Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégagement d' os de dinosaures


Messages recommandés

Personnellement je ne vois pas l’intérêt d'envoyer quoi que ce soit dans un musée ou la pièce sera noyée (parfois au sens propre) dans des réserves. Qu'une étude soit faite d'accord. Mais finalement l'échantillon est souvent mieux préservé et mis en valeur chez un particulier. C'est aussi pour cela qu'il faut encourager tout "collectionneur" à mettre en ligne et à montrer le plus possible ses trouvailles afin que tous puissent les voir que ce soit l'amateur ou le professionnel.

De mon coté cela a toujours été important: le partage !!! Et cela va aller en grandissant. Voici la prochaine évolution de mon site (exemple):

Cliquez ici. Je pense que cela devrait aussi être fait au niveau professionnel par de vrais sites proposant de voir toute pièces ce trouvant dans un musée et dans ces reserves. La science particulièrement en France est enfermée et c'est le principal danger pour celle-ci et aussi ce qui cause la monté de conneries telles que le créationnisme. L'ignorance c'est leur arme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? On a le droit de taper sur le créationnisme ici ?

Mettre en ligne les réserves d'un musée ça peut être sympa mais ça peut être aussi l'oeuvre de toute une vie, je ne dis pas que ce n'est pas bien c'est souhaitable, on a déjà vue création de nouveaux genres à partir de fossiles qui sortaient des réserves...comme quoi...

Est-ce que tout le monde va prendre la peine de mettre en ligne ses fossiles aussi ? Personnellement je l'ai fait sur Furuta (pour ceux qui ressemblent à quelque chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien non, tous ne vont pas mettre leurs fossiles en ligne, c'est un gros travail, encore moins les musées, = milliers d'images, années de recherches etc ...

En ce qui concerne BDCiron, un travail très rigoureux, des heures de préparation et une technique photo proche de la perfection, mais la avec ton animation, tu nous bluf tous, bravo :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien non, tous ne vont pas mettre leurs fossiles en ligne, c'est un gros travail, encore moins les musées, = milliers d'images, années de recherches etc ...

En ce qui concerne BDCiron, un travail très rigoureux, des heures de préparation et une technique photo proche de la perfection, mais la avec ton animation, tu nous bluf tous, bravo :super:

Je vois même pas avec quoi on peut faire ça, oui c'est bluffant mais est-ce que c'est accessible à tous ? Personnellement je me sens pas les capacités de pouvoir accomplir ce genre de chose... Mais en tout cas c'est super si tous les fossiles pouvaient être numérisés de cette façon on pourrait fermer la section identification :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à Sycan , bien sur aussi .

Je vois bien que le sujet ravive un peu , de mon coté j'ai bien compris que la " réflexion " de Sycan , partait d'un bon présentiment , c'est en tout cas comme ça que je le sent ..

je me rappèle bien aussi que l'on à échangé quelques méssages en MP , sur ce Forum et un autre .. et je suis content d'avoir pu apporter une aide quelquonque .

je le fais , dés que je peux et si je suis sur de mon coup ... :clin-oeil:

je continuerai à le faire si ça se représente pour toute personne qui recherche contact ou documentation , une passion ça se partage et j'en fait profiter les autre , comme d'autre m'ont fait profité avant ...

bien à vous .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bdc iron : "Personnellement je ne vois pas lintérêt d'envoyer quoi que ce soit dans un musée ou la pièce sera noyée (parfois au sens propre) dans des réserves. Qu'une étude soit faite d'accord. Mais finalement l'échantillon est souvent mieux préservé et mis en valeur chez un particulier. C'est aussi pour cela qu'il faut encourager tout "collectionneur" à mettre en ligne et à montrer le plus possible ses trouvailles afin que tous puissent les voir que ce soit l'amateur ou le professionnel. "

Je suis tout à fait d'accord, donner des pièces "pour la science" ça peut être bien. Cependant les pièces pas encore étudiés en fossiles de grosses tailles ne font pas légions et représentent donc une minorité des découvertes quasi négligeable.

Après pas besoin de donner à un musée une de ses découvertes pour qu'elle soit étudiée, on m'a parlé de quelqu'un qui a découvert un lépidote quasiment entier ( il manque des écailles mais il a une grande partie des os ). Il l'a amené à Glasgow où ils font des recherches sur cet animal, ils ont pris en photos certains os qu'ils n'avaient pas ( boite crannienne ) et lui ont rendu son fossile avec un moulage de environ 1m50 de long pour le remercier tant ils étaient contents.

Et en revenant aux musées, je suis quasiment contre le don de pièces intéressantes aux musées à moins de bien sélectionner les plus sérieux qui sauront réellement mettre en valeur la pièce. Le partage d'un fossile très intéressant est un devoir pour son découvreur cependant il n'a pas à moisir dans la réserve d'un musée.

De plus sans parler des collections entières de certains musées jetées, perdues ,ou volées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi amaury :clin-oeil: Par contre, tout amateur qui possède un nouveau spécimen connait parfaitement le lieu de la découverte et donc est à même de faire la propre description du spécimen, nous déterminons nos fossiles à partir de publis scientifiques, donc nous sommes à mêmes de bien connaître la structure de l'article! Par conséquent rien ne vous empêche d'écrire vous même la publication et de la soumettre ensuite à un paléontologue reconnu, même si vous êtes cité en second auteur :clin-oeil: au moins le "professionnel" verra qu'il y a eut du travail, ce qui est bien méritant :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...