Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobite et autre curiosités à identifier ?


Gratophil

Messages recommandés

Salut grapto.

1ère photo : probable Ectillaenus (voir aussi aprés dégagement).

2ème photo : morceau de Neseuretus (on peut l'oeil et la glabelle) avec une partie du thorax.

3ème photo : probable pygidium de Nobiliasaphus (vu le nombre de segments sur le rachis).

4ème photo : Orthocere (mais la je ne suis plus catégorique).

5ème photo : Nodule aussi ou peu-être bivalve, ça ressemble à un Pina....?

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grapto.

1ère photo : probable Ectillaenus (voir aussi aprés dégagement).

2ème photo : morceau de Neseuretus (on peut l'oeil et la glabelle) avec une partie du thorax.

3ème photo : probable pygidium de Nobiliasaphus (vu le nombre de segments sur le rachis).

4ème photo : Orthocere (mais la je ne suis plus catégorique).

5ème photo : Nodule aussi ou peu-être bivalve, ça ressemble à un Pina....?

salut

Salut, merci pour tes réponses, :super:

J'avais envisagé (un moment) pour le pygidium Eodalmanite ?

Tu confirmes Nobiliasaphus ? si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle.

Idem pour le premier Trilo, Ectillaenus je ne m'attendais pas à cela, c'est encourageant.

D'accord avec toi pour le deuxième: Néseuretus me semble une bonne identification.

Pour la dernière curiosité, cela peut-il être une joue de Trilo ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pygidium, il ya peu de chance que cela soit de l'Eodalmanitina,

le nombre de segment sur le rachis et la largeur de celui...même déforme, ne plaide pas en sa faveur.

pour ce qui est de l'Ectillaenus..je dis bien probable en l'attente du nettoyage, les seuls trilo avec un pygidium ou céphalon

aussi lisse ne peut-être que de l'Ectillaenus ou du Panderia (mais je ne crois pas au deuxième).

la seul chose aussi qui me gêne sur ce trilo. c'est la forme de la segmentation, qui n'est pas en faveur de l'ectillaenus,

mais plutôt rappelle celle d'un Neseuretus..donc nettoyez et on verra plus tard....

pour ton librigène (joue libre de trilo), il faudrait nettoyer la partie non dégagée, mais li y a peu de chance....

soit nodule ou autre chose, mais pas trilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pygidium, il ya peu de chance que cela soit de l'Eodalmanitina,

le nombre de segment sur le rachis et la largeur de celui...même déforme, ne plaide pas en sa faveur.

pour ce qui est de l'Ectillaenus..je dis bien probable en l'attente du nettoyage, les seuls trilo avec un pygidium ou céphalon

aussi lisse ne peut-être que de l'Ectillaenus ou du Panderia (mais je ne crois pas au deuxième).

la seul chose aussi qui me gêne sur ce trilo. c'est la forme de la segmentation, qui n'est pas en faveur de l'ectillaenus,

mais plutôt rappelle celle d'un Neseuretus..donc nettoyez et on verra plus tard....

pour ton librigène (joue libre de trilo), il faudrait nettoyer la partie non dégagée, mais li y a peu de chance....

soit nodule ou autre chose, mais pas trilo...

Très bien, parfait :clin-oeil:

Une photo complémentaire:

saint_20.jpg

Et vu de ce côté, plus d'idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la première je ne vois pas d'Ectillaenus la dedans... Plutôt un pygidium de Neseuretus avec un bivalve ou merdouille dans le genre associé.

Pour la dernière de la première série j'aurais plutôt tendance à y voir un fragment de bivalve (Ne vois pas des Pina partout Hervé ;) )

Pour la dernière postée: Orthoceras sp. sans doute... Avec brachiopode dans le coin fort joli :)

Bon bein faut dégager un peu pour en dire plus !!! Sinon d'accord pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme avis que bdciron , pygidium et brachio collé juste a coté , d'ailleurs la conservation de ce dernier est différente.

sinon orthocére plus que probable , pour en etre sur si tu a d'autres fragments en cassé un de facon a voir le syphon au niveau des lignes de sutures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la première je ne vois pas d'Ectillaenus la dedans... Plutôt un pygidium de Neseuretus avec un bivalve ou merdouille dans le genre associé.

Pour la dernière de la première série j'aurais plutôt tendance à y voir un fragment de bivalve (Ne vois pas des Pina partout Hervé ;) )

Pour la dernière postée: Orthoceras sp. sans doute... Avec brachiopode dans le coin fort joli :)

Bon bein faut dégager un peu pour en dire plus !!! Sinon d'accord pour le reste.

.... totalement en accord avec cet avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...