CyberMaker Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour à tous. Je voulais vous faire partager cette trouvaille car je me demande ce que cela peut etre. Je detectais tranquillement dans un champ a la recherche de piecettes quand je suis tombé sur cela ... Je me sentais obligé de le ramasser. D'apres vous ce peut etre quoi ?. Bonne journée !. Citer
Sycan Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, Pour ma part je vois seulement un nodule de grès, les œufs (en France) sont souvent éclatés et brisés en raison de l’érosion. Ici le noyau et la gangue sont constitué de la même matière que j’ai identifié comme de la grès. Voilà pour moi, voyons ce que dirons les autres ! Cordialement Citer
Kayou Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Salut Bel objet, pas trop la touche d'un œuf, mais rien de sûr ! Pour aider, il serait utile de connaître le contexte géologique de la trouvaille, un extrait de la carte géol. du coin. par exemple. Citer
Next50MY Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 peut etre un moule interne de gasteropode Citer
Chicxulub Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Nodule gréseux pour moi, ou moule interne de ? En tout cas pas un oeuf. Citer
zéolite Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour. Une éponge sans doute. la recherche de spicule au microscope sur des éléments disout par HCl s'impose. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 En tout cas pas un oeuf. Pourtant paques est la bonne saison Citer
Kayou Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 tout à fait Mistral ! Avec l'aimable consentement supposé accordé par CyberMaker pour la circonstance : Joyeuses Pâques ! Citer
airbus78 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 peut etre un moule interne de gasteropode Tu fais une fixation sur les gastéros ma parole Citer
Next50MY Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Posté(e) 24 avril 2011 Tu fais une fixation sur les gastéros ma parole oui et sur les mammifères actuels comme fossiles mais c'est un gastéro dont la coquille est dissoute pratiquement aucun doute Citer
Next50MY Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Posté(e) 24 avril 2011 Nodule gréseux pour moi ! possible en effet, si ca ne réagit pas à l'HCl, mais observer l'espace qui existe entre la "boule" et la dernière "spire" à la mode d'un Sycostoma (encore plus recouvrant vers l'Apex)... en l'absence d'autre image sous d'autres angles cet espace m'évoque un test de coquille dissoute, et l'aspect granulaire de l'objet m'évoque un remplissage sédimentaire voire meme une recristallisation carbonatée. EST CE QUE CA REAGIT à l'Acide ? peux tu mettre d'autres vues en ligne ? Citer
CyberMaker Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2011 MERCI à tous de vos réponses ! même pour les plus farfelues Pour ce qui est des test je n'ai pas grand chose pour faire cela ... mon domaine ce sont plutot les pieces romaines .. encore une en argent aujourd'hui a ce propos J'ai trouvé cet objet dans un champ a 60 metres d'une riviere, en l'occurence l'Ain. Voici une deuxieme photo : Bonne journée à tous . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.