Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Je crois voir d'où cela provient. Tu as du batailler un moment, c'est dur de dur là-bas. Jolie pièce !

ps : comme les autres, une photo plus grande serait sympa pour apprécier encore plus (mais tu le sais déjà...)

Salut, bataillé, et bien non justement, on ne doit pas être tout à fait sur le même secteur, du moins pas l'endroit que tu penses, mais je visionne ce dont tu me parle, pour y être allé aussi faire un tour.

Nous avons sorties un bon nombres d'échantillons entre l'année dernière et ce début d'année, cela faisait déjà deux ans que nous étions régulièrement en prospection sur ce filon en espérant toujours jusqu'à ce que cela s'ouvre. L'ensemble était mure, tout est venu soit à la main soit au tournevis.

Le plus délicat a été d'extraire les pièces avec vigilance de façon à ne pas écraser les cristaux de Barytines. Et plus de 2 heures pour ressortir avec le matériel et les minéraux de la mine dans des conditions assez compliquées et cela à plusieurs reprises.

Je montre maintenant les dernières trouvailles dans le Morvan, car j'arrète mes recherches dans cette région pour me consacrer pleinement à l'Alpin, et puis au vu de ce que je possède, j'aurai difficile de trouver mieux.

Pour d'autres photos, ce soir, car, je file au boulot maintenant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est la plus grosse pièce de la cavité, mais de petites pièces très esthétiques ont vu le jour.

Pas de photos encore sous la main, toujours la question de temps.

Un dernier cliché pour ce soir,

Une pièce de 20cm, composée aussi de Baryte sur Quartz Hématoide rosé et Fluorine au dos.

Photo au cours du nettoyage.

post-6131-0-51184300-1319831126_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraisemblablement eu de jolies et grosses découvertes ces derniers temps à St Péray, il fallait voir le nombre de pièces présentes sur les stands à Millau cet été.

Pour ma part, encore un petit tour à Valzergues, une pièce des Escauffages, et une autre du filon jaune. Mes doigts (enfin ce qu'il en reste) pour l'échelle.

post-4252-0-63209500-1319968349_thumb.jp

post-4252-0-75405000-1319968359_thumb.jp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraisemblablement eu de jolies et grosses découvertes ces derniers temps à St Péray, il fallait voir le nombre de pièces présentes sur les stands à Millau cet été. Pour ma part, encore un petit tour à Valzergues, une pièce des Escauffages, et une autre du filon jaune. Mes doigts (enfin ce qu'il en reste) pour l'échelle. post-4252-0-63209500-1319968349_thumb.jp post-4252-0-75405000-1319968359_thumb.jp ;)

tU as du tombrt dur un Escau....PHAGE :clown: Plus d'ongles bientôt plud de doigts :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraisemblablement eu de jolies et grosses découvertes ces derniers temps à St Péray, il fallait voir le nombre de pièces présentes sur les stands à Millau cet été.

Pour ma part, encore un petit tour à Valzergues, une pièce des Escauffages, et une autre du filon jaune. Mes doigts (enfin ce qu'il en reste) pour l'échelle.

post-4252-0-63209500-1319968349_thumb.jp

post-4252-0-75405000-1319968359_thumb.jp

;)

Tu es tombé sur un Escauffages ? C'est ce qu'a voulu dire Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraisemblablement eu de jolies et grosses découvertes ces derniers temps à St Péray, il fallait voir le nombre de pièces présentes sur les stands à Millau cet été.

Pour ma part, encore un petit tour à Valzergues, une pièce des Escauffages, et une autre du filon jaune. Mes doigts (enfin ce qu'il en reste) pour l'échelle.

post-4252-0-63209500-1319968349_thumb.jp

post-4252-0-75405000-1319968359_thumb.jp

;)

Toutes ces fluos de St Peray que l'on voit partout,elles viennent de la carrière(d'ailleurs en activité) ou de la découverte de nouveaux filons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pour un tas de raison. La plus simple est qu'un cristal contient des contraintes lors de sa croissance, on peut les relier à la quantité de défauts qui se trouvent dans la structure mais il doit y avoir d'autres explications que je ne connais pas. Peut-être des dilatation/contraction imputables à une inhomogénéité de composition ? Une façon de relâcher ces contraintes est de relâcher de l’énergie en brisant des liaisons d’ouï le clivage. Ça peut être très spectaculaire, en thèse j'ai travaillé sur un composé (CoMoO4, pas d'homologue naturel) qui se débitait en écaille par clivage pour relâcher les contraintes stockées pendant la croissance cristalline. Un autre domaine ou se genre de contraintes peut être très important est celui de la croissance des corindons synthétiques. Pour relâcher ses contraintes et éviter que le cristal n'explose, ruinant ainsi la synthèse, les cristaux sont sciés en deux parts égales dans la direction de la croissance.

Se sont des explications possibles, il s'est peut être passé autre chose, par exemple, tu peux ne pas avoir vu le plan, parfois on passe à côté de détail de ce style sur des échantillons que l'on croit connaître. Mais c'est moins sport, alors va pour le relâchement de contraintes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ook...merci pour les infos, une nouvelle fluo qui n'a peut-être pas supporté d'être exposé à l'eau chaude pour le nettoyage...

la pièce n'a pas été exposée longtemps à une forte source de lumière "chaudes" mais peut-être que c'est suffisant..

le cristal est traversé de part en part avec un reflet "miroir" vraiment flash, je ne pense pas que j'aurais pu passé à côté avant l'achat de la pièce...un cristal bien limpide de Dalnegorsk :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...