Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forage dans le nord de la france


scenictwo

Messages recommandés

Bonjour TOURMALINE,

Merci pour ces informations, j'ai donc suivi tes conseils, j'ai mis au rebut mon tube et je suis en train de faire les rainures sur le nouveau (faut pas être pressé).

Une question concernant le fil gradué, tu écris : " pour ne pas que le bouchon soit au dessus de l'eau.Leste le légérement avec un écrou ou autre", et de voir en surface comment il réagit..........(le bouchon doit donc être coulé?) peux-tu me faire un croquis s'il te plait!

Une autre question, pour le nettoyage du puit j'ai bien compris le principe du air lift (vu que j'ai un compresseur de 300L je ne devrai pas avoir de soucis pour mettre en application ton schéma), par contre peux-tu m'expliquer ce que tu entends par développer le puit? (je suis complètement ignorant du vocabulaire des puisatiers).

Et pour bien terminer le dicton du jamais 2 sans 3, bin voila la troisième question, je vais faire le conduit de refoulement de la pompe en rigide (tube acier galvanisé de 27-32) donc maintenu en surface par une bride inox, ma question est, est-il préférable de décoller la pompe du fond et si oui de combien???

Euh! ça c'est une question facile (pour toi ;) ) c'est quoi des fines :gratte-tete:

Bon je vais être bon prince, je m'arrêterai là pour aujourd'hui.

Un grand merci à toi pour le partage de ton expérience et à toutes les réponses que tu m'as déja apportées.

Bonne journée

Cordialement

Scenictwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un lien pour la réalisation de forages "hydraulique villageoise" ...Un peu de lecture.

http://www.unicef.or.../files/04_F.pdf

En attendant que Tourmaline termine le café du matin, une petite participation:

Le bouchon doit flotter, l'écrou sert de lest...de "quille".

Développer un puits (forage): pomper, en air lift par exemple, pour faire remonter les fines (les grains minéraux fins qui passent au travers de la crépine), les boues... jusqu'à obtention d'une eau claire. Pour dégager un espace propre autour du captage, pour bien mettre en place le gravier additionnel, etc...

Suivant le cas on peut injecter des produits qui vont favoriser le développement: acide HCl dans les fissures dans les calcaires, ou d'autres trucs pour les fines argileuses: polyphosphates ! Il faut alors fermer le puits en surface et mettre le forage en pression par injection du produit + eau, pour pénétrer un peu dans les terrains autour du trou. Puis développer par pompage et noter l'éventuelle amélioration. Créer des "secousses" en quelque sorte.

La pompe ne doit pas poser sur le fond, où l'on ménage un espace de décantation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou et merci pour ces informations les liens ont été très enrichissant et m'ont apportés beaucoup dans le language des puisatiers.

Oui en effet je suis dans la craie (boudiou que c'est dur) et l'eau pompée est bien clair,Ce week_end tubage gravier bouchon d'étanchéité (argile acheté en magasin de peche) ensuite ciment+eau je ferme l'extrémite du tuyau et je laisse reposer La semaqine ensuite viendra la pose des regards beton avec réhausse (70 cm de profondeur avec plaque de fermeture fonte, dans le fond beton. Apres sera la phase d'équipement.........................

encore merci et bonne soirée

Cordialement

Scenictwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Kayou en fin connaisseur des techniques de forage à répondu à l'essentiel des questions.

La pompe doit être à environs 50 cm du fond, ce qui te mettra la crépine d'aspiration de la pompe

à un métre si tu a une pompe dite de puits (Moteur électrique en bas 0.50m, Crépine au centre 5 cm et colonne de refoulement 0.50m)

Si tu utilise une pompe avec crépine à la base, prend toi au moins 0.80 à 1m de marge.

Pompe avec refoulement en tube métallique pourquoi pas, aujourd'hui on utilise du PEHD plus facile à mettre en

oeuvre. Un petit point de détail à ne pas oublier attacher solidement sur les anneaux de la pompe une

cablettes de 6 ou 8 mm ou une corde nylon. Pourquoi? Imagine que ta pompe se désolidarise du tube pour X raison

comment ira tu la chercher au fond du puits. La corde ou la cablette te permettrons de récupérer ta pompe.

Air lift = ton puits marchera parfaitement et tu n'aura pas de surprise, n'hesite pas à faire un air lift

sur une durée de 4 ou 5h avant de mettre en place ta pompe. La pompe mise en place, tu pompe de l'eau durant une heure ou deux pour bien finir ton developpement de puits.

J'allais oublie, une pompe de puits se démare vanne fermée, ensuite, tu régle ton débit en fonction de ton niveau de nappe, ainsi tu sera sur de ne pas assécher ton puits et surtout de ne pas griller ta pompe qui n'aime pas tourner sans eau. Ceci veux dire que tu doit installé en tète de puits une vanne sur ton tube de refoulement.

Je te fais un schéma dés que j'ai un peu de temps pour t'expliquer comment tu doit faire pour régler ton débit afin que ta pompe ne déjauge pas.

Ne pas oublier la protection contre le gel pour éviter les surprise et TOUS les 3 ou 4 ans sortir la pompe et faire un air lift afin de nettoyer ton puits et de vérifier l'état de ta pompe.

Cable électrique, cablette ou corde doivent être attacher sur ton tube avec des colsons tous les mètre jusqu'en eau du puits, cela t'évitera de coincer ta pompe si jamais tu échape le câble électrique ou la corde de maintient.

Bonne continuation et bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le cas on peut injecter des produits qui vont favoriser le développement: acide HCl dans les fissures dans les calcaires, ou d'autres trucs pour les fines argileuses: polyphosphates ! Il faut alors fermer le puits en surface et mettre le forage en pression par injection du produit + eau, pour pénétrer un peu dans les terrains autour du trou. Puis développer par pompage et noter l'éventuelle amélioration. Créer des "secousses" en quelque sorte.

Tu te lance dans la fracturation hydraulique, pas sur qu'il y est des gaz de craie :idee:

Je sors :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: bonjour à tous,

Bonjour TOURMALINE, supeeer avec toutes ces infos je ne devrai pas rencontrer de difficulté à fiabiliser le fonctionnement de mon puit.

Je vais donc respecter à la lettre toutes ces infos, j'avais oublié d'écrire que j'avais déja fixé un filin acier de diametre 6mm galvanisé et plastifié.

Une fois tout mis en place, j'appliquerai la procédure pour le reglage du débit (avec le schéma que tu as proposé).

Je posterai l'avancée des opérations (en espérant que le temps sera au rendez-vous).

Encore un grand merci pour toutes ces infos et astuces.

Pour le tube acier bin c'est parceque je l'ai eu gratosse.

A bientot

Cordialement

Scenictwo

PS: Quaternaire, pour le gaz de craie non non yen n'a pas par contre mon beauf lui il fonctionne au cassoulet et là je peux te dire qu'il pourrait faire tourner une centrale au gaz nat à lui tout seul ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Enléve le film plastique du câble, car celui-ci va se dégradé dans le temps et tu risque de colmater ta crépine ou de boucher ta pompe.

Détail souvent négliger mais qui à une grosse importance.. Sans oublier que si ta pompe fonctionne sans eau tu va la grillée à coup sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Une tite question (oui oui je sais encore une), ce week-end j'ai mis en place le tubage, le gravier, le bouchon d'argile et la barbotine.

Là je laisse reposer jusqu'à samedi prochain. la question est: pour l'air lift, le diametre du tube est-ce bien 50mm?? et pour l'air envoyé au travers d'un tube type arrosage y-a-t-il une pression que vous conseillez???

Merci pour vos réponses et bonne journée

Cordialement

Scenictwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Peut importe la pression,

ce qui compte c'est le débit d'air ni trop fort, ni trop faible,

tu règle en fonction de l'eau qui sort en eau de ton tube de 50.

Tuyau d'arrosage auquel tu rajoute un morceau en rigide qui rentre de 30 cm à la base de ton tube de 50

Comme sur le schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

:geoforum: Bonjour à toutes et à tous,

Me voici de retour sur l'excellent GEOFORUM pour vous donner des nouvelles de mon forage.

Il se porte comme un charme, mis en service le 13 Octobre 2012 sur lequel j'ai inséré un compteur dans le circuit pour me rendre compte de la quantité d'eau pompée.

Le chiffre bin j'arrive à 93m3.

Grace à tout vos conseils j'ai réussi à mener à terme mon projet alors encore :merci: à toutes et à tous.

A très bientôt et comme qui dirait même quand on travaille dans l'automobile on peut faire son trouye!.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le ‎07‎/‎09‎/‎2012 à 17:59, Invité TOURMALINE a dit :

ÙBonjour,

Je te fais parvenir deux schémas pour réaliser l'équipement de ton puits.

Ce qui m'inquite c'est le diamétre de ton PVC 160mm pour un forage en 180mm, espace annulaire trop réduit (10mm) à mon avis.

Je ne connais pas le diamétre de ta pompe, mais je serai d'avis à augmenter l'espace annulaire à au moins 30 mm si tu le peut.

Autre élément important, prendre du PVC de 5mm d'épaisseur minimum, car avec une épaisseur plus faible, tu risque d'avoir des

surprises.

Pour réaliser les fentes de la crépine, tu utilise une scie à métaux et tu réalise les fentse comme indiqué dans le schéma N°2, tu verra,

c'est long et fastidieux. Mais la réusite de ton puits passe par là.

Pour le bouchon d'argile, il existe dans le commerce des sacs de billes d'argiles molles (Appeler Duranite ou Sopranite) cher les marchands de matériaux.

Sinon, tu va chercher de l'argile et tu réalise des petite billes que tu mettra dans ton forage.

Mode opératoir :

Mettre en place le PVC dans le puits, avec un bouchon bien hermétique a sa base.

Ensuite verser dans l'espace annulaire au moyen d'un sceau et doucement le gravier filtre, controler le niveau du gravier au moyen d'un plomb.

Cette opération demande du soin et du temps. Ne pas hésiter à bien laisser reposer le gravier, controler de nouveau sa côte avant de faire le

bouchon d'argile.

Pour le bouchon d'argile procéder en mettant en place de très petite quantité.

Pour ces deux opérations, secouer le PVC pour éviter les bouchons à mis parcourt (Car espace annulaire trop faible)

Pour la mise en place du coulis C/E = 2, ceci évitera les eaux de pluies de descendre directement dans ton puits et de le

pollué éventuellement.

Prendre un gros récipient (Grosse poubelle de 100L), mettre sur une perceuse un mélangeur.

Verser 50 l d'eau dans la poubelle, créer un tourbillon avec le mélangeur et verser 100 Kg ciment en poudre.

Une fois le mélange obtenu, tu verse dans l'espace annulaire, jusqu'a ce que le coulis arrive en haut du puits.

Astuce pour calculer tes volumes: Tu utilise le systéme anglais des pouces (1 pouce = 2.5cm environs)

Formule pouce X pouce/2

Exemple pour ton puits

Forage 180 mm soit environ 7''

PVC 160 mm soit environ 6"

7X7/2 = 24.5L au ml - 6X6/2 = 18L au ml = 6.5l par ml de forage

Enfin, une fois que ton coulis de ciment est bien sec tu fait un air lift pour nettoyer ton puits avant de mettre en place la pompe (Voir le schéma 2)

Si tu as des questions n'hésite pas, je te répondrai

Bon courage pour la suite

Schema 1.pdf

Schéma 2.pdf

Bonjour

Je n'arrive pas a avoir les schémas 1&2!Help me please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...