Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

• 1 year later...
Posté(e)

Bonsoir, 

Un article qui m'a ouvert les yeux et les " chakras " paléontologiques sur les coprolithes versus bromalithes. Il est en accès libre sur Rg. 

HUNT A. & LUCAS S. 2012. — Classification of vertebrate coprolites and related trace fossils. New Mexico Museum of Natural History and Science, Bulletin 57: 137-146. https://www.researchgate.net/publication/280716684_Classification_of_vertebrate_coprolites_and_related_trace_fossils

Hunt & Lucas, 2012.png

Posté(e)

Avec des photos de la faune de cette lentille du Rhétien ,tous confondus ( Os /dents etc. c est déjà impossible de donner des noms ! )

alors avec juste des fragments digérés et disloqués je pense que c est juste impossible !!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Avec des photos de la faune de cette lentille du Rhétien ,tous confondus ( Os /dents etc. c est déjà impossible de donner des noms ! )

alors avec juste des fragments digérés et disloqués je pense que c est juste impossible !!!

Je crois que rien n'est impossble. Les bromalithes/coprolithes quand elles sont en nombre peuvent nous faire comprendre des chaînes trophiques dans des environnements. Des techniques modernes via par exemple des appareillages Synchrotron peuvent imager des mondes qui nous sont inconnus à l'oeil. Par exemple Ninon Robin de l'Université de Rennes cherche et décrit des parasites contenus dans des bromalithes. Lee Rozada et ses collaborateurs ont décrit une taphonomie fine à partir de 6000 bromalithes du Berriasien d'Angeac-Charente (papier). 

Posté(e)

Si j ai bien suivi les "Bromalithes " sont des régurgitations ? 

Dans les photos suivantes la structure n est pas si compacte et formée que les Coprolithes est ce que se seraient sa? 

P6040003.JPG

P6040007.JPG

P6040013.JPG

P6040014.JPG

P6040016.JPG

Posté(e)

Je viens de regarder la définition de Bromalithes en gros c'est tout ce qui passe par le système digestif, qui ressort soit par le bas et qui sont des (coprolithes), soit par la bouche et c'est une régurgitation (régurgitalithes)

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Je viens de regarder la définition de Bromalithes en gros c'est tout ce qui passe par le système digestif, qui ressort soit par le bas et qui sont des (coprolithes), soit par la bouche et c'est une régurgitation (régurgitalithes)

Les bromalithes sont tous les restes fossiles d'animaux qui sont passés dans le système digestif et qui ont été expulsés soit oralement, soit de façon rectale (pré ou post mortem), soit encore tous les restes qui sont stockés dans le système digestif (œsophage, estomac et intestin). Comme il est difficile, très souvent, de distinguer avec certitudes tous ces types de restes fossiles, le terme de bromalithe (introduit par Hunt en 1992) est aisé et assez largement utilisé pour ne pas se tromper.

Le schéma de Hunt & Lucas que j’ai posté un peu plus haut dans le fil de discussion, exprime bien cette définition.

Concernant les coprolithes, les mêmes auteurs ont publié un article pour faire un tour d’horizon sur la terminologie de celles-ci :

Hunt A. & LUCAS S. 2012. — Descriptive terminology of coprolites and Recent feces. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin 57: 153-160. 

Accès libre via Rg. ici

Posté(e)
Il y a 2 heures, geopas a dit :

Celui la je ne connaissais pas ! Excellent comme toujours 

il y a 49 minutes, Borderies.19 a dit :

Les bromalithes sont tous les restes fossiles d'animaux qui sont passés dans le système digestif et qui ont été expulsés soit oralement, soit de façon rectale (pré ou post mortem), soit encore tous les restes qui sont stockés dans le système digestif (œsophage, estomac et intestin). Comme il est difficile, très souvent, de distinguer avec certitudes tous ces types de restes fossiles, le terme de bromalithe (introduit par Hunt en 1992) est aisé et assez largement utilisé pour ne pas se tromper.

Le schéma de Hunt & Lucas que j’ai posté un peu plus haut dans le fil de discussion, exprime bien cette définition.

Concernant les coprolithes, les mêmes auteurs ont publié un article pour faire un tour d’horizon sur la terminologie de celles-ci :

Hunt A. & LUCAS S. 2012. — Descriptive terminology of coprolites and Recent feces. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin 57: 153-160. 

Accès libre via Rg. ici

Pas facile tous sa , pas beaucoup d étude donc pas mal d incertitude .....

Posté(e)

Excuser si je reste aussi interrogatif !,mais quand je vois des photos et descriptifs qui semble correspondre en tous  points a mes recherches et qui se révèles a coté de la "plaque " ,je ne sais plus quoi en penser .................

Posté(e)

@fred39 n'oublie pas de prendre en compte le contexte géologique et géographique, cela à une part capitale et trop souvent ignorée par beaucoup, car suivant les périodes géologiques et les milieux (voir les faciès) on aura des similitudes tout en ayant des différences notoires.

Posté(e)

Bonjour Jean François 

La dessus il est clair que je me plante souvent ! L analyse d une image ne confirme pas tous.

Ce n est pas facile quand on vois des espèces qui on perdurées des millions d années .........

Posté(e)
Il y a 8 heures, geopas a dit :

L'objet du sujet, c'est plutôt ce qui en sort 😁 (désolé, je n'ai pas m'empêcher).

Ta entièrement raison sa fait du bien de rigoler un peu :super: 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...