Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Début d'une éruption à Grimsvötn


Messages recommandés

ouaip, maintenant faut trouver les bonnes webcams.

Eruption of Grímsvötn volcano, Iceland, begins 21 May 2011

The subglacial Grímsvötn volcano, Iceland, began erupting on 21 May 2011, around 18-19 GMT. The eruption was preceded by intensive earthquake activity lasting for about 1 hour. An ash-loaded eruption plume rose rapidly up to about 17 km height (estimated 55000 feet from ground based radar, overview flights, and pilot reports). Ash from the lower part of the eruption plume was deflected southwards and from a higher level towards the east. Few hours after the onset of the eruption ash fall began over wide area in the nearest populated areas south of the Vatnajökull ice cap, at a distance of more than 50 km from the eruption site.

Grímsvötn is a basaltic volcano that has the highest eruption frequency of all volcanoes in Iceland. It is located near the centre of the Vatnajökull ice cap, the largest ice cap in Europe. The volcano has a caldera complex, the most recent one hosting the Grímsvötn subglacial caldera lake that is sustained by extensive geothermal activity. The volcano is almost fully ice covered and interaction of magma and meltwater from the ice causes phreatomagmatic explosive activity.

Initial overview flight, with limited visibility, and earthquakes locations suggest an eruption site in the southwestern part of the Grímsvötn caldera. Ice cover there is relatively thin (50-200 m) and meltwater is anticipated to accumulate within the Grímsvötn caldera lake. From there, it may eventually drain in a sudden glacial outburst flood, jökulhlaup, along a subglacial channel and issue from the Skeiðarárjökull outlet glacier.

The height of the initial plume in the present eruption, 17 km, is much higher than in a preceding eruption at Grímsvötn in 2004. Then an eruption produced a plume reaching an estimated height of 6-10 km above vent. The present plume is also higher than recorded in the Eyjafjallajökull eruption in Iceland last year.

A GPS-station on the rim of the Grímsvötn caldera has revealed continuous inflation and expansion of the volcano of few cm per year since the 2004 eruption, interpreted as inflow of magma to a shallow chamber. Another long-term precursor was increase in seismicity over last few months, including some bursts of tremor. Increase in geothermal activity was as well observed in the months leading to the eruption.

London VAAC forecasts air-traffic interruption limited to Iceland and surroundings

Source : http://www.earthice.hi.is/

Edit : a priori la :

http://live.mila.is/grimsvotn2/

http://live.mila.is/grimsvotn/

Mais elles ne fonctionnent pas actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil sur le site de claude pour les infos fraiches ...

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

par contre les cam de fonctionnent pas à cette heure

dire que de mo ncanapé je trouvais que ça bougeait l"gèrement plus du coté du Katla surtout ...

belle surprise en tout avec un panache d e17KM de haut ça doit quand même bien "secourer" même si il est coutumier du fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil sur le site de claude pour les infos fraiches ...

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

par contre les cam de fonctionnent pas à cette heure

dire que de mo ncanapé je trouvais que ça bougeait l"gèrement plus du coté du Katla surtout ...

belle surprise en tout avec un panache d e17KM de haut ça doit quand même bien "secourer" même si il est coutumier du fait

J'ai passé un peu de temps à fouiller le web...

- La sécurité routière à fermé la Route Nationale Une sur le Sud du Vatnajökull par précaution. ( Jökullhaulpt )

- l'éruption a commencé à 17H30

- Elle à percé la couche de glace ( de 50 à 200m estimé ) à 18h30

- A 19H elle était purement magmatique ( plus de trace de phréatomagmatisme )

- Comme l'éruption est purement magmatique les particules sont moins fines que lors de l'éruption de l'an dernier, ce qui rends peu probable le même bordel.

- il est possible qu'un lac se forme autour de la bouche éruptive, et en fonction de la bonne volonté du Vatnajökull, il est possible que ce lac se vide avant

que l'eau entre en contact avec le magma.

J'ai probablement fait toutes les webcams d'Islande, il y en as pas une qui nous montre quelque chose.

Normalement les deux que j'ai donné devraient être bonnes.

Actuellement la seule qui fonctionne et qui à un intérèt est celle ci : Jökulsárlón

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Ce soir la nouvelle du réveil de Grimvötn a fait la une des actualités, certainement à cause d'une crainte d'un nouveau nuage perturbateur.

Pour l'instant, un brouillard de téphra assombri le ciel islandais. Il n'y aurait pas encore eu de jokulhaup. Pourtant le courant à Jokulsarlon a l'air d'être important (a ce que j'ai vu sur la WC: seulement je ne sais pas si c'est toujours comme ça là bas...)

C'est dommage que les 2 WC mentionnée ne soient toujours pas opérationnelles SNIF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une des deux webcams fonctionne .... mais bon .... euhhhh .... ok pour le moment restons sur les photos de belels qualité présentées ci dessus.

Le festival d'anneries démarre dans la presse, on va encore se régaler; hier j'ai même entendu un "panache à plus de 30 km d(altitude"...... ça y est on va atteindre du sub plinien sur un édifice basaltique ..... du jamais vu ? ?? grand%20sourire.gif:clin-oeil:

Bientot l'Europe sera paralysée etc etc et les catastrophistes de tout poil vont se réveiller plus vite que nos montagnes sacrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon appétit : http://www.ruv.is/grimsvotn

L'information presque à sa source.

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/vatnajokull/

note : ca bouge faiblement un peu partout en Islande tout en ce moment.

http://en.vedur.is/about-imo/news/2011/

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2180

Pour ceux qui veulent de la donnée brute à analyser :

http://hraun.vedur.is/ja/vatnajokulsvoktun/english.html

Et pour ceux que ca amuse, les futures interdictions de vol :

http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/vaacuk_vag.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu vas pas en Islande ou au Groenland ca devrait être bon. ( a mon avis )

Pour l'Amérique du Nord il va probablement y avoir des retards....

Enfin on verra... vu ce qui c'est passé l'an dernier ils vont probablement être un peu plus regardant sur les conneries que racconte le UK MET Office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les crises de ce volcans ne sont que de quelques jours ... maintenant on sait quel'intensité est variable d'une éruption à l'autre pour ma part je m'attendait à une crise similaire à la précédente du fait qu'il est basaltique

encore beaucoup à apprendre lol

D'après ce qui a été rapporté, cette éruption est sans doute brève, mais elle a été puissante (plus que celle de 2004). Bref, un concentré d'énergie brute!

Nos chers volcans ont encore beaucoup à nous apprendre en effet... Ils sont surprenants, et c'est pour cela qu'ils nous fascinent autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de webcams il seblerais qu'il se soit calmé cet après midi...

Plus d'explication : Jökulsárlón ( webcam qui montre quelque chose... plus ou moins ) est à l'est-sud-est du Grimsvötn.

La Webcam point en gros vers the dit Grimsvötn, d'après ce que j'ai pu voir sur Google Earth. Il serais hors champs légèrement sur la gauche.

Cet après midi j'ai vu sur la droite ( au dessus des sommets sombres ) un panache intermitent. Comme je ne regardais qu'occasionellement je ne sais pas combien de temps cela à duré... En tout état de cause tout de suite il n'y a plus rien.

Localisation de Jökulsárlón : 64° 2'47.81"N 16°10'47.57"O

Je vous laisse faire le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venant du glob de Claude alias Kilauea ici

je cite :

Ce matin, l'éruption du Grimsvötn n'est plus intense ; le panache ne monte plus qu'à environ 2 km de hauteur. L'éruption va probablement continuer à décliner encore pendant plusieurs semaines. Les scientifiques islandais pensent même qu'elle pourrait prendre fin dans les prochains jours.A noter que durant la phase initiale de l'éruption, le Grimsvötn a produit en une journée plus de cendre que l'Eyjafjoll en 40 jours l'an passé. Les scientifiques islandais estiment que cette phase initiale est la plus puissante depuis l'éruption de l'Hekla en 1947. Source : Iceland Review.

Sinon pour ma part depuis quelques semaines on revoit quelques impacts à l'est du Katla, presque dans la zone de la première fissure de l'an passé. Peux être de la fonte glace ? mouvement sous la surface ? en tout cas c'est super concentré.

C'est interessant aussi de regarder les appareils de mesure du trémor dans d'autre points de l'ile car on voit la répercussion du trémor de l'éruption actuelle ... sensible ces appareils .....

post-3856-0-39307900-1306316301_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire ce post depuis le début .... (je le ferais plus tard !)

mais est il possible qu'il y ai lien de causalité entre la sismicité du japon et les éruptions islandaises ?? les plaques étant toutes plus ou moins liées : si une bouge il faut bien que ça se cale aussi de l'autre bout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la pas vraiment.

Le Grimsvötn est un volcan qui entre régulièrement en éruption ( la dernière date de 2004 ) pour une courte période ( comme il viens de faire ), puis il se calme pendant quelques années et il remets cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire ce post depuis le début .... (je le ferais plus tard !)

mais est il possible qu'il y ai lien de causalité entre la sismicité du japon et les éruptions islandaises ?? les plaques étant toutes plus ou moins liées : si une bouge il faut bien que ça se cale aussi de l'autre bout ??

en principe non. L'Islande et le Japon sont 2 zônes au géodynamisme très différents.

- l'Islande est la partie émergée d'une dorsale d'accrétion océanique (donc création de croute océanique) sous l'effet d'un point chaud. C'est pour cela qu'elle est le siège d'un volcanisme vigoureux.

- Le Japon est un arc insulaire actif surgit à la faveur d'une subduction (destruction et "recyclage" de croute océanique)

Les 2 géodynamismes sont très différents et engendrent des laves de "recettes" différentes, et donc des dynamismes éruptif différents et des volcans différents.

Voli voilou

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on parle l'effet papillon finalement ...

si ça bouge au japon est ce que ça peut bouger ailleurs ........

en y réfléchissant un peu la réponse OUI peut sembler évidente mais pour moi ça prendrait des siècles ou des millénaires et pas deux mois ... on, est pas dans le film catastrophe 2012. Ceci étant étant donné que nous sommes sur des plaques non contiguent je pencherais aussi pour le NON en prenant en compte la remarque de Volcana sur le geodynamisme de chaque site. Maintenance en plus de leffet papillon ... il y a t il un effet de carambolage ???

mais je ne suis qu'un curieux sans connaissance scientifique ... bon je vais retourner à mon travail pour ce matin ... sinon je vais encore sortir de grosses aneries qui vous feront bien rire :clown:

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...