Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

silex taillé ?


Messages recommandés

Il s'agit bien d'une lame en silex... certainement Néo... comme la plupart...

Les "retouches" me paraissent trop irrégulières pour être intentionnelles surtout à cette époque pour la Touraine.

Traces d'utilisation de l'époque ( cette lame pouvait être "enmanchée sur un morceau de bois !" ou alors il peut s'agir de retouches actuelles dû aux engins agricoles... aux chocs ! en règle générale ?)

Cela manque de patine pour le voir "sans équivoque"...

mais lorsqu'on cherche à comprendre la taille du silex... on se rends vite compte dans le cas présent... que certains des enlevements de retouche, notamment la régularité, ne sont pas présent ici...

a+

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas la présence de retouche "agricolithique", les plus visible, et parfaitement irrégulière, mais il me semble apercevoir quelques retouchent allant plutôt dans le sens de retouche plus ancienne. Bien que je sois médiéviste de formation, je suis actuellement sur un chantier néo dans le département de l'Eure.

Ceci dit, la meilleure chance dans être certain cela serai de voir la pièce de visu. Si tu as l'occasion de voir un membre du SRA, et tu ne crains rien, la découverte fortuite n'est nullement condamnée.....heureusement;

Amicalement,

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas la présence de retouche "agricolithique", les plus visible, et parfaitement irrégulière, mais il me semble apercevoir quelques retouchent allant plutôt dans le sens de retouche plus ancienne. Bien que je sois médiéviste de formation, je suis actuellement sur un chantier néo dans le département de l'Eure.

Ceci dit, la meilleure chance dans être certain cela serai de voir la pièce de visu. Si tu as l'occasion de voir un membre du SRA, et tu ne crains rien, la découverte fortuite n'est nullement condamnée.....heureusement;

Amicalement,

Benjamin

Bonjour,

qu'est-ce que le SRA? Je suis très, très NEOphyte! Le plaisir que j'ai, c'est de l'avoir trouvé!!! Plus fortuitement, ce serait difficile!en marchant bêtement dans un champ labouré à la recherche d'oursins.

Faire des fouilles, je vous envie: si j'avais le temps et une 2ème vie....

Les "cailloux", c'est juste par amour de ce qui existe autour de nous, je ne passe pas mes temsp libres à gratter. J'aime juste poser un regard scientifique sur les choses et savoir.

Merci à vous.

A bientôt.

Mylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mylène,

Le SRA = Service Régional de l'Archéologie. Il n'y a pas de souci, je connais peut-être mieux l'archéologie que vous, mais vous connaissez assurément mieux un grand nombre de choses que moi, et le fait de demander est assurément une très bonne démarche (et preuve d'une certaine curiosité).

Je reconnais avoir la chance de faire un métier de passion (l'archéologie en professionel et au passage récupérer un grand nombre de fossiles sur mes chantiers, par le biais de ma passion pour la paléontologie). L'archéologie peut être ouvert aux bénévoles l'été, si l'on veux faire un test du métier si un jour vous voulez des renseignements supplémentaires, cela sera sans problème et avec plaisir.

Amicalement,

Glasson Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mylène,

Le SRA = Service Régional de l'Archéologie. Il n'y a pas de souci, je connais peut-être mieux l'archéologie que vous, mais vous connaissez assurément mieux un grand nombre de choses que moi, et le fait de demander est assurément une très bonne démarche (et preuve d'une certaine curiosité).

Je reconnais avoir la chance de faire un métier de passion (l'archéologie en professionel et au passage récupérer un grand nombre de fossiles sur mes chantiers, par le biais de ma passion pour la paléontologie). L'archéologie peut être ouvert aux bénévoles l'été, si l'on veux faire un test du métier si un jour vous voulez des renseignements supplémentaires, cela sera sans problème et avec plaisir.

Amicalement,

Glasson Benjamin

Bonjour Benjamin

Merci de votre gentille réponse. Faire des fouilles l'été me plairait bien. Je disais que cela m'aurait plu d'en faire un métier! J'ai déjà exercé deux métiers et suis maintenant prof des écoles. Je suis effectivement très curieuse , c'est pourquoi je passe mon temps à fouiner, sur les plages ou ailleurs.

J'ai 51 ans, et encore une fille à la maison. Un stage d'été pourquoi pas si on ne prend pas que les petits jeunes.

J'accepterais volontiers des renseignements sur ce bénévolat.

A bientôt

Mylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin

Merci de votre gentille réponse. Faire des fouilles l'été me plairait bien. Je disais que cela m'aurait plu d'en faire un métier! J'ai déjà exercé deux métiers et suis maintenant prof des écoles. Je suis effectivement très curieuse , c'est pourquoi je passe mon temps à fouiner, sur les plages ou ailleurs.

J'ai 51 ans, et encore une fille à la maison. Un stage d'été pourquoi pas si on ne prend pas que les petits jeunes.

J'accepterais volontiers des renseignements sur ce bénévolat.

A bientôt

Mylène

Bonsoir Mylène,

On ne prend pas que des "petits jeunes"....même s'ils forment le gros de la troupe, mais à mes débuts, en bénévole, j'ai toujours eu des personnes sur le chantier, de plus âgé, pas très nombreux certes, mais allant juste à plus de 70 ans (cela généralement n'était pas à leurs premiers chantiers, par contre).

On trouve la liste des chantiers ouverts aux bénévoles sur le site du ministère de la culture. Même si l'on a pas envie de faire de l'archéologie un métier, comme moi, je conseille fortement aux jeunes générations (écouter le vieux de presque 29 ans)de faire un ou deux chantiers; c'est une expérience très enrichissante et riche en relation humaine (certe, on peut être parfois déçu, si le responsable d'opération n'est pas à la hauteur, et la mauvaise ambiance s'installe, cela est rare, mais cela existe)

Bien amicalement,

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mylène,

On ne prend pas que des "petits jeunes"....même s'ils forment le gros de la troupe, mais à mes débuts, en bénévole, j'ai toujours eu des personnes sur le chantier, de plus âgé, pas très nombreux certes, mais allant juste à plus de 70 ans (cela généralement n'était pas à leurs premiers chantiers, par contre).

On trouve la liste des chantiers ouverts aux bénévoles sur le site du ministère de la culture. Même si l'on a pas envie de faire de l'archéologie un métier, comme moi, je conseille fortement aux jeunes générations (écouter le vieux de presque 29 ans)de faire un ou deux chantiers; c'est une expérience très enrichissante et riche en relation humaine (certe, on peut être parfois déçu, si le responsable d'opération n'est pas à la hauteur, et la mauvaise ambiance s'installe, cela est rare, mais cela existe)

Bien amicalement,

Benjamin

Merci pour les infos.

Amicalement aussi.

Mylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...