Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

HCl ou acide citrique ?


Recommended Posts

Bonjour,

Pour déterminer la présence de carbonate, on utilise le HCl avec un PH autour de 1 je crois.

L'acide citrique lui a un pH autour de 2-3 je crois, donc plus efficace que le vinaigre.

J'ai observé sur plusieurs échantillons calcaires et contenant du carbonate une effervescence que l'on peut observée à l'oeil nu.

La concentration d'un acide est due à la présence des ions hydroxydes, étant donné que le HCl et que l'acide citrique en contiennenet tous les les deux y-a-t-il une équivalence pour les test ???

Bien sur cela dépend de la concentration de chaque acides :exclamation:

VOS AVIS, QU'EN PENSEZ VOUS ???

PS : L'acide citrique étant selon moi, plus facile à se procurer.

Link to comment
Share on other sites

Oups....

va falloir réviser un peu.

le pH d'un acide n'est pas fixe : il dépend de la concentration de ce dernier.

Ensuite, l'ion responsable de l'acidité est l'ion hydronium H3O+.

lors de la dissolution d'un acide dans l'eau (par exemple l'acide chlorhydrique) HCl + H2O -> Cl- + H3O+

l'ion hydroxyde est lui responsable de la basicité.

le pH (ou potentiel Hydrogène) détermine la concentration en ions hydronium (et celle en ion hydroxyde qui en découle) du milieu.

pour un pH 4, il y a 10 puissance -4 moles d'ions hydronium par litre d'eau. (et 10 puissance -10 moles d'ions hydoxyde)

(c'est pour simplifier : en fait la mesure du pH fait intervenir le logarithme de la concentration)

lorsque le pH est de 7, il y a equipotentialité : autant de moles d'ions hydronium que de moles d'ions hydroxyde : 10 puissance -7.

à chaque fois que l'on multiplie par 10 la concentration d'un type d'ion, on divise par 10 celle de l'autre (et le pH change d'une unité)

la saturation est atteinte à 10 puissance -1 mole par litre d'eau : ce qui explique que le pH ne peut être inférieur à 1 ni supérieur à 13

Pour ce qui est du remplacement d'un acide par un autre, c'est plus compliqué. c'est une question d'affinité chimique.

tel minéral attaqué par un acide donné ne le sera pas forcément par un autre. si c'est pour déterminer de la calcite ou de l'aragonite, pas de problème, ça réagit pratiquement avec tout. mais s'il s'agit d'un autre carbonate ça se complique :la dolomite ne réagit que faiblement à HCl. la sidérite quasiment pas (seulement avec HCl concentré et chaud). alors avec de l'acide citrique, pas dit que tu observes grand chose.

A contrario, si tu prends de l'acide nitrique, les carbonates feront effervescence comme avec le chlorhydrique, mais aussi la plupart des métaux et des sulfures (même si ce n'est pas le même gaz qui se dégage)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

merci pour les explications pascal !!

(la saturation est atteinte à 10 puissance -1 mole par litre d'eau : ce qui explique que le pH ne peut être inférieur à 1 ni supérieur à 13 pourtant il me semble qu'il y a dans la nature des acidités inférieures à zéro ... sources en éthiopie (au nord : dalol ou danakil ...?) je crois ...)

Link to comment
Share on other sites

merci pour les explications pascal !!

(la saturation est atteinte à 10 puissance -1 mole par litre d'eau : ce qui explique que le pH ne peut être inférieur à 1 ni supérieur à 13 pourtant il me semble qu'il y a dans la nature des acidités inférieures à zéro ... sources en éthiopie (au nord : dalol ou danakil ...?) je crois ...)

Bonjour,

Quelques précisions

Effectivement l'ion responsable de l'acidité est l'ion hydrogène (H+) qui s'associe en pratique avec plusieurs molécules d'eau (d'où plusieurs appellations en fonction des écoles et des époques : ion hydronium, oxonium....) voir le site suivant pour les détails : ion hydronium...

A ne pas confondre avec l'ion hydroxyde HO- ou OH- (selon les écoles et les époques :siffler:, ils sont tordus ces chimistes) responsable de la basicité.

Dans les solutions aqueuses les ions H+ (acidité) et HO- (basicité) coexistent systématiquement, c'est en gros "leurs proportions" qui vont définir le pH. Si les H+ sont majoritaires la solution est acide et vis versa...

En général le pH se définit dans des solutions aqueuses (dans l'eau) d'où une échelle de pH qui va de 0 à 14 (l'autoprotolyse de l'eau encadre les valeurs courantes de pH). Un pH de 0 correspond à une solution contenant 1 mol/L d'ion hydrogène, c'est tout à fait possible.

Des pH négatifs ou supérieurs à 14 sont également possible mais dans ce cas le solvant n'est plus l'eau... Et c'est beaucoup plus délicat à déterminer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...