Nicolas703 Posted March 30, 2011 Report Posted March 30, 2011 Bonjour, C'est pour moi une véritable énigme car je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peut être, si c'est réellement un fossile. Je préfère ne pas faire de supposition hasardeuse de crainte de dire des bêtises. Il s'agit d'un morceau de silex issu d'une zone d'argile à silex du Crétacé supérieur (Eure-et-Loir). Le site est riche en micraster et échinocorys vulgaris. Avez-vous déjà vu ce genre de chose ? Une idée d'identification ? La longueur de cette structure est de 2,1 cm. L'image correspond au fichier complet, non réduit en taille, pour avoir tous les détails. Merci par avance pour votre aide. Quote
BDCIron Posted March 30, 2011 Report Posted March 30, 2011 Peux tu nous montrer un photo moins recadrée ??? J'aimerai voir ce qu'il y a autour... Pour moi echinoderme. J'ai ma petite idée de ce qu'est ce détail mais faut voir plus large Quote
Nicolas703 Posted March 30, 2011 Author Report Posted March 30, 2011 Peux tu nous montrer un photo moins recadrée ??? J'aimerai voir ce qu'il y a autour... Pour moi echinoderme. J'ai ma petite idée de ce qu'est ce détail mais faut voir plus large Merci pour ta réponse rapide. Voilà l'image complète du caillou. Quote
Nicolas703 Posted March 31, 2011 Author Report Posted March 31, 2011 Peux tu nous montrer un photo moins recadrée ??? J'aimerai voir ce qu'il y a autour... Pour moi echinoderme. J'ai ma petite idée de ce qu'est ce détail mais faut voir plus large Fragment d'étoile de mer (ophiure) ? cf. http://kimmeridgien1...e-10695817.html Quote
Halucigenia Posted April 1, 2011 Report Posted April 1, 2011 Effectivement... bras d'ophiure ( échinoderme), je le sens bien aussi... on vois le détail des petites articles constituants un bras; a+ Quote
Nicolas703 Posted April 1, 2011 Author Report Posted April 1, 2011 Merci pour vos confirmations. Quote
davalfa Posted April 1, 2011 Report Posted April 1, 2011 Voilà une photo d'une de mes plaques, tu pourras comparer Quote
Sycan Posted April 1, 2011 Report Posted April 1, 2011 Bonjour, Ophiure +1 C'est dommage que l'animal ne soit pas complet quelqu'un est peut-être passé avant toi... Cordialement Quote
BDCIron Posted April 1, 2011 Report Posted April 1, 2011 Ah bein du coup j'avais complètement oublié de repasser sur se sujet ^^ Donc oui ophiure Trouvaille bien sympa :) Quote
Nicolas703 Posted April 1, 2011 Author Report Posted April 1, 2011 Voilà une photo d'une de mes plaques, tu pourras comparer Superbe ! Bonjour, Ophiure +1 C'est dommage que l'animal ne soit pas complet quelqu'un est peut-être passé avant toi... Cordialement Oui, c'est dommage mais je suis bien content quand même car c'était complètement inattendu. Quote
davalfa Posted April 1, 2011 Report Posted April 1, 2011 C'est une très belle trouvaille je trouve !! Quote
Nicolas703 Posted May 31, 2011 Author Report Posted May 31, 2011 Je reviens sur ce sujet suite à d'autres trouvailles. Comme je manque de documentation sur les ophiures, quelqu'un sait où en obtenir (PDF, articles, livres) ? Merci. Quote
tenamor28 Posted November 16, 2011 Report Posted November 16, 2011 Est-ce que ta trouvaille vient de l'ancienne carrière d'argile à silex d'Ormoy (28), non loin de Nogent-le-Roi ? Quote
Recommended Posts