Gratophil Posté(e) 20 mai 2011 Signaler Posté(e) 20 mai 2011 Pourriez-vous m'aider a déterminer ces Trilos ? Les cinq premières photos concernent la même pièce (empreinte-contre empreinte) J'ai quelques idées, mais vous devriez très vite me renseigner Merci Citer
pyb Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 bonjour de 1 a 5 me fait penser a un pygidium d' asaphus nobilis ou autre asaphidae -7 de prime abord cela me fait penser a un placoparia tournemini, il y aurait le pygidium se serait réglé ,mais par la suite je le trouve un peu large ( ces derniers font généralement 1 cm), soit étiré par la schistositée ou autre chose. -9 céphalon de neseuretus tristani Citer
BDCIron Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 1 à 5; de l'asaphidé probablement Isabelinia glabrata. En tout cas pas du Nobiliasaphus nobilis (Cela ne s'appel plus Asaphus depuis bien longtemps Pyb ), les sillons sont bien trop marqués. Le 6 pourrait être soit de l'asaph mais pourrait tout aussi bien être du Lichidae bien qu'il n'y ait pas de granulation. Le suivant et un Placoparia. Le reste est du Neseuretus tristani Citer
pyb Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 1 à 5; de l'asaphidé probablement Isabelinia glabrata. En tout cas pas du Nobiliasaphus nobilis (Cela ne s'appel plus Asaphus depuis bien longtemps Pyb ) je m'en doutais un peu mais mon poster " trilobites landeiliens du massif armoricain" date d'a peu pres 20 ans , il faudrait que je rectifie, et puis je n'ai pas les dernieres révision !!!! Citer
Gratophil Posté(e) 21 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Merci pour vos réponses, D'accord également pour moi: les photos 1 à 5 plutôt: Isabelinia Photo 6 : Peut-être Asaphide sans plus de précision Photo 7 : Placoparia Photo 8: peut-être Néseuretus Photo 9 : Néseuretus Un grand merci pour vos déterminations, cela renforce la qualité et la diversité du site en cours de recherche. Peut-être pourriez-vous m'aider a déterminer cette autre curiosité, fort étrange: Remarquez la granulosité extrêment prononcée... Si vous avez des idées ? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Ce ne serait pas des petits grains de pyrites qui forment l'aspect granuleux? On trouve souvent de tels nodules dans ces schistes. Citer
BDCIron Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Alors, déjà, pas d'accent sur un nom d'espèce ou de genre Donc Neseuretus :) Sinon pour ton machin ci dessus, probablement fragment de Calix. Citer
chca 25 Posté(e) 28 mai 2011 Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Fragment de Calix pour pour le dernier échantillon. Citer
Gratophil Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Fragment de Calix pour pour le dernier échantillon. Bien merci Citer
Gratophil Posté(e) 15 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Bonjour, Pourriez vous m'aider a déterminer ce pygidium de trilobite ? Pour moi, il s'agit d'un pygidium de Nobiliasaphus Nobilis Vous confirmez ? Merci Philippe Citer
geopas Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Bonsoir, Malgré les énormes déformations qui rendent les comparaisons assez délicates, tout à fait d'accord avec ta détermination. Citer
Gratophil Posté(e) 15 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Bonsoir, Oui je confirme les nivaux du Sud de Rennes sont très déformés. Merci de ta confirmation. Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 Nobiliasaphus nobilis. On distingue des chevrons sur le rachis du pygidium qui sont typique de la bestiole. Citer
Gratophil Posté(e) 16 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 Merci Amaury Bonne journée Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Pour revenir à ton machin granuleux, je suis loin d'être certain qu'il s'agisse bien d'un Calyx... Et je dois admettre que la granulosité ET l'espèce de sillon visible fait aussi penser à un fragment d'Uralichas... Mais difficile à dire sur photo. L'as tu par hasard dégagé un peu plus ? Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2020 Bonjour Amaury, Merci de ta remarque, non pas touché. Et il faudrait que je le retrouve... Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 13 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2022 Bonjour, Pourriez vous m'aider a identifier ce pygidium de Trilo. Schistes Ordovicien Sud de Rennes. J'ai bien sût ma petite idée... Je voudrais connaître les vos idées a ce sujet, voici les photos: Merci Philippe Citer
geopas Posté(e) 14 août 2022 Signaler Posté(e) 14 août 2022 On dirait bien un autre Nobiliasaphus. Citer
Gratophil Posté(e) 16 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2022 Le 14/08/2022 à 14:06, geopas a dit : On dirait bien un autre Nobiliasaphus. Bonjour Geopas, Merci de ton commentaire, je dirais Asaphydae sans aucun doute... plutôt Isabelinia en ce qui me concerne. Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.