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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forage dans le nord de la france


scenictwo

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Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord merci d'avoir accepté mon inscription sur votre forum qui est vraiment passionnant.

Après avoir pris connaissance de la rêglementation de ma commune et informé le maire de mon intention de réaliser un forage sur mon terrain. J'ai donc eu des renseignements précieux sur la composition du sous sol de la commune ainsi que quelques adresses où a eu lieu des forages pour particuliers. La profondeur varie de 7 à 18 mètres avant de trouver l'eau. A mon adresse l'eau se situerait entre 6 et 10 mètres (le voisin situé à 50 mètres a un point de forage à 9 mètres),j'ai donc commencé à forer manuellement à l'aide d'une tarière de diamètre 180mm, je suis arrivé à la couche de calcaire de couleur blanche et humide profondeur 4 mètres et c'est là que j'ai besoin de vos conseils car pour pouvoir continuer à "creuser", il me faut pouvoir entamer cette couche sacrément dur et avec ma tarière c'est 10cm en quelques heures que j'arrive à extraire. On m'a conseillé de verser de l'acide et de laisser agir 1 à 2 jours ou bien d'utiliser un outil type pic pour casser (éclater) le calcaire. Je souhaiterai connaître vos expériences et vos conseils avant de poursuivre mes travaux.

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée

scenictwo

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Bonjour scenictwo

Tu travailles dans l'automobile (?) et pas dans le forage si j'ai bien compris.

Aucune chance de faire un puits producteur a la main.

Il te faut vraiment contacter une societe specialisee dans le forage d'eau.

et a supposer qui tu y parviennes, il te faut proteger les terrain du dessus par un tubage, afin d'eviter le sinfiltrations dans les 2 sens, et descendre dans le reservoir une crepine, chose que tu peux faire eventuellement tout seul mais que tu auras du mal a dscendre et a cimenter.

Ne vas pas injecter de l'acide, c'est ultra dangereux, tu vas polluer ton site (ca coute cher a depolluer), et tu n'auras pas l'effet escompté

bref le forage d'eau c'est un metier tres reglementé dont nous avons probablement quelques illustres representants

dont le premier qui me vient a l'esprit est 'Kayou' que je te recommande de contacter

bonne chance

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Merci Next50MY,

J'espère que Kayou lira mon post mais je vais suivre ton conseil donc essayer de le contacter.

Pour le forage, mes besoins ne sont pas de grandes capacités s'est surtout pour assurer l'arrosage de ma serre en complément de ma réserve d'eaux de pluies qui sont insuffisantes durant les périodes chaudes. Le soucis pour le forage est que l'accès pour une machine est impossible ou alors il me faudra couper quelques arbres et démonter un abris de jardin.

Bonne journée

scenictwo

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Bon, je pense que les conseils de Next sont tres tres judicieux, surtout a propos de l'acide.

Par contre, pas d'accord a propos de "Aucune chance de faire un puits producteur a la main." J'ai fait, d'abord avec mon grand pere et ensuite seul, 6 puits dans la region de Reims (Tinqueux, Reims, Bezannes). 3 tout seuls, mais vraiment SEUL.

D'abord, j'etais jeune, fort et muscle (et beau aussi mais c'est accessoire, je le suis toujours). J'utilisais le matos de forage de mon grand pere, des tiges pleines de 2 cm, carrees, une cuillere, une tariere et un marteau. Plus le systeme de levage.

J'avais construit un systeme de cales pour mettre ma garniture "on-slip" lors des ajouts de tiges, une simple plaque d'acier de 7 mm decoupee d'une fente juste de la largeur des tiges (les connections sont plus larges, donc ca permet de les coincer). Je pouvais comme cela deconnecter, rajouter une longueur de tige et redescendre. Ou bien debourrer la cuillere ou la tariere.

En general, on avait ca:

20-40 cm de terre arable

2-4 m de craie tres meuble, alteree

10-15 cm de "tuff", c'est comme ca que mon grand pere appelait ca. C'est un niveau partiellement silicifie, tres indure avec des graviers. C'est en general le top de la nappe.

x m de greves (gravier entre 0.5 et 5 mm puis du sable tres fin. Entre 2 et 5 m, ca depend completement, ca peut changer sur 50 m.

Vers 6-7 m, la craie

Dans la zone de Tinqueux (vers le pont de St Brice, sur la route de Courcelles, pour Next), on avait de la tourbe apres la terre arable, sur 40-50 cm.

Pour passer le tuff, j'utilisais le marteau que je laissais tomber, tu remontes, rotation de 90deg, tu refais tomber etc... C'est penible. Ensuite un coup de tariere. Puis, on remonte les morceaux a la cuillere.

Une fois foree, tu dois descendre un tubage jusqu'au top des tuff. Puis tu descends une tube en PVC de 12-15 cm dans lequel tu as decoupe des fentes horizontales a la scie. Si ton puits fait 20 cm de diametre, tu dois descendre un tubage (acier ou PVC) de # 20 cm de diametre. Pas oblige de cimenter, ca devrait tenir. Si tu veux cimenter, envoie un portland bien liquide dans l'annulaire entre le tubage et le trou. Cela dit, je ne te recommande pas, on a foutu en l'air un puits en faisant ca. En general, ca tient tout seul.

Ensuite entre le trou et la crepine, tu vas balancer ton massif filtrant (gravel pack). Tu choisis un gravier de quartz, bien homogene, d'environ 1-2mm (un peu comme ceux qu'on utilise comme gravier grossier pour les aquariums d'eau douce). Tu dois en balancer autour de 10 seaux de 10 litres, des fois plus. Tu sondes pour etre sur que tu couvres toute la zone entre le fond et au moins 1 m au dessus du sabot de ton tubage.

Ensuite, tu descends un tube de 4-5 cm de diam DANS le tube a crepine (12 cm de diam). Ce tube doit etre muni d'un clapet anti retour. Apres, c'est du boulot pour les soudeurs. Faut installer la pompe en surface, a main ou electrique. Je ne suis pas installation de surface.

Les puits que je faisais pouvait produire a peu pret 2-3 m3 par heure. C'est pas violent mais c'est suffisant pour un particulier.

Bien, maintenant, tu oublies tout ce que j'ai dit. La reglementation ne devrait pas t'autoriser a faire ca... :siffler:

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bah si Scenic est beau, musclé et convaincant il devra pourvoir obtenir tout de meme ce droit, pour un usage de jardinier :grand sourire:

contacte le service geologique regional BRGM de Lille ou Amiens, la BDSS devrait pourvoir te dire si c'est possible et meme te conseiller,

sinon invite Makrock a un barboc cet ete, pendant la secheresse :clin-oeil:

sans oublier notre sourcier geoforumeur national bien entendu :clown:

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Salut

tu attaques à la tarière un trou de 180 mm, avec objectif à : ? 10 : 15 m ?... (7").. assez costaud ! Un premier trou aurait pu être tenté à plus petit diamètre.

Quelques petites questions...

Comment ont fait les autres ? Car autant bénificier de leur expérience.

De quel moyen d'exhaure sont-ils équipés (pompe aspirante ou immergée)?

Quel type de tubage, crépine...

Coupe des terrains, épaisseurs, caractéristiques...Que rencontre-t-on sous les calcaires durs ?

Au pompage, l'eau reste-t-elle claire? A-t-on une idée de la baisse du niveau lors du pompage ?

Niveau aquifère: du calcaire fissuré , ou autre chose ? Crépine nécessaire, ou pas... gravillonnage itou ?

Nappe libre ou captive ? Très utile à connaître.

Qualité de l'eau: si c'est pour arrosage, facultatif.

Niveau de l'eau par rapport au sol, chez les voisins et estimation pour chez toi.

Tu rencontres un terrain calcaire dur: pas mettre d'acide, ça ne servirait à rien pour creuser, même si ça pollue pas (se neutralise vite, mais utilisation dangereuse, utile si on veut développer le trou, en injectant dans les calcaires aquifères fissurés).

Perso je pense que réaliser un forage, même peu profond, demande un savoir faire en la matière, et le matos approprié. Question qualité/prix et niveau minimum d'emmerdes (cimentation, gravillonnage, développement, etc..., tu devrais y gagner.

Mackrock te décrit un travail de foreur, avec matos, chèvre pour battage, muscle et sex à pelle ;), etc... : à toi de voir.

Renseignes toi auprès d'un BON foreur pour les prix et l'amenée d'une machine juste suffisante pour ton trou, sans devoir scier tes arbres. L'emplacement peut être choisi là où c'est le plus facile, la nappe devant être partout présente.

A+

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C'est vrai, je dois reconnaitre, c'est tres dur. Mon dernier puits, ca doit etre en 95-96, j'avais 33 ans, j'en ai bave. Vaut mieux etre 2. Au fait, au dela de 8-9 m, oublie la pompe de surface. Il faut une pompe submerge, donc une alim electrique et un travail de pro. Je te decris juste un puits a 5-7 m de profondeur.

Ah oui, le battage, par 35 deg en ete, c'est l'horreur.

Sinon, bon courage.

EDIT: Et fait venir le sourcier pour qu'il decrive les veines de magnetites... :clin-oeil:

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:surpris: bin bin bin,

je ne m'attendais pas à autant de réactivité là au moins c'est un forum bien "vivant" et loin d'être fossilisé ;)

Merci pour ton post Kayou, donc pour répondre à ce que je sais, le forage le plus ancien effectué par une société qui n'existe plus (retraite) date de 1951 dans un corps de ferme et était l'unique source d'alimentation en eau pour les résidants. le forage est surplombé d'une pompe à bras et est toujours opérationnelle à ce jour. 0.40m terre végétal + 0.40m de silt sableux brun + 0.90 de silt argileux brun et enfin calcaire blanc (donc à 1.70m)ensuite début de présence d'aeu à 5.60m (soit 3.90m dans la couche calcaire) et forage jusqu'à 15 mètres (et toujours dans la couche calcaire).tube pvc+ tube pvc crépiné à fentes et toile filtrante. Voila pour celui là.

pour celui qui se trouve chez mon voisin, forage réalisé à la main avec une tarière et de l'huile de coude, il a atteint la couche de calcaire à une profondeur de 4.50m et le début d'apparition de l'eau à une profondeur de 9.00m, il a foré 1.00 de plus et après un tubage y a placé une pompe immergée (puissance 1000w, débit 3000L/H diamètre du tuyau 30mm, je n'ai pas fait le calcul de rendement d'après la profondeur et la hauteur de refoulement)). Il a laissé tourné la pompe durant toute une après midi (environ7H00 sans discontinuité)et le niveau a baissé d'environ 10 cm et après arrêt est remonté (même un peu plus haut à mon avis mais bon)en moins de 30mn (on a mesuré après ce temps).

Ensuite mais là je n'ai pas trop d'info, hors mis le fait que le forage a été effectué par GERLAND et que l'eau a été détecté à une profondeur de 1.70m et une profondeur de la nappe de 6.30 les autres termes me sont pleinement barbare.

Pour revenir à mon projet, c'est le monsieur retraité de la société que j'ai eu la chance de croiser à la mairie du village et qui est venu faire le tour de mon terrain et qui a repéré à la méthode des sourciers (pendules et cartes géologiques) l'endroit (il y en avait plusieurs à des profondeurs variables)le plus interressant (pour moi) soit eau qui devrait se situer entre 4.50 et 7.00m.

Il y a d'autres forages existant au sein du village mais pas encore pu voir les propriétaires.

voili voilou

encore un merci à tous :super:

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Salut

donc je crois comprendre que l'aquifère est de nature calcaire, mais je ne sais toujours pas quel est le niveau de l'eau par rapport au sol.

Si la nappe n'est pas captive, un niveau piézo (altitude par rapport à celle du sol) à 9 mètres suppose un pompage avec pompe immergée. Mais faut voir l'altitude de ton terrain par rapport à celle du voisin.

Une nappe : oui, et alors tu creuses où tu veux . Pas de veine à chercher.

Apparemment la nappe fournit un débit correct, pour un arrosage, et pour un rabattement (baisse de niveau pendant le pompage) faible.

Sinon tu peux faire un puits/forage : creuser un puits de grand diamètre (1.2 m) jusqu'au calcaire... jusque là c'est que du tendre !

Puis continuer à forer en petit diamètre à la tarière, au battage...jusqu'à avoir 4 à 5 m dans l'eau, et équiper alors ton trou avec un pvc de diamètre 100 mm, crépiné à la scie (à métaux) , cimentation par le haut, pas de gravier si l'aquifère est bien un calcaire fissuré, et selon le niveau d'eau par rapport à celui du fond de ton gros trou équiper d'une pompe aspirante, ou immergée.

En fait faudrait être sur place pour en causer, mais là ...Béziers n'est pas dans le Nord !

A+

N'hésite pas à demander tout ce qui te passe par la tête, et regarde aussi dur google en tapant "forage d'eau".

Cordialement

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Dans ton cas scenic la geologie doit pouvoir aider a definir la nature de l'ouvrage (profil technique constitué de cuvelage, de crepine, de massif filtrant et de ciment). EN effet l'experience de tes voisins est capitale (tu peux m'envoyer le nom de la commune par MP si tu veux)

Si les forages d'eau sont reglementés c'est aussi afin que la communauté des utilisateurs ne subissent pas la polution d'un voisin qui aurait mal conçu un puits.

Si tu investis, tu peux aussi envisager d'utiliser ton ouvrage comme une source de chauffage pour une pompe la chaleur. toi ou un acheteur de ta maison. Sans compter qui tu peux percevoir des subventions sachant que les pompes a chaleur immergées sont frequemment parmi les sources d'energies renouvelables les plus efficaces. Par les temps qui courrent c'est un facteur qui peut avoir un gros impact.

Mais tout ceci depend des proprietes physique de l'aquifère et de la colonne ouverte dans le reservoir(coefficient d'emmagasinement et transmissivité)

grosso modo, la porosité de la roche - fracturée ou non, sa perméabilité et le type d'ecoulement de la nappe phreatique +/- drainée par riviere, pente, fracturation etc donc comme l'explique Kayou : la capacité qu'a l'eau a revenir au niveau statique avant pompage apres le rabattement en pompage. Il ne suffit pas d'arriver au sommet du reservoir mais tu necessites une epaisseur suffisante pour que le niveau dynamique dynamique dans ton puits ne tombent pas au fond lorsque tu pompes.

La première donnée à obtenir est à quelle profondeur tu vas trouver le niveau d'eau dans ton puits et a quelle profondeur se situera le niveau statique. Information que tu peux obtenir avec tes moyens artisanaux et qui te permettront l'étude avec un ouvrage plus serieux.

un cours universitaire :

http://www.u-picardie.fr/beauchamp/cours.qge/du-7.htm

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:super: Bonjour à tous,

Hello Kayou, merci pour le message, je vais aller à la peche aux infos.

Infos relevés sur brgm

point de forage , POMPAGE-ESSAI-PIEZO.

Référencé comme point d'eau OUI

Niveau d'eau mesuré par rapport au sol 10.28 m - June 22, 2005

un autre:

Nature PIEZOMETRE

Profondeur atteinte 12.5 m

Diamètre de l'ouvrage 80 mm

POMPAGE-ESSAI-PIEZO.

Références

Référencé comme point d'eau NON

Niveau d'eau mesuré par rapport au sol 3.23 m - June 22, 2005

Encore un:

Nature STATION-PIEZO

Profondeur atteinte 8.0 m

Objet de la reconnaissance NAPPE.

Référencé comme point d'eau OUI

Niveau d'eau mesuré par rapport au sol 2.2 m - October 1, 1977

Bon je vais arrêté là car mon post risque d'être "lourd" à lire ;)

Je vais réfléchir à ta suggestion du puit (l'idée est interessante) et je m'en vais faire un tour sur google comme conseiilé

merci encore

scenictwo

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Invité TOURMALINE

Je travaille dans le domaine du forage depuis plus de 30 ans, ce que tu as entrepris avec une tarrière ne pourra pas fonctionné dans des calcaires dur.

De plus, pour atteindre la profondeur de la nappe environs 9m d'après ce que j'ai compris, tu aura besoin de forer au moins jusqu'a 15 ml pour que ton puits fonctionne correctement.

Le diamètre de ton tube crépiné devra être minimum de 150 à 180 mm (attention à l'épaisseur des fentes fonction de la nature du sol), ce qui veux dire que tu doit forer en 200 mm pour pour pouvoir mettre le gravier filtre. Tu peut acheter tes tubes chez SOTRA-SAPERFE spécialiste dans le domaine.

Il te faudra une pompe immergé mono ou tri phasé d'une puissance suffisante pour remonter l'eau sur 15m de hauteur de tel manière que tu puisse avoir un débit suffissant en surface et une pression de 2 bars minimun en sortie de forage, tu aura besoin d'une entreprise spécialisé pour dimensionner ta pompe TELSTAR par ex

Le puits une fois équipé de sa crépine devra être develloppé par air lift avant de mettre la pompe dedans, ensuite on termine le develloppement avec la pompe en place.

Je passe sur les détails, car réalisé un puits et complexe.

Je te conseille de prendre une entreprise spécialisée dans le domaine, qui te donnerons un forage clé en main avec une garantie décénale, ce sera plus cher mais tu sera gagnant, car réalisé ce genre de forages seul et sans expérience, même avec les conseils de géoforum à peu de chance d'aboutir à un bon résultat.

L'accés n'est pas facile, sache qu'il existe des foreuses qui son capable de rentrer dans des bâtiments par une porte de 83 cm. Donc pas la peine d'abattre des arbres, il te suffis de trouver l'entreprise qui à ce genre de matériel.

Si tu souhaite d'autre renseignement je reste à ta disposition

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Bonjour TOURMALINE,

merci pour ton post, je pense que je vais suivre le conseil de consulter un psécialiste dans le domaine du forage pour me rendre compte du coût d'une telle réalisation.

Au vu des pages jaunes les sociétes ne manquent pas, il n'y plus qu'à trouver celles qui sont les plus "corrects". pour le moment 4 appels aucune qui établit de devis gratuit ou qui fore chez le particulier en maison individuel (machine volumineuse, je ne manquerai pas de poster le résultat de mon enquête.

Pour avoir une référence de prix considéré correct il faut compter combien du mètre foré?

Encore merci

Bonne journée

scenictwo

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Invité TOURMALINE

Le prix se compte au ml de forage,

Je connais une boite capable de te faire le travail dans les régles de l'art, et une autre beaucoup moins cher mais le résultat ne sera pas au rendez vous.

N'hésite pas à me communiqué le résultat de ta consultation, je pourrai te donner des infos.

Le coût sera certainement plus important que si tu fait toi même mais le résultat sera au bout et ton puits sera opérationnel pour toute ta vie.

Je te donnerai la solution (air lift) pour nettoyer ton puits tous les 10 ans si tu le souhaite.

De mémoire, j'ai du indiqué la méthode sur ce site il y as quelques temps.

N'hesite pas à me solicité, je suis peu dispo mais je vais au moins une fois par semaine sur le site

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  • 7 mois après...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum

je réalise actuellement un forage, j'ai foré les 5 premiers mètres avec une tarière, pour les 1,5 mètres suivants (blocs de craie) j'ai utilisé un tube avec des dents. Je rencontre le même problème que scénictwo, l'avancement dans la couche de craie est maintenant très lente. Je suis preneur de conseils sur la forme de l'outil de forage et sur le moyen de motoriser l'outil?

Cordialement

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Invité TOURMALINE

La craie,

On pense que ce type de roche est facile à forer, car la craie et une roche tendre et friable en surface.

Cependant en place dans le terrain, elle est trés compact et on y rencontre souvent des rognons siliceux extrémement dur.

Personnellement, je préfére forer dans du granite que dans de la craie, les marteau fond de trou savone, de même pour les tricones.

Il faut souvent prendre des tricones a grande dents ou des fichtel, mais ces outils ne sont pas adapté pour les rognon siliceux.

Pour répondre à ta question Pacal62,

Quel profondeur de forage à faire.

Connais tu le niveau de la nappe.

Diamètre du forage

Sans une machine puissante tu aura beaucoup de difficulté pour passer.

J'aurai peut être une astuce, mais il me faut les éléments que je te demande

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