Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification cristal


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai identifier ce cristal.

il se situe dans la zone de contact entre un granite porphyroide et un gneiss à biotite.il mesure 1cm de longueur mais est pratiquement tabulaire.

à vue d'oeil je classerai sa maille d'orthorombique. Les photos soulignent à merveille les stries de croissance surement caractéristiques de ce cristal.

Cordialement.

post-9896-0-61823200-1297151855_thumb.jp

post-9896-0-77728300-1297151860_thumb.jp

post-9896-0-44851100-1297151976_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos déjà !! :sourire:

J'hésite entre CHABAZITE et APOPHYLLITE bien qu'apophyllite correspondrait mieux du fait des cristaux tabulaires, mais chabazite serait pas mal

étant donné le contexte, et peut-être macle des cristaux ..

Sur ta première photo c'est une macle que l'on voit ?

A ton avis facilement clivable ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un granite porphyroide et un gneiss à biotite"

APOPHYLLITE : " dans ses gisements , les cristaux prismatiques à section carrée et le clivage basale sont caractéristiques..."

Gitologie: dans les fissures des granites et des gneiss....

densité et clivage ! y'a qu'à !! :grand sourire:

test: colore la flamme en violet. soluble dans HCL. Dégage de l'eau lors du chauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour macoelloco

Je suis fort intrigué par deux faits.

A première vue le cristal parait orthorhombique.

Mais les deux familles de stries évoquées dans un message paraissent également bien orthogonales. ce qui me fait douter de ce caractère orthorhombique, au bénéfive du quadratique éventuel...

En le cas, une mesure d'angles devrait permettre d'avancer: ces stries sont-elles bien à 90 ° exactement??

Il serait aussi souhaitable de prendre une photo permettant d'estimer correctement les angles sans effet de projection oblique, vue prise bien perpendiculairement à la face principale très éclairée visible.

Ne pourrais-tu également accompagner les photos d'un commentaire sur les faces que tu observes et leurs positions respectives (orthogonales, obliques, symétries que tu observes) car la projection oblique peut altérer les observations.

A noter que l'affichage sur écran peut altérer aussi les angles et égalité de dimensions. Pour le distinguer, photographier un carré et éditer la photo à l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence d'un axe 4 est pourtant évidente sur les photos... l'allongement observé est fondamentalement incompatible avec un axe 4 du fait que le cristal soit tabulaire, il y a un nécessairement un abaissement de symétrie.

Le format tabulaire et les stries de croissances sont compatibles avec la présence de deux axes 2 ce qui induit fondamentale la présence d'un troisième axe 2 et cela qui oriente vers le système orthorhombique.

Je n'observe aucune déformation qui diminuerait la symétrie au profit de la présence d'un miroir et d'un unique axe 2 perpendiculaire au miroir, on peut retirer le système monoclinique.

Par ailleurs l'apophyllite est plus facile à cliver qu'à casser, or le clivage basal parfait, net et très caractéristique est absent de chaque cliché, je pense qu'on peut vraiment l'éliminer sans autre forme de procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je connais bien le secteur où tu semble avoir trouvé les échantillons.

Quelques précisions sur le contexte de la découverte pourraient aider aussi : filon en place, lantille isolée, déblais......

En tout cas les photos m'évoquent clairement une barytine de belle qualité :sourire:

Elle est très présente sur le secteur.....

A +

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence d'un axe 4 est pourtant évidente sur les photos... l'allongement observé est fondamentalement incompatible avec un axe 4 du fait que le cristal soit tabulaire, il y a un nécessairement un abaissement de symétrie.

Le format tabulaire et les stries de croissances sont compatibles avec la présence de deux axes 2 ce qui induit fondamentale la présence d'un troisième axe 2 et cela qui oriente vers le système orthorhombique.

D'accord sur tes observations, Lionel.

Et, je le souligne, j'opte aussi, à première vue, pour orthorhombique et fort probablement barytine (= barite).

Reste ces intrigantes stries qui appartiennent apparemment à deux directions orthogonales. Apparemment; apparence due à la projection oblique?

A noter que quadratique ne veut pas nécessairement dire forme 'carrée' d'un cristal tabulaire, une direction de croissance ayant pu être favorisée par la nature. Ce sont les angles des faces qui priment et non leurs formes.

Et il est assez difficile d'établir une carte stéréographique des faces, seule méthode qui révèle la symétrie sans la moindre altération possible, au départ de photos non spécialement prises à ce dessein (3 photos selon les 3 axes optiques si orthorh., plus quelques beaux calculs mathématiques...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy dans un système quadratique, tu as deux possibilités : soit une croissance suivant c auquel cas tu obtiens des baguettes à section carrée soit une croissance suivant a ET b et du obtiens des plaquettes... carrées. Si on obtiens une boite à chaussure avec que des axes 2 comment peux tu invoquer raisonnablement un système quadratique ?! Les axes a et b sont équivalents, l'un ne peux pas plus croitre que l'autre.

Les stries de croissance n'ont rien d'intrigant... elles sont parfaitement explicables par une évolution de morphologie avec par exemple une famille de plans 110 et 1-10 qui disparaissent au profit de plans 100 et 010 (c'est ultra classique chez la baryte)

Encore une fois je trouve que tu vas trop loin, pas besoin de se lancer dans de la stéréographie, et puis en toute rigueur je n'aurai rien dû dire puisqu'un cristal monoclinique peut mimer toutes les symétries plus hautes que lui suivant les conditions de croissances du cristal. Mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et ne pas sabrer chacune de ses hypothèse sur l'autel de la rigueur. On n'est pas dans un laboratoire et on a affaire à des amateurs, reste simple, pas la peine d'écraser ce moustique avec une bombe atomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy dans un système quadratique, tu as deux possibilités : soit une croissance suivant c auquel cas tu obtiens des baguettes à section carrée soit une croissance suivant a ET b et du obtiens des plaquettes... carrées. Si on obtiens une boite à chaussure avec que des axes 2 comment peux tu invoquer raisonnablement un système quadratique ?! Les axes a et b sont équivalents, l'un ne peux pas plus croitre que l'autre.

Les stries de croissance n'ont rien d'intrigant... elles sont parfaitement explicables par une évolution de morphologie avec par exemple une famille de plans 110 et 1-10 qui disparaissent au profit de plans 100 et 010 (c'est ultra classique chez la baryte)

Lionel,

Toujours d'accord avec toi... D'accord pour la croissance, c'est bien la règle générale. Mais aussi parfois il y a des ratés... Je note ici que la croissance c'est faite obliquement à la matrice de la gangue. Ce pourrait être une cause de 'retard' de croissance, à partir du germe initial,dans une des directions symétriques vu l'empêchement physique.

Pour la barite, l'angle des plans (110) et (1-10) est de 78° environ, et les stries conséquentes également... Et c'est cela qui m'intrigue. C'est là que la pièce ne tombe pas.

En comparant la 2e et la 3e photos, je constate que ces 'stries de croissance' correspondent à une masse sombre...

Et là le propriétaire de l'échantillon pourrait peut-être nous préciser ce que lui paraît être cette masse. Et l'explication est peut-être fort simple, au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...