Godefroy Posted February 19, 2011 Report Posted February 19, 2011 Tout d'abord bonjour à tous ! Je suis un passionné d'histoire et plus particulièrement par le XIIème siècle. J'ai pour projet de réaliser une lorica integra parfaitement historique à commencer par la fonte du minerai, en passant par la fabrication du fil pour en arriver à l'assemblage des miliers d'anneaux composant la lorica . Je souhaiterai trouver un minerai de fer qui aurai pu être utilsé par nos ancêtres et pas trop loin de chez moi vu la quantité à transporter (j'habite en Haute-Normandie, dans l'Eure). Alors j'ai plusieurs questions: - Quel minerai correspond à mes attentes (en supposant qu'il existe) ? - Où le trouver et comment le reconnaitre ? - Comment l'extraire (j'entend par là de manière médiévale) ? J'espère avoir été suffisemment clair et précis pour obtenir une réponse à ma requête . Merci d'avance. Godefroy Quote
phénacite2 Posted February 19, 2011 Report Posted February 19, 2011 Et ben !! tu n'est pas sorti de l'auberge !! plutôt de la taverne !! Il y a déjà la magnétite, important minerai de fer... mais pour réaliser ce que tu veux faire (fer) !! pfiou !! chapeau !! Ensuite une fois que tu as la quantité voulu, il te faut élaborer un fourneau ! pas évident ! A mon avis tu lances un bon sujet de discussion ...mais a-t-il sa place sur un forum de minéralogie ?? Il y a bien des forums dédiés à l'époque médiévale, non ?? Bon courage ! Quote
Godefroy Posted February 19, 2011 Author Report Posted February 19, 2011 Merci pour ta réponse . J'ai entendu parler de la magnétite mais est-il possible de la trouver en Normandie ? Du bas fourneau jusqu'a la réalisation de la maille j'ai toutes les informations nécessaires mais les "Médiévistes" utilisent pour la plupart du fil d'acier qu'ils achètent en grande surface, inutile de préciser que ce n'est pas tout à fait historique , c'est pourquoi je me suis permit de m'adresser à des connaiseurs tels que vous. Quote
rabaton2009 Posted February 19, 2011 Report Posted February 19, 2011 un plastron en kevlar c est pas mieux ? plus serieusement il doit rester a St-Clair-de-Halouze suffisamment de minerai pour que tu puisses y trouver ton bonheur je pense qu il s agit d hematite.... ce serait sympa si tout au long de ta realisation tu faisais un petit reportage photo bon courage a+ jp Quote
Godefroy Posted February 19, 2011 Author Report Posted February 19, 2011 St-Clair-de-Halouze me semble être une bonne piste bien que ce ne soit pas la porte à côté . Il y a-t-il des autorisations particulières à demander pour pouvoir exploiter un filon ? Pour ce qui est des photos je n'y manquerai pas . Quote
mineralpassion Posted February 19, 2011 Report Posted February 19, 2011 j'ai 50 kg de minerai disponible en hématite magnétite ... mais pas français. Quote
Godefroy Posted February 19, 2011 Author Report Posted February 19, 2011 Désolé mais je recherche un minerai français et 50kg c'est peu. Merci quand même pour ta proposition . Et je cherche à l'extraire moi même . Quote
Kayou Posted February 19, 2011 Report Posted February 19, 2011 En Lorraine il doit bien leur en rester quelques tonnes, à échanger contre la même quantité de calva ! Quote
Godefroy Posted February 20, 2011 Author Report Posted February 20, 2011 Pour transporter le minerai de Lorraine jusqu'en Normandie faut être motivé . Et entre St-Clair-de-Halouze et chez moi il y a 240km environ, ça fait une trotte . Quote
gadin Posted February 20, 2011 Report Posted February 20, 2011 Salut tout le monde, oubli le minerai lorrain ; il a trop de phosphore et n'était pas exploité au XIIieme (il a fallut attendre le XVIII ou le XIXième). les minerais exploités à l'époque qui t'intéresse était très certainement des minerais déjà oxydés (hématite, goethite, etc et magnétite). commence tes recherches par localiser les anciennes "minières" et ferrières. dans tous les bouquins d'archéo, tu trouveras. dans l'Eure ou dans le 76, tu n'auras rien. St-Clair est certainement les plus près de chez toi. sinon, un peu plus loin, il y a dans le Berry ce qui était appelé le fer des marais, des concressions ferrugineuses (des billes) dans les terrains tertiaires. sinon, on a ici dans le Morvan, des chapeaux de fer qui ont été très tôt exploités. quant à savoir comment "exploiter", tu verras quand tu auras ton site : tu trouveras certainement des tas de cailloux, presque "prêt à l'emploi". sinon, contacte des assoc de "forgerons" ; il y en a qui vont jusqu'à reconstruire des bas-fourneaux. il en existe une sur Varaignes (Dordogne ou Charente) bon courage et tient nous au courant. à+ Gadin Quote
rabaton2009 Posted February 20, 2011 Report Posted February 20, 2011 tout a fait d accord avec Gadin... si tu es dans l Orne je ne vois pas plus pres et puis en ramassant sur le sol tout ce que tu trouves tu vas vite arriver a collecter les 200 kgs de minerai qui devraient suffire a ton entreprise je pense que la construction du bas fourneau ne doit pas etre un obstacle mais bien plus la trefilerie bon courage a+ jp Quote
CAILLOUTEUX Posted February 21, 2011 Report Posted February 21, 2011 Salut C'est bien ce que je pensais , La Ferrière aux étangs n'est pas si loin J'y ai fait un détour il y a cela quelques années Un petit tour sur le net http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/fer/dermin.html Merci de nous tenir au courant PS/Je connais un endroit ou il suffit d'une pelle pour récupérer de la minette a gogo Mais Saint Julien les Rosiers au Nord d'Alès c'est pas la porte a coté ! Quote
Godefroy Posted February 21, 2011 Author Report Posted February 21, 2011 Merci beaucoup pour toutes vos indications ! Je vais me renseigner sur St-Clair-de-Halouze et surement entreprendre le voyage, après tout 2h30 de voiture c'est pas la mort . J'irai bien à dos de mulet mais c'est pas le même temps de trajet ! Surtout que s'y le minerai s'y ramasse à la pelle ça vaut le détour. En ce qui concerne la tréfilerie j'ai encore deux trois doutes sur la question mais je vais me renseigner . Et l'hématite est-elle attirée par l'aimant (histoire de pas ramasser 200kg de cailloux ) Quote
gadin Posted February 21, 2011 Report Posted February 21, 2011 Et l'hématite est-elle attirée par l'aimant (histoire de pas ramasser 200kg de cailloux ) et ben nan .... 1 seul oeil devrait te suffire. tu vois un cailloux roux, statistiquement, c'est ce que tu cherches. les locaux pourront te préciser l'aspect. à+ Gadin Quote
Godefroy Posted February 21, 2011 Author Report Posted February 21, 2011 D'accord merci je vais me renseigner. Quote
3frangin Posted February 21, 2011 Report Posted February 21, 2011 Bonjour, je ne connais pas le minerai de St Clair de Halouze mais si ça peut vous aider voici comment se présente le minerai de fer qui était exploité au nord de la Loire Atlantique et un morceau de minerai pour reconnaitre un minerai riche d'un minerai pauvre en fer il faut les sous peser le minerai riche est plus lourd . à plus ............ Quote
gadin Posted February 22, 2011 Report Posted February 22, 2011 Salut tout le monde, voici un minerai franc-comtois, Ougney (39), dans le Bajocien. c'est du carbonaté très chargé d'hydroxydes de fer. à+ Gadin Quote
CAILLOUTEUX Posted February 22, 2011 Report Posted February 22, 2011 Saint Julien les Rosiers Alès Minette (pas un matou ) Chapeau de fer Voltenne Quote
CAILLOUTEUX Posted February 22, 2011 Report Posted February 22, 2011 Bois III Segré Un bloc de minerai, non magnétique (bizarre il y a un morceau sur lequel j'avais fait un test avec un Saint Cristophe de voiture ) Voir sujet chevalements Quote
3frangin Posted February 22, 2011 Report Posted February 22, 2011 Bonjour, magnétite minerai exploité à la mine de BoisIII à Nyoiseau 49 à plus ............. Quote
cascaillou Posted February 22, 2011 Report Posted February 22, 2011 je serai toi, j'irai fer (haha) un tour sur le forum forge.fr Pour ce qui est de la construction du fourneau il sauront surement te renseigner. http://books.google.com/books?id=DS4oLkj3pnMC&printsec=frontcover&dq=re+metallica&hl=fr&ei=nkNkTfj5HNCs8QO6kuHyCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDIQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false http://books.google.com/books?id=oWoChuYV2GUC&printsec=frontcover&dq=re+metallica&hl=fr&ei=aURkTYn0FsKb8QOxtvXxCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CDwQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false Quote
Godefroy Posted February 24, 2011 Author Report Posted February 24, 2011 Merci pour ces illustrations et ce forum, je vais y paufiner mes connaissances. Quote
Recommended Posts