AlainR Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Bonjour à tous, Pourriez-vous dire comment se nomme cette roche ? Elle provient d'une carrière de feldspath, elle est composée : - évidement de feldspath - de cristaux assez grand de mica blanc (muscovite ?) - peut-être un peu de quartz mais pas en grande quantité. Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 feldspath mica quartz ... grand cristaux ... pegmatite? Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Je pense aussi à une pegmatite Citer
AlainR Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 C'est vrai que le coin est truffé de filons de pegmatite. Il n'y a pas un nom plus précis pour ma roche? Les pegmatites englobent toutes sortes de pheldspaths dans lesquels on trouve différents minéraux, comme des tourmalines noires par ici. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Désolé, Il n'y a pas de nom plus précis. Les pegmatiques sont des roches où l'on rencontre une grande diversité de minéraux (tourmaline, grenat, béryl etc) Citer
AlainR Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 ok, merci pour vos réponses. Citer
Stoof Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Même idée, pegmatite. Pour la precisions, je dirais type pegmatites à muscovite (distingué par l'absence de biotite). Associé la plupart du temps à un faciès amphibolite superieur, en bordure ou periphérie de corps anatectiques (d'aprés Géologie des ressources minérales, Jébrak et Marcoux 2008, page 169, tableau 5.3 ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.