... (édit : raté !! je passe la main !!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.