AlainR Posted February 26, 2011 Report Posted February 26, 2011 Bonjour à tous, Pourriez-vous dire comment se nomme cette roche ? Elle provient d'une carrière de feldspath, elle est composée : - évidement de feldspath - de cristaux assez grand de mica blanc (muscovite ?) - peut-être un peu de quartz mais pas en grande quantité. Quote
1frangin Posted February 26, 2011 Report Posted February 26, 2011 feldspath mica quartz ... grand cristaux ... pegmatite? Quote
Guest TOURMALINE Posted February 26, 2011 Report Posted February 26, 2011 Je pense aussi à une pegmatite Quote
AlainR Posted February 26, 2011 Author Report Posted February 26, 2011 C'est vrai que le coin est truffé de filons de pegmatite. Il n'y a pas un nom plus précis pour ma roche? Les pegmatites englobent toutes sortes de pheldspaths dans lesquels on trouve différents minéraux, comme des tourmalines noires par ici. Quote
Guest TOURMALINE Posted February 26, 2011 Report Posted February 26, 2011 Désolé, Il n'y a pas de nom plus précis. Les pegmatiques sont des roches où l'on rencontre une grande diversité de minéraux (tourmaline, grenat, béryl etc) Quote
AlainR Posted February 26, 2011 Author Report Posted February 26, 2011 ok, merci pour vos réponses. Quote
Stoof Posted February 26, 2011 Report Posted February 26, 2011 Même idée, pegmatite. Pour la precisions, je dirais type pegmatites à muscovite (distingué par l'absence de biotite). Associé la plupart du temps à un faciès amphibolite superieur, en bordure ou periphérie de corps anatectiques (d'aprés Géologie des ressources minérales, Jébrak et Marcoux 2008, page 169, tableau 5.3 ) Quote
Recommended Posts