Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

article sur la prédation de gastéropode tertiaire


Tuliok
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je sollicite votre aide car j'aimerais me documenter sur la prédation sur les gastéropodes du tertiaire ou même de l'actuel.

J'ai trouvé des ampullaires du lutétien avec des traces d'attaque d'un prédateur. Pour mieux déterminer (je pense que c'est un crabe) j'aimerais trouver des articles scientifique sur ce sujet. les trace en question ne sont pas les trou que l'on trouve communément sur les fossiles c'est autre chose.

J'aurais bien voulu vous montrer les fossiles en questions mais je rencontre des probleme avec mon appareil photo.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison il y a plusieurs types d'attaque sur les mollusques actuels et fossiles.

Les plus connus sont la prédation chez les bivalves et certains gastéropodes, par les Natica et les Muricidae, qui font des trous bien circulaires, dont le bord d'attaque diffère suivant qu'il s'agit de Natice ou de Murex.

Ensuite viennent les crustacés crabes en particuliers qui cassent avec leurs pinces le bords des Ampullaires par exemples, pour extraire l'animal de sa coquille.

On trouve également des traces qui ne sont pas de prédations, sous forme d'une multitude de petits trous généralement sur des bivalves, mais aussi sur des Gastéropodes, causés par l'ancrage d'éponges du type Cliona.

Plus rare (jamais observé personnellement) l'attaque de Céphalopodes sur des coquilles bivalves généralement sous forme de deux petits trous rapprochés, correspond à la mandibule calcaire de ces derniers durant l'attaque de la proie.

On parle aussi d'un tel prédateur dont l'identité n'a pas été relevé au Lutétien moyen sur les Campanile giganteum de la région de Damery et Fleury la rivière qui portent des traces d'une telle prédations.

Voila ce que je peux t'en dire, la c'était uniquement pour le Tertiaire, peux être qu'au Secondaire voir au Primaire on peux trouver des attaques similaires sur les faunes de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement les Naticidés et Muricidés sont connus comme étant des prédateurs et les perforations circulaires se reconnaissent bien,

J'ajoute une question:

comment distingue-t-on les orifices ou altérations sur les coquilles qui sont effectuées par des organismes colonisateurs qui utilisent ces coquilles comme habitat ?

Pour les gros gastéropodes il existe des zones avec des mutitudes de petits orifices et on peut se demander si ce n'est pas de la colonisation post mortem

A l'inverse il existe des organismes comme des algues encroutantes ou des huitres qui contribuent à la fossilisation de qualité de ces gros gastéropodes, c'est évident et apprécié.

Du côté des faluns de Touraine, c'est bien étudié, par ex chercher une publication de l'APBG des années fin 70 début 80.

Il existe un gros prédateur qui a fossilisé des gastéropodes et laissé des bioturbations par son passage = l'Homme fossile sur les côtes d'Afrique du Nord à l'Holocène, mais c'est du ressort de l'archéologie... et c'est juste pour le fun.

Tuliok,

cherches dans la revue de Paléobiologie, un exemple avec l'anecdote ci dessus:

Revue de Paléobiologie, Genève (décembre 2005) 24 (2) : 541-550

Link to comment
Share on other sites

Merçi beaucoup pour vos réponses, en effet elasmo ce sont des ampullaire avec leur coquille cassé verticalement l'une est surement morte des suite de la predations l'autre y a survécu et à refait sa coquille sur la coquille cassé. voila pourquoi je voulais plus d'info sur les prédation faite par les crabes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...