Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche "Luminaire performant"


Messages recommandés

Je suis toujours dans ma quête éternelle qui consiste à exposer ma collection et arrêter les cartons qui m'engloutissent !...

= Une maladie ! :clown:

Cela avance très sérieusement désormais ...j'suis content :grand sourire:

Mais j'aurais besoin de quelques avis "éclairés" :grand sourire: notamment sur quel est le meilleur luminaire actuel pour éclairé des vitrines en verre.

Dans mon cas il s'agit de tables vitrées:

Spot, Halogènes, led, Néon ?

Ma recherche: lumière assez puissante qui diffuse sur toute la surface d'exposition et qui serait idéalement économe(après le temps d'éclairage sera court ...),

... la "lampe" serait 30 cm au dessus de la table vitrée ...

...

Les néons restent pour moi le meilleur choix aujourd'hui notamment pour leur luminosité et leur diffusion "régulière" sur toute la surface...

:question:

votre avis ?

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois cela: les leds..

Mais je répète l'éclairage sera rare... quelques heures par semaine, j'suis pas un musée ... :clin-oeil:

Avec les leds, j'ai vu une fois l'"effet" ... et j'ai pas l'impression d'un éclairage au top ( concentré et^par régulier sur la diffusion de lumière pour une espace à éclairer)

(ma recherche = qu'il soit lumineux et diffus sur toute la surface ... !)

Suis-je si vieux ? A croire que le néon y répond mieux ! ... ?

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme des tubes fluo (terme "néon" utilisé à tord) tu as de quoi faire.

Il te faut choisir le bon indice de rendu des couleurs (IRC)

Sur un tube 36W par exemple, tu trouveras l'inscription suivante: 36 W 640

Les 3 derniers chiffres correspondent "au code génétique" du tube

le premier (de 1 à 9) correspond au rendu des couleurs . Plus le chiffre est élevé, meilleur sera le rendu. Par exemple dans une grande surface cet indice sera de 5 ou 6 (éclairage ambiant)

par contre au rayon poissonnerie ou boucherie on veillera à mettre en valeur la marchandise donc l'indice sera de 7, 8 voire 9 .

En ce qui concerne les 2 derniers chiffres, il s'agit de la température de la lumière.

30 = 3000 K (plutôt tirant vers le jaune => couleur chaude)

40 = 4000 K (lumière se rapprochant de celle du jour)

65 = 6500 K (lumière froide, légèrement bleuté)

Pour résumé, l'idéal pour toi serai de pouvoir faire un essai avec un tube 940.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur wikipédia, toujours sur les tubes fluo, j'ai trouvé cela en complément..

IRC > à 90 %. : rendu des couleurs supérieur, utilisation en arts graphiques, musées, dentisterie, photographie, caissons lumineux, utilisation très souhaitable en éclairage domestique. Utilisés en photographie, ils ne présentent pas la dominante verte si caractéristique. Efficacité lumineuse bonne.

Les tubes fluorescents destinés à l'éclairage sont disponibles dans les températures de couleur suivantes :

2700 K : proche de la lumière incandescente, utilisation domestique et hôtellerie (OSRAM : Interna)

3000 K : proche de la lumière halogène, utilisation en hôtellerie, boutiques, musées (OSRAM : blanc chaud / warm white)

3500 K : (peu fréquent) compromis entre lumière halogène et lumière de bureau

4000 K : blanc "neutre", très utilisé dans les bureaux et dans les milieux industriels ; cette température de couleur intermédiaire a l'avantage de ne paraître ni trop jaune la journée, ni trop froide la nuit (OSRAM : blanc de luxe)

5000 K : proche de la lumière du jour (mais attention à l'IRC), utilisé en musées, photographie et en arts graphiques6500 K : proche de la lumière d'un ciel couvert (mais attention à l'IRC), utilisé dans les hôpitaux (ce qui donne cette lumière froide si typique) (OSRAM : lumière du jour / daylight ) ou OSRAM Bioluxe 965

8000 K : (peu fréquent) proche de la lumière d'un ciel bleu (lumière du nord), usages spéciaux. (OSRAM : SKYWHITE)

Je vais m'orienter là-dessus

Donc effectivement vaut mieux un 940 voir 950 !

J'espère que c'est pas excessif comme prix dans cette catégories

Une fois que j'aurais fini, je vous ferais voir mon petit paradis ...

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...