Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Oui j'avais dit facile !... c'est bien cela, Victor, nodule d'olivinite/péridotite, mais je l'ai mis pour que soit trouvé le site.

Bien entendu c'est Français.

Alors !....

Posté(e)

Houla ça va vite.

Pour la localité : Mont Briançon, en Haute Loire?

Me voila revenu.

Hé oui ! pas très loin de Langeac, c'est bien le mont Briançon en Haute-Loire super.gif

Donc à toi je passe la main.

Posté(e)

C'est plutôt courant dans le Massif Central....

A la fin de l'hiver dernier, j'en ai trouvé en randonnant du côté de Jax, en Haute-Loire. Ce secteur est pourtant plus réputé pour ses fluos !!

Posté(e)

Le Mont Briançon est une localité assez sympas pour ses nodules de péridotite. En plus c'est un lieu très pédagogique pour comprendre la formation d'un édifice strombolien.

La carrière qui a extrait les scories forme une belle coupe et est très facile d'accès. On voit les différents niveaux de lapilli plus ou moins gros. Certain de ces niveaux renferment de très nombreux nodules de péridotite. Il sont souvent oxydés mais certains sont beaux.

Hop quelques photos qui datent de 2008 : une vue générale et un nodule avec une forme de soucoupe volante et structure en pelure d'oignon (spécimen étonnant et dont je ne comprends pas la formation).

carria10.jpg

nodule10.jpg

Bon maintenant il faut que je trouve mon sujet...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...