Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Les mêmes troncatures sur certaines Valzergues, mais je ne les aient pas sous la main. Tous les spots de Néris ne montrent pas les mêmes non plus, ou sous d'autres formes.

un gisement même petit (cf "la chaume" morvan) peux montrer des tas de cristallisations différentes et des tas de troncatures aussi !! sans parler des couleurs !

maintenant pour les amateurs de troncatures, je recherche des exemples (photos ou liens) de tétrahexaèdre (français si possible) , le seul exemplaire que j'ai en collection vient d'espagne, et de mémoire le seul que j'ai vu sur le forum vient d'un gisement des vosges je crois (faudrait que je le retrouve!)

pour info le tetrahexaèdre, c'est un cube avec sur chaque face des pyramides à 4 faces :

http://fr.wikipedia....trahexaedre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fluopathe, merci pour le lien vers le tétrahexaèdre. Je me demande si j'en ai pas une fluo de cette forme en collection. Réponse dans quelques semaines quand je pourrai fouiller dans mes cartons. Il s'agit d'une petite fluo d'un gisement franças connu mais je sais plus d'où (oui je sais ça fait avancer...)

(amateur de troncatures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien qu'il me restait des images quelque part!

Il s'agit donc d'une petite fluo du Beix trouvée à la bourse au minéraux très sympa de St Philbert de Grand Lieu (44) :

img_5110.jpg

Il y avait aussi ça sur la même pièce. Très intrigante comme forme.

img_5111.jpg

Et enfin la pièce entière d'environ 6 cm.

img_5112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien qu'il me restait des images quelque part!

Il s'agit donc d'une petite fluo du Beix trouvée à la bourse au minéraux très sympa de St Philbert de Grand Lieu (44) :

Il y avait aussi ça sur la même pièce. Très intrigante comme forme.

Et enfin la pièce entière d'environ 6 cm.

img_5112.jpg

elle ressemble beaucoup aux fluorines que l'on trouvait (il y a fort longtemps) à Caravia (espagne) ...

c'est ce qui s'en rapprocherait le +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: quelle réactivité !!

merci pour les tétrahexaèdres

celui que je possède provient de la caravia espagne (pas de photo sous la main) acheté à SMM 2010

terrible la "beix" !

il semble me souvenir qu'il y en a des exemplaires de ce faciès figurés dans unrègne minéral HS sur la fluo (lequel?) mais je ne l'ai pas sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa tout ça ! Iznogoud, cela ressemble bien à la forme de départ, mais avec encore d'autres troncatures sur les sommets des pyramides.

;)

en fait le tetrahexaèdre n'a rien à voir avec tes troncatures de néris (voir le schéma de modélisation plus haut : c'est de l'hexaoctaèdre)

voici 3 schémas explicatifs pour les troncatures menant au tétrahexaèdre (elles affectent les arêtes et non les sommets comme celle de néris):

en augmentant le % de profondeur on obtient le tetrahexaèdre

post-5080-0-65477900-1316465622.jpgpost-5080-0-07843700-1316465630.jpgpost-5080-0-95212400-1316465637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je n'ai jamais vu des tetrahexaèdre de taille importante (sup. à 1 cm !!) bien exprimé de même pour les hexaoctaèdre !!

en revanche de gros cubes peuvent avoir ces types de troncatures mais seulement exprimé à des faibles profondeurs !!

étrange !

les troncatures "simples" exprimée sur les arêtes (donnant le dodécaèdre) ou sur les sommets (donnant l'octaèdre) sont en revanche visible sur des spécimens largement supérieur au cm !! bizarre !!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas des Rogerley, je pense qu'il ne s'agit pas de troncatures mais des phénomène de surcroissance et/ou dissolution sur les faces (edit : voire manque de matière) comme sur certaines fluorines de l’Illinois (denton mine ou elmwood), on peut voir aussi ces phénomène sur des arêtes.

ces structures carrées zonées "en cible" sur les faces sont assez typique des rogerley vertes !, j'ai les même à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gisement même petit (cf "la chaume" morvan) peux montrer des tas de cristallisations différentes et des tas de troncatures aussi !! sans parler des couleurs !

maintenant pour les amateurs de troncatures, je recherche des exemples (photos ou liens) de tétrahexaèdre (français si possible) , le seul exemplaire que j'ai en collection vient d'espagne, et de mémoire le seul que j'ai vu sur le forum vient d'un gisement des vosges je crois (faudrait que je le retrouve!)

pour info le tetrahexaèdre, c'est un cube avec sur chaque face des pyramides à 4 faces :

http://fr.wikipedia....trahexaedre.png

Salut Fluopathe,

tu parles du petit gîte de "Les Meix"?

post-1604-0-37069300-1316423961_thumb.jp

Généralement les cristaux restent compris entre 1 et 4 mm (jusqu'à 6 pour les jaunes).

Pour ceux qui sont affiliés AFM, il y a eu un article décrivant une quantité de formes et de couleurs assez variées (en 2008 je crois).

post-1604-0-31976000-1316424382_thumb.jp

A+

je n'avais pas répondu , il s'agit bien de ces fluo que j'avais vu dans un ancien post, je ne me souvenais plus de l'endroit !!

où est ce Les Meix ? département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le département des Vosges.

En 2006-2007 des travaux routiers, contournant Rupt sur Moselle, ont creusé des tranchées sur le versant ou se situe le filon de Maxonchamp.

De Rupt on passe dabord par le hameau "Les Meix" avant celui de Maxonchamp.

Voir "http://www.mindat.org/loc-135042.html".

Mais visuellement la face ressemble plus à du {013} (faces plus aplaties).

J'ai aussi vu pas mal d'autre faciès;

Fig22b.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Meix se trouve dans les Vosges mais j'en sais pas plus.

Je continue de chercher l'origine de ma petite fluo et j'ai une piste : la forme particulière des faces, la couleur proche et la taille de la pièce correspondent bien.

http://www.mindat.or...oto-358210.html

pour moi, la pièce montrée sur Mindat ne vient pas de villabona mais de Caravia. A villabona les cristaux bleus ont été excessivement rares et ne présentaient pas ce faciès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...