Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral noir de Lozère


Messages recommandés

En allant prospecter un site à stibine environ 3km à l'ouest de Marvejols, je n'ai pas trouvé de stibine mais deux gros pavés d'un minéral noir verdâtre. Les seuls au milieu de petites haldes (exploitation ancienne en tranchée à ciel ouvert, à flanc de colline dans des roches du cambrien, cristallines, microgrenues, de couleur claire). J'en ai cassé un en plusieurs morceaux pour pouvoir les ramener. J'ai déjà montré ça à plusieurs minéralogistes qui sont restés sans réponse.

La première photo montre un des morceaux. Il est composé très majoritairement de ce minéral noir, cristaux prismatiques dans tous les sens, avec des inclusions de biotite, de quartz, et par ce qu'il me semble être de l'apatite (cristaux hexagonaux transparents vert pâle et relativement peu durs).

Quelques toutes petites zones sont légèrement translucides et montrent une coloration vert bouteille.

Le bloc a une densité globale de 3,03 +/- 0,03. En supposant une porosité de 5%, et la présence de 20% de composés de densité 2,8, on obtiendrait une densité du minéral noir de 3,3.

La dureté est difficile a estimer vu la structure du minéral, elle semble se situer entre 4 et 5.

Aucune réaction à HCl. Un échantillon porté au rouge dans la flamme du chalumeau ne subit aucun changement.

Je suis tenté de penser qu'il s'agit de hornblende, mais cet échantillon n'a pas tout à fait le même aspect qu'un échantillon de hornblende que j'ai déjà. Il est vrai que la formule chimique montre qu'il peut y avoir plein de sortes différentes de hornblende.

Les autres photos sont prises à la bino, le champ est d'environ 3mm.

L'avant dernière montre les amas de mica qui viennent "en travers" du minéral noir, et la dernière ce que je suppose être des inclusions d'apatite.

Votre avis?

Néodyme

post-10083-0-31224600-1306069147_thumb.j

post-10083-0-10946300-1306069391_thumb.j

post-10083-0-35887200-1306069424_thumb.j

post-10083-0-89607900-1306069462_thumb.j

post-10083-0-90684200-1306069483_thumb.j

post-10083-0-89098900-1306069510_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de penser qu'il s'agit de hornblende, mais cet échantillon n'a pas tout à fait le même aspect qu'un échantillon de hornblende que j'ai déjà. Il est vrai que la formule chimique montre qu'il peut y avoir plein de sortes différentes de hornblende.

Les autres photos sont prises à la bino, le champ est d'environ 3mm.

L'avant dernière montre les amas de mica qui viennent "en travers" du minéral noir, et la dernière ce que je suppose être des inclusions d'apatite.

Votre avis?

Néodyme

Amphibolite possible à cause du secteur mais, comme toi, je connais de même la hornblende sous un autre aspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- La couleur bleue est effectivement un artefact. En lumière du jour, l'échantillon est franchement noir, avec parfois quelques reflets vert bouteille.

2- C'est sûr et certain que ce n'est pas de la tourmaline (j'en ai trouvé pas mal vers le Buisson et la Chaumette, y'a pas photo)

3- Ce que je suppose être de l'apatite n'est pas le fond de mon interrogation, il y en a de toute façon très peu.

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver un échantillon qualifié de hornblende qui ressemble comme un frère jumeau au mien. Après réexamen, c'est sûr que ce n'est pas de la tourmaline. C'est une amphibole, et comme j'élimine d'office les variétés rares, je retiens pour l'instant l'hypothèse de la hornblende, faut bien finir par avoir confiance. La prochaine fois que j'irai à Paris, j'irai montrer mon échantillon à l'école des Mines pour confirmation.

Néodyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...