Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

chaillac,regarde sur ton appareil,normalement il y a des réglages de blancs,suivant ton typt de lumière,soleil,nuage,neon,ampoule à incandescence,c'est très important pour le rendu des couleurs.

le meilleur conseil que je puisse te donner,si je peux me le permettre,c'est de prendre toujours au même endroit,avec une lumière naturelle et pas de soleil.

C'est comme ça que je fais en tous cas.

Tu peux aussi creer des ombres ou des sources de lumière secondaires,avec des feuilles de papier noir ou blanc,pour faire ressortir certains reflets,ou cacher certains reflets,par exemple le four à micro-onde qui se voit dans la face d'un cube de pyrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien oui, lors de la fin de l'exploitation des redoutières est apparu un niveau fluoré sous le "chapeau" de baryte avec quelques petites cristallisations de fluos violettes (parfois avec baryte crétée pr dessus ... plutot joli en micro), même qqs microcristaux de pyromorphite verte !!! oui oui oui

mais rien à voir en qualité avec celles du rossignol ... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la carrière située à droite en haut de la côte, au pied du chevalement au-dessus des bureaux, récolte perso entre 2004 et 2006 (je sais plus exactement!!!).

Collec en cartons pour l'instant pour cause de déménagement, je vous tiens au courant de ce que je peux dénicher sous le papier journal!!!

En fait ces fluos ont été découvertes juste à l'interface entre le gisement de baryte et le socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je tombe sur une pierre qui m'interpelle (pour ne pas dire coup de coeur), alors, j'hesite a acheter, et finalement ... j'achete ! (ce qui est assez rare pour moi ...)

Cette fois ci, j'i vu cette fluo cubique "bizare" orange, et je me sui sfais plaisir !

Donc, voici deux photos de cette fluo de chine (hé oui :siffler: )

La premiere avec le soleil qu l'eclaire de derriere

post-1569-1216736708_thumb.jpg

et la seconde image, un detail des cubes "bizare" mais j'aime bien !

post-1569-1216736755_thumb.jpg

voila, a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Je me suis permis de retoucher un peu les couleurs de ta photo.

hELLO,

Je me suis permis aussi de reprendre cette photographie.

Pardonnez moi si jamais celà devait gèner, je la supprime sur le champ :super:

post-1579-1216820681_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non aucun pb,merci redsun, cela la met vraiment en valeur et rend bien compte de la couleur des cristaux!! (en fait la mise au point était plutot réussi qd même, juste la lumière pas bonne, premières photos de minéraux réalisées, on m'excusera ...)

1frangin, voici une pièce de fluorine de chaillac trouvée dans la carrière comme discuté plus haut dans ce post ... taille des cristaux 1cm!!

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

puisqu'il y a des marocaines, et de plus, puisqu'il y a aussi des Rogerley, Voici une marocaine qui change de couleur au soleil.

Je l'ai recuperée il y a 2 ans a Ste Marie au moment de partir, un achat impulsif, mais dont je suis content.

Piece de 30 cm, pesant qques kilos (arretes des cubes 8/10cm)

vue de face en plein soleil

post-1569-1216858353_thumb.jpg

une autre vue ou l'on voit le changement de couleur

post-1569-1216858398_thumb.jpg

Je me suis dit qu'une photo en lumiere artificielle, avec la fluo toute verte, c'etait pas vraiment utile, sauf si l'un ou l'autre veut voir le changement de couleur...

PS:Airbus : j'aime bien ta selection de fluo, a la fois variée et tres interessante, surtout les espagnoles :super: et la montroc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...